Transcription - Le premier ministre Trudeau s’adresse aux médias à Buenos Aires
Le premier ministre Trudeau s’adresse aux médias à Buenos Aires
Nous avons eu une année très productive. L’Argentine a misé sur trois priorités, qui sont les mêmes pour nous tous : l’avenir du travail, le développement des infrastructures et la sécurité alimentaire durable. Ces priorités concordent bien avec celles du Sommet du G7 qui a eu lieu dans Charlevoix, au Québec, en juin dernier, où nous avons travaillé fort pour créer des systèmes économiques qui profitent à tout le monde et qui renforcent la classe moyenne.
Je félicite aussi l’Argentine d’avoir abordé les discussions sous l’angle de l’égalité des sexes. Nous savons que nos économies et nos sociétés sont plus fortes quand les femmes participent et s’impliquent pleinement. Au cours des deux jours que nous avons passés ici, j’ai réitéré l’engagement du Canada à l’égard du multilatéralisme dans les dossiers du commerce, de l’emploi, du climat et d’autres enjeux que nous avons en commun. Parce qu’aucun pays ne peut espérer résoudre seul les problèmes auxquels les pays du monde sont confrontés. Nous devons travailler ensemble. Le G20 nous offre une tribune cruciale pour le faire. Comme vous le savez sans doute, le Canada a joué un rôle de premier plan dans la création du G20 et dans la première réunion des dirigeants du G20 en 2008, au milieu de la crise financière internationale.
J’applaudis aussi l’Argentine d’avoir abordé les discussions sous l’angle de l’égalité des sexes. Nous savons que nos économies et nos sociétés sont plus fortes quand les femmes y participent à part entière. Au cours des deux jours que nous avons passés ici, j’ai réitéré l’engagement du Canada à l’égard du multilatéralisme dans les dossiers du commerce, du climat et d’autres enjeux que nous avons en commun. Car aucun pays ne peut résoudre ces problèmes mondiaux à lui seul. Nous devons travailler ensemble. Le G20 nous offre une tribune cruciale pour le faire. Comme vous le savez sans doute, le Canada a joué un rôle de premier plan dans la création du G20 et dans la participation des dirigeants à partir de 2008, au milieu de la crise financière internationale. Et, au fil des ans, cette tribune a sans cesse démontré son importance dans la création d’un monde plus stable et plus prospère.
Dès le départ, mon objectif a été de réaliser des progrès à l’égard des grands défis auxquels tout le monde est confronté : la croissance économique qui profite à tous, la protection de l’environnement ainsi que la paix et la sécurité dans le monde. Et je suis heureux de pouvoir dire que nous avons rédigé par voie de consensus un communiqué renfermant des engagements importants dans des domaines clés : la création d’emplois et la préparation de nos citoyens à l’avenir du travail en misant sur les compétences et l’éducation; la lutte contre les changements climatiques par l’investissement dans l’énergie propre; l’investissement dans les infrastructures favorisant une croissance économique durable; le commerce libre et équitable qui crée de bons emplois et fait croître la classe moyenne; l’égalité des sexes, l’éducation des filles et l’autonomisation économique des femmes.
Et comme vous le savez, hier, nous en avons profité pour signer le nouvel accord de libre-échange avec le Mexique et les États-Unis. Vous n’êtes pas sans savoir que ces négociations ont été complexes, mais les Canadiens ont travaillé ensemble et ont mis à l’avant-plan les intérêts supérieurs de leur pays. Nous l’avons fait, car nous savons que la stabilité économique, le commerce et la croissance sont dans l’intérêt supérieur des familles de la classe moyenne de nos trois pays. J’ai aussi rencontré mes homologues de l’Argentine, de l’Afrique du Sud, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Japon, pour ne nommer que ceux-là.
Lors d’une discussion entre dirigeants avec le Groupe de travail des femmes d’affaires, c’est avec fierté que j’ai partagé le micro avec Mme Shahrzad Rafati, une incroyable entrepreneure et pionnière canadienne qui s’efforce de concrétiser ses idéaux chaque jour en tant que représentante du Canada au sein du Groupe de travail des femmes d’affaires et PDG d’une grande entreprise canadienne. Nous pouvons et devons en faire plus pour aider tout le monde à s’adapter aux nouvelles réalités économiques et pour réaliser de vrais investissements utiles à l’avenir de tous.
Le Canada croit que la meilleure façon de rétablir la confiance des gens en l’avenir et de lever l’incertitude qui accompagne souvent la mondialisation et les changements technologiques est de créer des opportunités pour la classe moyenne. Nos citoyens nous ont demandé de travailler tous ensemble pour créer un monde meilleur et plus sûr. C’est le message que j’ai transmis à la table, et nous avons renouvelé notre engagement à y parvenir.
Le Canada a fait un travail important ici au G20, en Argentine, afin de renforcer notre économie et la classe moyenne, et pour bâtir un avenir meilleur et un monde plus sécuritaire.