Transcription - Discours du PM Trudeau à la Cérémonie de commémoration annuelle des pompiers canadiens de 2018
Discours du PM Trudeau à la Cérémonie de commémoration annuelle des pompiers canadiens de 2018
C’est un grand honneur d’être ici aujourd’hui, entouré de pompiers, de familles et d’invités distingués. Je voudrais aussi saluer les ambulanciers, les policiers et les pompiers américains qui sont venus participer en personne à la célébration annuelle du Jour commémoratif national des pompiers.
L’une des premières leçons que nous enseignons à nos enfants est : « Quand vous êtes en danger, appelez une personne de confiance. » C’est pourquoi les Canadiens se tournent vers les services d’incendie quand ils ont besoin d’aide. Les pompiers nous protègent quand nous sommes en danger. Nous demandons à ces braves hommes et femmes de protéger nos familles et nos foyers, et ils ne nous laissent jamais tomber. Ils répondent à l’appel avec courage et distinction.
Il y a quelque temps maintenant, j’ai visité la caserne York Street de Fredericton, où j’ai eu l’occasion d’assister à une démonstration de sauvetage. La portion la plus impressionnante de ma visite, toutefois – et cela s’applique à toutes les casernes à l’échelle du pays –, était ma rencontre avec les pompiers, qui m’ont parlé des vies qu’ils ont sauvées… dans le cadre d’une journée de travail régulière. J’ai pu voir en personne leur dévouement indéfectible envers leur communauté. Mais c’est un emploi dangereux et, aujourd’hui, nous prenons le temps de nous souvenir des héros qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
L’Ontario a notamment perdu Jeffery Smith, Stephen Forsey, Rob Broadbent et Randy Tureski l’an dernier. Les Albertains se souviendront du courage de John V. Wagontall et de James Hargrave. La Saskatchewan a perdu Wyatt Evans et la Colombie-Britannique, Clayton Cassidy.
Les Québécois reconnaissent le sacrifice de Patrick Caron et de Richard Riopel et leur rendent hommage. Leur nom sera ajouté au mur du souvenir à côté de ceux qui, comme eux, ont répondu à l’appel.
Ils étaient les meilleurs parmi nous. Chaque fois qu’ils se présentaient au travail et qu’ils mettaient leur manteau, ils mettaient leur vie en danger pour protéger celle des autres. Ils nous apportent l’aide dont nous avons besoin quand nous avons besoin, sans hésiter. Il y a quelques semaines seulement, en Colombie-Britannique, j’ai rencontré des employés du centre de contrôle des incendies de Prince George et j’ai pu constater de première main, comme je l’ai fait à maintes reprises au cours des dernières années, leur courage et leur détermination à combattre les feux de forêt jusqu’à l’extinction de ceux‑ci, peu importe la durée ou le niveau de difficulté du travail à faire.
À l’heure actuelle, des pompiers courageux combattent les feux de forêt, et répondent à des situations d’urgence dans des communautés d’un bout à l’autre du pays. De la part de tous les Canadiens, je vous remercie pour votre service. Et aux familles qui ont perdu un père, ou une sœur, ou un fils, je tiens à vous assurer que leur souvenir restera gravé dans notre mémoire.
Le courage dont ont fait preuve les personnes décédées en service nous incite à démontrer un dévouement tout aussi indéfectible à faire du Canada un meilleur endroit où vivre. Leur sacrifice nous rappelle qu’il n’y a pas meilleure façon de faire preuve d’humanité que d’aider les gens dans le besoin. Et quand une personne fait ce sacrifice, nous lui rendons hommage.
Merci.