Transcription - Le premier ministre Trudeau s'adresse aux médias à Singapour
Le premier ministre Trudeau s'adresse aux médias à Singapour
Bonjour, tout le monde. Je tiens tout d’abord à remercier le premier ministre Lee Hsien Loong d’accueillir le ministre Carr et moi à Singapour.
Comme ils vivent dans un pays qui doit son existence au commerce et sa force à sa diversité, les Canadiens comprennent qu’il est important de trouver des opportunités au-delà de nos frontières et de collaborer avec des pays aux vues similaires pour créer un monde plus prospère. Cette visite très productive à Singapour a été l’occasion de donner suite à cet engagement et de renforcer les liens entre nos deux pays. Singapour est l’un de nos partenaires les plus importants en Asie du Sud-Est, un allié en matière de sécurité et de défense et un grand partenaire dans les tribunes telles que l’Association des nations d’Asie du Sud-Est et l’Organisation mondiale du commerce. Cela dit, nous ne sommes pas juste unis par notre travail sur la scène internationale, mais aussi par nos citoyens. Partout au Canada, des gens sont fiers de leurs origines singapouriennes, et des milliers d’étudiants provenant de Singapour viennent étudier dans des établissements canadiens chaque année.
Cette relation étroite entre nos deux pays a toujours été tournée vers l’avenir. Le meilleur exemple est la collaboration active entre nos entrepreneurs, dont les quelque 150 entreprises canadiennes qui opèrent à Singapour. Ces derniers jours, j’ai eu la chance de rencontrer bon nombre de ces chefs de file de l’innovation, qui positionnent le Canada en vue de sa réussite. J’ai aussi vu de mes propres yeux les grands résultats auxquels nous pouvons nous attendre du nouveau Partenariat transpacifique global et progressiste (ou PTPGP).
Il y a tout juste quelques semaines, le Canada a officiellement ratifié le PTPGP. Il était prioritaire de conclure cet accord. Cela faisait aussi partie de notre plan visant à faire croître la classe moyenne et à créer des opportunités pour les travailleurs autant que pour les entrepreneurs. Étant parmi les six premiers pays à avoir ratifié cet accord, le Canada sera aussi parmi les premiers à en profiter, lorsque l’accord entrera en vigueur à la fin de l’année. De plus, notre gouvernement entend bien continuer de resserrer les liens établis afin de créer une économie profitable à tous. Comme dans les années passées, le dialogue annuel des dirigeants que j’ai tenu avec le premier ministre Li de la Chine cette année – notre troisième dialogue – nous a permis de poursuivre notre collaboration afin de favoriser notre prospérité commune et d’offrir au Canada un accès au plus vaste marché et à la deuxième économie dans le monde. Qu’il s’agisse de diversifier le commerce ou d’investir dans la formation axée sur les compétences pour les étudiants, notre gouvernement soutient les entrepreneurs canadiens pour qu’ils puissent réussir et étendre leurs activités ici, dans les marchés de l’Asie-Pacifique, et dans le reste du monde.
Cette visite nous a également donné l’occasion de resserrer la relation du Canada avec d’autres pays de la région. Au Sommet de l’ANASE, j’ai rencontré des dirigeants de l’Asie du Sud-Est, et nous avons travaillé à favoriser la prospérité des gens de Jakarta à Vancouver. Dans le cas des Canadiens, il s’agit d’accroître les échanges commerciaux avec les pays qui longent le Pacifique – dont certaines des économies connaissant la croissance la plus rapide dans le monde. Au cours des derniers jours, nous avons exploré un peu plus la possibilité de conclure un accord de libre-échange ANASE-Canada, car, comme c’est le cas avec les accords que notre gouvernement a signés récemment avec l’Union européenne, les États-Unis et le Mexique et le PTPGP, nous comprenons que le commerce international crée des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne et appuie les entreprises qui stimulent notre croissance économique. Comme vous me l’avez peut-être entendu dire à quelques reprises cette semaine, le Canada est le seul pays du G7 ayant conclu un accord de libre-échange avec tous les autres pays du G7 et les Canadiens pourront profiter de la croissance et des opportunités que cela va générer.
Je tiens donc à féliciter Singapour pour un sommet réussi et productif. C'était un plaisir d'y participer, et je sais que cette visite nous permettra d'amener notre partenariat avec les pays de toute la région de l'Asie-Pacifique à un autre niveau.