Transcription - Le premier ministre Trudeau célèbre la Fête du Canada sur la Colline du Parlement
Le premier ministre Trudeau célèbre la Fête du Canada sur la Colline du Parlement
Happy Canada Day! Joyeuse fête du Canada!
Tout d’abord, j’aimerais souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.
Mes amis, quel plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour célébrer le Canada, les Canadiennes et les Canadiens.
La fête du Canada sur la colline du Parlement est une tradition pour bon nombre d’entre nous : je ne peux être plus heureux d’être de retour avec vous encore cette année.
Car l’an dernier, comme vous vous en souvenez peut-être, nous avions décidé de faire les choses un peu différemment.
Nous avions commencé la journée à Leamington, en Ontario, pour ensuite nous rendre à Regina, en Saskatchewan, et terminer notre périple à Dawson City, au Yukon.
Bon, certains pensent que peut-être on a choisi de terminer la journée à Dawson City parce que le soleil se couche après minuit et les gens fêtent tard, mais ce n’était pas seulement pour ça qu’on a fait le voyage.
Plusieurs se souviendront que quelques semaines avant la fête du Canada, le gouvernement américain avait annoncé son intention d’imposer des tarifs sur l’acier et l’aluminium canadiens.
Ces tarifs sur l’acier et l’aluminium ont créé beaucoup d’incertitude pour des milliers de personnes; ainsi, les célébrations de l’an dernier ont été quelque peu ternies pour de nombreuses collectivités.
Mais à Leamington, à Regina et à Dawson City, nous avons été témoins de quelque chose de bien particulier et de très canadien.
Nous avons vu des gens s’entraider dans des moments difficiles.
Des voisins ont organisé des dîners communautaires. Des amis ont veillé les uns sur les autres. Des grands-parents sont venus en ville pour s’occuper des enfants et accorder un répit aux parents.
Et dans les semaines qui ont suivi, une vague de solidarité a déferlé sur tout le pays. Nous avons fait front commun, nous avons pu compter les uns sur les autres, nous nous sommes soutenus mutuellement et nous ne nous sommes pas apitoyés sur notre sort. Nous n’agissons pas seulement ainsi quand les choses deviennent difficiles; nous le faisons car nous sommes Canadiens.
Mes amis, il s’agit d’un exemple parfait de ce que nous pouvons accomplir quand nous nous relevons les uns les autres.
Mais la façon dont nous nous sommes rassemblés pendant la dernière année ne devrait surprendre personne.
Notre pays a été façonné par des gens qui s’épaulent, qui s’entraident et qui travaillent fort.
Des gens qui choisissent la générosité, la compassion et l’espoir.
Et c’est notre détermination à mettre ces valeurs en pratique au quotidien que fait la réussite de notre pays.
Chaque jour, les Canadiens démontrent au reste du monde qu’une société multiculturelle et inclusive est une société forte.
Une société résiliente, décidément tournée vers l’avenir et prête à relever les grands défis de notre époque, que ce soit les changements climatiques, la réconciliation ou l’égalité des sexes.
Cette année, les Canadiens ont de nombreuses raisons d’être fiers, et je ne parle pas uniquement des Raptors.
Depuis 2015, vous avez créé un million d’emplois, dont la majorité à temps plein.
En date de mai dernier, 85 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable ont été levés, et 825 000 personnes, dont près de 300 000 enfants, ne vivent plus dans la pauvreté au Canada.
Voilà ce qui fait de nous des Canadiens.
C’est ce que nous pouvons faire lorsque nous travaillons ensemble et que nous prenons soin les uns des autres.
En tant que pays, il est important de célébrer nos réalisations. Nous devons être fiers du chemin parcouru jusqu’à maintenant. Mais nous ne pouvons pas oublier que le Canada n’est pas né du miracle et qu’il ne pourra pas continuer sans effort et sans travail acharné.
Nous pouvons – et devons – continuer de rendre notre pays encore meilleur.
Nous le devons aux parents qui font des quarts de travail supplémentaires pour donner à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie.
Nous le devons au nouvel arrivant qui veut se bâtir une nouvelle vie, à l’enseignant qui inspire nos enfants, au dirigeant communautaire qui essaie de favoriser le changement.
Nous le devons aux Canadiens qui, jour après jour, rendent notre pays plus fort grâce à des gestes de bonté, de courage et de compassion, petits ou grands.
Je suis persuadé qu’ensemble, nous pouvons continuer de bâtir un pays dont nous pouvons tous être fiers.
Profitons de cette journée pour célébrer le Canada, oui, mais surtout les Canadiens.
Parce que c’est vous qui faites de notre pays, le meilleur pays au monde.
Joyeuse fête du Canada à toutes et à tous!