Transcription - Le premier ministre Trudeau tient un point de presse à Addis-Abeba
Le premier ministre Trudeau tient un point de presse à Addis-Abeba
Bonjour, tout le monde. Merci d’être des nôtres aujourd’hui. Je tiens tout d’abord à remercier le premier ministre Abiy Ahmed et la présidente Sahle-Work Zewde de m’avoir si chaleureusement accueilli, ainsi que les ministres Ng, Champagne et Hussen.
Nous sommes également accompagnés d’un invité spécial durant ce voyage : Masai Ujiri, président des Raptors de Toronto. Masai accomplit un travail formidable en Afrique pour favoriser l’autonomisation des jeunes par le biais du sport. Sa fondation, les Giants d’Afrique, aide d’innombrables jeunes, dont beaucoup de jeunes femmes, à libérer leur plein potentiel, et je suis heureux qu’il ait pu être des nôtres durant cette visite pour nous aider à bâtir encore plus de ponts entre le Canada et les pays d’Afrique. Merci, mon ami.
Maintenant, avant d’aller plus loin, je tiens à me recueillir un moment à la mémoire des 157 personnes, dont 18 Canadiens, qui sont décédées dans l’écrasement d’avion tragique survenu ici au printemps dernier. Je sais que les Éthiopiens et les Canadiens resteront solidaires les uns des autres dans la joie comme dans l’épreuve parce que, que l’on pense à la dynamique communauté éthiopienne du Canada ou aux entrepreneurs qui travaillent ensemble même si un océan les sépare, on peut compter les uns sur les autres.
Ici, à Addis‑Abeba, une capitale prospère et innovatrice, on n’a pas besoin de regarder bien loin pour constater que l’avenir est prometteur. Votre population jeune et instruite et les nouvelles avenues qui s’offrent à vous en matière de commerce et d’investissement sont la clé de la réussite. Ainsi, il n’est pas étonnant de savoir que l’économie de l’Éthiopie est parmi celles qui croissent le plus rapidement en Afrique et que la région est en plein essor.
Et c’est ce qui nous amène ici aujourd'hui. Notre gouvernement travaille avec l’Éthiopie et nos partenaires de l’Union africaine afin d’ouvrir des opportunités encore plus grandes pour les gens. J'ai eu la chance de rencontrer un certain nombre de nos partenaires en marge du sommet, notamment les dirigeants du Nigeria, du Rwanda, de l'Égypte, de Madagascar, de l'île Maurice et du Cap-Vert. J’ai bien hâte de tenir d’autres conversations avec nos partenaires africains durant le reste de mon séjour ici.
Cette visite nous donne la chance de multiplier les ponts entre le Canada et l’Éthiopie. Nous avons une opportunité en or de travailler plus étroitement pour créer des emplois et de la croissance dans nos pays respectifs.
Je sais que la ministre Ng et toute la délégation canadienne ont été très occupées au cours des derniers jours. Nous avons maintenant conclu un nouveau protocole d’entente entre la Chambre commerciale Canada-Afrique et la Chambre de commerce et des Associations sectorielles de l’Éthiopie. Nous comptons aussi organiser conjointement une conférence sur les technologies propres à Addis l’an prochain. De plus, nous avons annoncé d’importants nouveaux investissements visant à soutenir la croissance économique durable dans la région, que ce soit en aidant les agriculteurs, les femmes ou les enfants à réussir, parce que nous savons qu’on ne peut atteindre notre plein potentiel que lorsque tout le monde a une chance véritable et équitable de réussir.
Ainsi, permettez-moi de vous parler un instant de l’importance que nous accordons à l’égalité des sexes. Lorsque les femmes et les filles ont accès aux études et au marché du travail, elles aident leur communauté à mieux se tirer d’affaire. Trop souvent, cependant, elles sont encore privées de ces opportunités. Pour avancer ensemble vers une plus grande prospérité, il faut veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Notre gouvernement placera toujours l’autonomisation des femmes au cœur de tout ce que nous faisons, chez nous comme à l’étranger. Et nous ne faisons pas cavalier seul : l’Éthiopie montre la voie à suivre, avec le premier ministre Abiy qui a mis sur pied un Conseil des ministres paritaire, et avec la présidente Sahle-Work qui fait la promotion des droits des femmes.
Ici, en Éthiopie, où près de 70 p. 100 de la population a moins de 30 ans, on ne peut pas oublier les jeunes. Dans tous les pays du monde, les jeunes sont l’avenir de notre réussite commune. J’ai bien hâte de continuer à travailler avec le premier ministre Abiy et les dirigeants de l’Union africaine pour faire en sorte que la jeunesse africaine puisse s’épanouir. Ensemble, nous pouvons créer des opportunités pour les jeunes d’ici, tout en ouvrant de nouveaux marchés qui profiteront aux Canadiens de tous âges.
Au cours des derniers jours, nous avons également fait des progrès concernant l’un des facteurs les plus importants dans la mise en place d’une économie qui profite à tout le monde : la croissance propre durable. Nos océans et nos mers possèdent un potentiel énorme pour créer de bons emplois aujourd'hui comme demain, mais pour que ce soit possible, il faut les protéger. Notre gouvernement continuera d’être un chef de file dans la lutte contre la pollution plastique, tout comme nous resterons en première ligne de la lutte contre les changements climatiques. En effet, le Canada accordera à la Banque mondiale un financement destiné à accroître la résilience aux changements climatiques et à mieux soutenir les femmes, ce qui souligne la force de notre engagement.
Alors que nous sommes ici à Addis‑Abeba pour renforcer notre relation avec l’Éthiopie, notre gouvernement cherche également à profiter pleinement de notre partenariat avec l’Union africaine. Aujourd’hui, je peux annoncer le début des consultations entre le Canada et la Commission de l’Union africaine. Cette relation présente un potentiel incroyable, qu’il soit question de créer des emplois pour les Canadiens et les Africains, ou de bâtir un monde plus pacifique et plus égal. Au cours de cette nouvelle décennie, nous irons de l’avant en misant sur la collaboration. Comme vous le savez, le Canada travaille fort pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Notre monde est de plus en plus imprévisible, et les défis auxquels nos pays sont confrontés sont complexes. Plus que jamais, le Canada doit avoir l’opportunité de façonner les grandes questions qui ont un impact sur le quotidien de nos citoyens, et cette visite nous a donc permis d’échanger avec nos partenaires africains sur le sujet et de faire avancer ce dossier.
Partout dans le monde, les gens considèrent le Canada comme un partenaire de confiance, et ce, pour d’excellentes raisons. Qu’il s’agisse de renforcer la démocratie avec l’appui de la Commission électorale nationale d’Éthiopie ou de favoriser l’établissement d’une paix durable par l'entremise d’une nouvelle contribution de 6 millions de dollars au Fonds de consolidation de la paix de l’ONU, nous répondons à l’appel. Que ce soit en nouant des relations avec l’Éthiopie et l’Union africaine ou en faisant campagne pour obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies, nous continuerons de promouvoir nos objectifs communs. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir plus prometteur pour les Canadiens, les Éthiopiens et les gens de cette région.
Encore une fois, je tiens à remercier le premier ministre Abiy et la présidente Sahle-Work de m’avoir accueilli avec mon équipe en Éthiopie.