Transcription - Annonce de la conclusion d’accords pour augmenter le salaire des travailleurs essentiels
Annonce de la conclusion d’accords pour augmenter le salaire des travailleurs essentiels
Bonjour à tous.
J’aimerais tout d’abord dire quelques mots au sujet de l’écrasement d’hélicoptère tragique qui a entraîné la mort de six membres des Forces armées canadiennes la semaine dernière.
Hier, j’ai assisté à une cérémonie tenue en leur honneur.
Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de leur rendre hommage.
J’ai parlé aux mères, aux pères et beaux-pères, aux grands-parents, aux amis, aux fils et aux filles, aux fiancés, aux partenaires et aux proches des victimes. Ils avaient tous le cœur brisé, mais ils étaient tous également très fiers que leurs proches aient choisi de consacrer leur vie à servir leur pays, et on partage ce sentiment.
On n’oubliera jamais leur service. Ils continueront de vivre dans nos cœurs, et je sais que les pensées de tous les Canadiens accompagnent leurs familles et leurs proches durant cette période incroyablement difficile. On se tient à leurs côtés, aujourd’hui et toujours.
Les membres des Forces armées canadiennes sont intervenus à maintes reprises pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Que ce soit dans le cadre d’une mission de l’OTAN en Europe ou à la suite d’une catastrophe naturelle ici, au Canada – ils sont toujours là pour nous.
Toujours prêts à aider et à servir les autres.
Et cette pandémie ne fait pas exception.
Quand notre gouvernement a reçu des demandes d’aide de l’Ontario et du Québec, nos hommes et nos femmes en uniforme ont encore une fois répondu à l’appel.
En Ontario, on compte maintenant 265 membres des Forces armées canadiennes dans cinq établissements de soins de longue durée.
Ils appuient nos travailleurs de première ligne, s’occupent de nos parents et de nos grands-parents et offrent un peu de réconfort à leurs familles.
Si vous avez perdu un proche dans l’un de ces établissements, ou si vous n’avez pas pu visiter vos proches depuis des semaines, vous êtes très inquiets de ce que demain vous réserve et vous espérez qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin.
Il est réconfortant pour ces familles de voir des membres des Forces armées offrir leur aide et leurs talents durant cette période d’incertitude.
Je tiens donc à remercier tous ceux qui ont été affectés à ces établissements et tous les travailleurs de première ligne qui continuent de travailler plus fort que jamais pour assurer la sécurité de nos aînés.
À l’échelle du pays, environ 1200 Rangers canadiens ont été déployés pour aider à limiter la propagation du virus dans plusieurs régions, dont 200 Rangers au Nunavik et en Basse-Côte-Nord.
Et à travers le Québec, on compte maintenant plus de 670 membres des Forces armées canadiennes dans vingt CHSLD, avec 350 membres additionnels en appui.
Nous prévoyons que la semaine prochaine un total de 1350 militaires auront été affectés à cette opération pour soutenir jusqu’à vingt-cinq établissements.
Les CHSLD et les résidences pour personnes âgées sont les endroits les plus durement touchés par la COVID-19.
Et nos membres sont là pour prêter main-forte.
Ils s’occupent maintenant de nos parents et de nos grands-parents.
Ils appuient les préposés aux bénéficiaires, les infirmières et tous les travailleurs de première ligne qui font de très longues heures depuis des semaines dans des conditions de plus en plus difficiles.
Je veux donc prendre un moment pour remercier tous nos militaires qui donnent un coup de main en ce moment.
Et je veux aussi reconnaître le travail incroyable que nos travailleurs de première ligne font depuis le début de cette crise, autant dans les CHSLD qu’ailleurs.
Vous êtes une source de motivation pour nous tous.
Vous vous occupez de nos parents. Vous soignez nos malades. Vous prenez soin de nous.
Vous menez le combat contre la COVID-19 depuis le début de la crise et vous méritez plus que juste notre reconnaissance.
Vous méritez d’être payés convenablement pour le travail essentiel que vous faites.
Aujourd’hui, je suis en mesure d’annoncer que nous avons conclu une entente avec l’ensemble des provinces et des territoires en vue de bonifier les salaires des travailleurs essentiels.
On est en train de finaliser les détails avec les dernières provinces, mais je veux souligner que c’est un effort conjoint.
Tous les premiers ministres sont d’accord. On doit soutenir nos travailleurs essentiels.
Je veux les remercier d’avoir abordé l’enjeu dans un esprit d’équipe. On compte sur ces travailleurs maintenant plus que jamais, et on va être là pour eux.
Ce sont les gouvernements des provinces et des territoires qui détermineront précisément quels travailleurs recevront une augmentation de salaire, mais voici ce qu’il faut retenir.
Si vous risquez votre santé pour nous permettre de traverser cette crise et que vous êtes payés au salaire minimum, vous méritez de gagner plus.
Aujourd’hui, je suis en mesure d’annoncer que nous avons conclu une entente avec l’ensemble des provinces et des territoires en vue de bonifier les salaires des travailleurs essentiels.
Pour les Canadiens qui sont appelés à aller au travail tous les jours.
Pour les Canadiens qui nous fournissent des services essentiels afin que nous puissions continuer de garder nos familles en santé et en sécurité.
On est en train de finaliser les détails avec les dernières provinces, mais je veux souligner que c’est un effort conjoint.
Tous les premiers ministres ont convenu qu’il faut soutenir nos travailleurs essentiels. Et je veux les remercier d’avoir abordé l’enjeu dans un esprit d’équipe.
On compte sur ces travailleurs maintenant plus que jamais – et on va être là pour eux.
Ce sont les gouvernements des provinces et des territoires qui détermineront précisément quels travailleurs recevront une augmentation de salaire, mais voici ce qu’il faut retenir.
Si vous risquez votre santé pour assurer le fonctionnement de notre pays et que vous êtes payés au salaire minimum, vous méritez de gagner plus.
J’aimerais conclure en notant que, aujourd’hui, les bouddhistes du Canada et du monde entier marquent Vesak, leur plus important festival.
Bien que les célébrations se dérouleront différemment cette année, les enseignements de Bouddha au sujet de la paix, de l’altruisme et de la compassion envers les gens dans le besoin sont plus importants que jamais.
Je souhaite paix et bonheur à tous ceux qui célèbrent Vesak.