Transcription - Un appui pour aider les entreprises innovatrices à croître plus rapidement et à créer 18 000 emplois
Un appui pour aider les entreprises innovatrices à croître plus rapidement et à créer 18 000 emplois
Bonjour tout le monde. C’est toujours un plaisir de revenir à Kitchener, particulièrement lorsqu’on a de très bonnes nouvelles à annoncer. Mais avant de commencer, je tiens à remercier le président et chef de la direction de Communitech, Iain Klugman, pour cet accueil chaleureux. Merci pour tout ce que vous faites, et merci à toute l’équipe.
C’est toujours très agréable de revenir chez Communitech. Je veux aussi remercier mes collègues, la ministre Chagger, leader du gouvernement à la Chambre, ainsi que Raj Saini, qui sont ici avec moi aujourd'hui, de même que Bryan May et Marwan Tabbara. Et je tiens à saluer chaleureusement nos amis de la municipalité : Barry, Catherine, Dave et Karen. C’est formidable de vous voir travailler en équipe, toujours là pour agir en partenariat avec nous dans les développements emballants qui touchent cette région, alors merci de votre leadership.
Au chapitre de l’innovation, le Canada compte d’innombrables exemples de réussite. Que ce soit dans l’industrie du jeu, l’aérospatiale ou l’intelligence artificielle, les Canadiens sont des chefs de file.
On imagine et on développe les technologies de l’avenir dans des endroits comme Waterloo, Ottawa ou Montréal, qui sont devenus des pôles de l’innovation. Des pôles qui attirent non seulement de la croissance économique, mais des investissements et des opportunités pour les gens et leurs communautés. Lorsque les entreprises s’établissent ici, ça veut dire des nouveaux emplois pour les travailleurs, des nouveaux clients pour les commerçants, et de nouvelles possibilités d’apprentissage pour les étudiants.
Aujourd’hui, le Canada est en voie de devenir un leader mondial de l’innovation, mais ça ne devrait pas nous surprendre; les Canadiens sont parmi les gens les plus formés au monde. Nos collèges et nos universités sont des environnements parfaits pour apprendre et pour innover, que vous soyez étudiant ou chercheur, et nos entrepreneurs continuent de faire croître leurs entreprises chez nous, de créer des emplois et de renforcer nos communautés.
Nous avons ici tous les ingrédients nécessaires pour tracer la voie de l’avenir, un avenir où la technologie et l’innovation seront des moteurs de la prospérité. Communitech le sait. En effet, vous êtes à l’avant-garde de ce domaine depuis longtemps. Il y a plus de 20 ans, vous saviez que cette région avait ce qu’il fallait pour devenir un pôle de l’innovation, alors vous avez décidé d’agir pour que ce qui semblait être un rêve lointain devienne une réalité. Vous avez joué un important rôle pour aider des sociétés locales comme Vidyard, Geotab et Bridgit à réussir et, aujourd'hui, vous soutenez une communauté de plus de 1 400 entreprises; des entreprises qui peuvent croître et prospérer à cause de votre travail infatigable. Ce sont là d’excellentes nouvelles, non seulement pour ce secteur, mais également pour l’ensemble de la communauté; pour les propriétaires de petites entreprises qui cherchent de nouvelles solutions, pour les collèges et les universités qui veulent établir de nouveaux partenariats et pour les gens qui souhaitent changer de carrière.
Mais lorsqu’il est question d’innovation, on ne peut pas se permettre de se montrer complaisants. Des pays de partout dans le monde essayent d’obtenir un rôle de premier plan dans la nouvelle économie et même si les innovateurs canadiens nous ont donné une longueur d’avance, nous devons garder la cadence. Des organisations comme Communitech ont besoin d’un partenaire solide et prêt à appuyer le travail important que vous accomplissez. Un partenaire qui comprend que le développement de plus d’entreprises de calibre mondial est essentiel pour assurer la vigueur de notre économie. C’est pourquoi, aujourd'hui, notre gouvernement répond à l’appel. Nous allons investir plus de 50 millions de dollars sur cinq ans dans la mise en œuvre de la nouvelle plateforme d’accroissement d’échelle, qui réunira les trois principaux pôles d’innovation de l’Ontario : Communitech ici, à Waterloo, le Centre de l’innovation MaRS de Toronto, et Investir Ottawa, dans la région de la capitale nationale.
Chacun de ces pôles possède sa propre façon de faire les choses. Chacun offre à ses clients des services et des outils légèrement différents les uns des autres. Certains sont davantage axés sur l’accès au marché, alors que d’autres sont utiles pour aider à trouver des personnes ayant les talents souhaités ou à obtenir des capitaux. Chacun possède une approche et un savoir-faire qui leur sont propres. Grâce à cette nouvelle plateforme d’accroissement d’échelle, nous mettrons à profit leurs ressources et leurs forces respectives pour aider 30 entreprises du secteur des technologies du sud de l’Ontario à croître et à générer des revenus de 100 millions de dollars ou plus d’ici 2024.
Comme pilier de l’ensemble de la plateforme d’accroissement d’échelle, le projet d’accroissement d’échelle de Waterloo sera dirigé par Communitech et ses partenaires de l’Université de Waterloo, de Velocity, du Waterloo Accelerator Center et du LaunchPad de l’Université Wilfrid Laurier. Ces partenaires offriront divers programmes en vue d'aider les entreprises locales à prendre véritablement leur envol.
Concrètement, si, par exemple, vous venez d’obtenir un diplôme en génie de l’Université de Waterloo et que vous et quelques-uns de vos anciens collègues de classe avez une idée formidable pour un nouveau produit, mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour lancer votre entreprise, vous pouvez faire appel à Velocity Garage de l’Université de Waterloo pour demander des conseils d’affaires ou profiter de l’encadrement de gens qui ont l’expérience nécessaire. La nouvelle plateforme d’accroissement d’échelle fournira dorénavant à plus d’entreprises en démarrage le soutien dont elles ont besoin pour croître. Globalement, on s’attend à ce que ces investissements créent 18 000 bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, génèrent des revenus de 11 milliards de dollars et attirent des investissements de plus de 4 milliards de dollars.
L’annonce d’aujourd’hui, c’est une bonne nouvelle non seulement pour les 30 compagnies qui seront choisies, mais pour tout l’écosystème de l’innovation du sud de l’Ontario. C’est exactement le genre d’investissements qui va aider les petites compagnies à grandir et à devenir des géants de leur industrie dans les années à venir.
Mes amis, le Canada possède une remarquable tradition d’innovation et d’entrepreneuriat. À maintes reprises, les Canadiens ont repoussé les limites de ce qu’ils croyaient possible et révolutionné notre façon de vivre, de travailler et de penser. Et grâce à des investissements judicieux et ciblés comme celui que nous faisons aujourd'hui, nous allons écrire, ensemble, le prochain chapitre de cette formidable histoire.