Transcription - Le premier ministre Trudeau fait une annonce sur l’infrastructure à Calgary, en Alberta
Le premier ministre Trudeau fait une annonce sur l’infrastructure à Calgary, en Alberta
Merci à tous. C’est merveilleux d’être de retour à Calgary en cette journée parfaite du printemps. Merci d’être des nôtres aujourd’hui. C’est la semaine de l’infrastructure à travers le Canada et nos ministres sont aux quatre coins du pays pour parler de l’importance d’investir dans les infrastructures en vue de bâtir des communautés fortes.
Comme toujours, j’adore revenir à Calgary, et c’est merveilleux d’être en compagnie d’amis et de partenaires comme le ministre Sohi et le maire Nenshi, des dirigeants qui comprennent qu’une ville intégrée et efficace a besoin d’un réseau de transport en commun de calibre mondial. Vous savez, dans les années passées, nos prédécesseurs au niveau fédéral aimaient faire des annonces sur l’infrastructure sans plan de financement ou proposition de coûts. Il y avait beaucoup d’enthousiasme sans que rien ne s’ensuive. Eh bien, je suis ici pour dire que notre gouvernement est prêt à donner suite à ses promesses en posant des gestes concrets et en ayant un plan pour les réaliser.
Approuvée par le conseil municipal en juin dernier, la Ligne verte est une prochaine étape essentielle pour le SLR de Calgary. Les gens se rendront du point A au point B plus rapidement et épargneront sur les coûts de transport, et la diminution du nombre de voitures sur la route favorisera l’environnement. En effet, la première phase de la Ligne verte entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 000 tonnes par année d’ici 2028 ainsi qu’une réduction de la consommation d’essence de 22 millions de litres par année.
La Ligne verte est tout simplement logique pour une ville avant-gardiste et innovatrice comme Calgary. Et je suis ici aujourd’hui pour annoncer que le gouvernement fédéral investira jusqu’à 1,53 milliard de dollars dans cet important projet. De concert avec nos partenaires provinciaux et municipaux, nous veillerons à ce que la Ligne verte du train léger sur rail soit construite. Durant la phase de conception et de construction, nous créerons 20 000 nouveaux emplois de qualité et bien rémunérés pour la classe moyenne. Et, une fois terminée, la Ligne verte générera 400 emplois à long terme supplémentaires pour les gens chargés de l’exploiter et de l’entretenir.
Mes chers amis, aujourd’hui est un grand jour pour la ville et pour les infrastructures durables et bien pensées partout au pays. En investissant dans le transport en commun, nous appuyons fièrement les travailleurs et les familles, et nous faisons croître nos communautés pour l’avenir.
Cela nous rappelle encore une fois ce qui se produit lorsque différents ordres de gouvernement se réunissent pour répondre aux besoins des citoyens. Il est toujours tentant de s’en prendre aux différents ordres de gouvernement, mais la raison d’être des gouvernements devrait consister à travailler ensemble et à collaborer. Nous devons garder à l’esprit que nous servons les mêmes citoyens et, à leur profit, il faut faire des investissements dans la croissance et dans des mesures qui sont véritablement importantes dans leur vie quotidienne. Voilà pourquoi c’est toujours un immense plaisir d’être ici avec mon ami, Naheed, pour annoncer la façon dont nous investissons dans l’avenir de Calgary et de notre pays.
C’est un grand plaisir d’être ici. Merci beaucoup tout le monde.