Transcription - Le PM Trudeau honore les athlètes olympiques et paralympiques du Canada sur la Colline du Parlement
Le PM Trudeau honore les athlètes olympiques et paralympiques du Canada sur la Colline du Parlement
Merci Kirsty, merci Todd, merci Isabelle. Merci d’être ici, bonjour mes chers amis, et merci d’avoir fait le trajet jusqu’à la Colline du Parlement pour assister aux célébrations. Je serai bref. J’aimerais seulement dire quelques mots à propos de ceux et celles qui sont ici et de l’impact que vous avez sur notre pays. Les Jeux olympiques et paralympiques ont toujours été des évènements passionnants pour le Canada, parce que nos athlètes sont parmi les plus talentueux du monde.
Les Jeux donnent à notre humble pays la chance de se faire valoir, la chance de montrer, oui… de nous pavaner.
Et, cette fois-ci, à PyeongChang, vous l’avez vraiment montré : 29 médailles olympiques, 28 médailles paralympiques, le leadership incroyable de Mark Arendz, et assez de mèmes de Tessa et Scott pour durer toute une vie. Les Canadiens ont fait front commun en février et en mars, mettant de côté les rivalités bien enracinées entre les villes de hockey, pour encourager une équipe. Notre équipe… Équipe Canada!
Voilà l’incroyable pouvoir du sport, et précisément des Jeux olympiques et paralympiques. Vous vous entraînez pendant des années pour performer au plus haut niveau, et je sais que l’objectif n’est pas seulement de battre ses records personnels, mais bien de représenter tous les citoyens de notre pays, et d’inspirer une fierté commune pour unir nos communautés. Grâce à votre détermination, les enfants canadiens peuvent rêver de devenir la prochaine Alex Gough ou le prochain Brian McKeever. Et ce que vous faites a un impact assez spécial, assez merveilleux. Alors merci de vous être surmenés. Merci pour ces longues journées d’entraînement exténuantes, ces diètes difficiles, et pour tout le temps que vous avez dû passer loin de vos familles. Je sais que ce n’est pas facile, mais vous et ce que vous représentez touchent énormément les gens.
Merci d’être ici aujourd’hui, et profitez de cette journée très méritée, et surtout, continuez votre excellent travail à mettre ce qui a mieux du Canada à l’avant-plan. Continuer de contribuer, de travailler fort et surtout, de réussir comme vous réussissez tous et chacun. Merci beaucoup tout le monde.
Allez, Canada!