Transcription - Annonce d’un soutien supplémentaire pour les aînés
Annonce d’un soutien supplémentaire pour les aînés
Bonjour tout le monde.
Avant de commencer, je veux d’abord souligner le fait que plus tôt ce matin, la ministre Gould a annoncé une nouvelle contribution à l’appui de l’Alliance du vaccin, GAVI, et de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio.
Ces organismes distribuent des vaccins aux plus vulnérables à travers le monde et sauvent des millions de vies.
Plus récemment, GAVI aide aussi les pays en développement à répondre aux éclosions de maladies comme la COVID-19.
Une fois qu’on aura trouvé un vaccin, GAVI va aider à le distribuer à ceux qui en ont besoin.
C’est une bonne nouvelle parce que dans notre monde interconnecté, pour mettre fin à la pandémie au Canada, il faut mettre fin à la pandémie partout.
Avant de commencer, je veux d’abord souligner le fait que plus tôt ce matin, la ministre Gould a annoncé une nouvelle contribution à l’appui de GAVI, l’Alliance du vaccin, et de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio.
Ces organismes distribuent des vaccins aux plus vulnérables à travers le monde et sauvent des millions de vies. Plus récemment, GAVI aide aussi les pays en développement à répondre aux éclosions de maladies comme la COVID-19.
Une fois qu’on aura trouvé un vaccin, GAVI va aider à le distribuer à ceux qui en ont besoin.
Cela va nous aider à rester en sécurité parce que dans notre monde interconnecté, pour mettre fin à la pandémie au Canada, il faut mettre fin à la pandémie partout.
Comme on le sait trop bien, les dernières semaines ont été particulièrement difficiles pour nos aînés et leurs familles.
Nos parents et nos grands-parents sont plus à risque d’attraper la COVID-19 et d’en subir les conséquences les plus sévères.
D’un bout à l’autre du pays, ce sont les centres de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées qui ont été les plus durement touchés par la pandémie, exposant les failles d’un système qui doit être renforcé.
Mais les défis que pose la pandémie pour les personnes âgées ne se limitent pas juste à ce qui se passe dans les résidences ou les CHSLD.
Le confinement pèse lourd sur les aînés d’un bout à l’autre du pays.
Ils passent beaucoup de temps seuls, séparés de leur famille.
Et puisqu’ils doivent éviter de sortir le plus possible, ils ne peuvent pas utiliser le transport en commun.
Ils comptent sur des services de livraison pour faire leurs courses et souvent, ça veut dire qu’ils ne peuvent pas profiter des soldes en magasin.
C’est dur autant sur le moral que sur les finances.
Donc aujourd’hui, notre gouvernement annonce des mesures pour aider nos aînés à traverser la crise.
D’abord, si vous touchez la Sécurité de la vieillesse, vous allez recevoir 300 $ de plus pour aider avec les coûts que vous avez dû assumer à cause de la COVID-19.
À l’échelle du pays, on parle de près de 7 millions de personnes qui vont recevoir plus d’argent au cours des prochaines semaines.
Pour aider les aînés les plus vulnérables, nous allons aussi accorder 200 $ de plus à tous ceux qui sont admissibles au Supplément de revenu garanti.
Ça veut dire que si vous recevez et la Sécurité de la vieillesse et un Supplément de revenu garanti, vous allez recevoir 500 $ de plus.
Notre gouvernement va aussi accorder 20 millions de dollars de plus au programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
On avait apporté des changements au programme il y a quelques semaines pour permettre aux organismes affiliés d’adapter leurs services aux réalités de la pandémie et d’aider les personnes âgées à rester en contact avec leur famille.
On investit donc à nouveau dans le programme pour offrir plus d’activités, contrer l’isolement des aînés et améliorer leur qualité de vie.
Aujourd’hui, notre gouvernement annonce de nouvelles mesures pour aider nos aînés à traverser la pandémie.
D’abord, si vous touchez la Sécurité de la vieillesse, vous allez recevoir 300 $ de plus pour aider avec les coûts que vous avez dû assumer à cause de la COVID-19.
À l’échelle du pays, on parle de près de 7 millions d’aînés qui vont recevoir l’aide dont ils ont besoin.
Et pour mieux aider les aînés les plus vulnérables, nous allons aussi accorder 200 $ de plus à tous ceux qui sont admissibles au Supplément de revenu garanti.
Ça veut dire que si vous recevez la Sécurité de la vieillesse et un Supplément de revenu garanti, vous allez recevoir 500 $ de plus.
Notre gouvernement va aussi accorder 20 millions de dollars de plus au programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Il y a quelques semaines, on avait augmenté le financement accordé au programme pour permettre aux organismes de fournir des services de livraison et d’aider les personnes âgées à rester en contact avec leur famille durant la pandémie.
On investit donc à nouveau dans le programme pour offrir plus d’activités visant à contrer l’isolement des aînés et à améliorer leur qualité de vie.
Il va sans dire que la COVID-19 a eu des impacts importants sur les aînés, tant sur le plan émotif que financier.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre gouvernement agit pour atténuer une partie du stress qu’ils pourraient ressentir.
Mais il reste encore beaucoup de travail à faire non seulement pour apporter des corrections à court terme, mais aussi pour trouver des solutions à long terme.
La COVID-19 a exposé quelques vérités gênantes au sujet de notre société, y compris la façon dont on prend soin des aînés au Canada.
On a été témoins de scènes déchirantes dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées à travers le pays.
Des préposés débordés. Des résidences surchargées. Des familles endeuillées.
Ces établissements sont confrontés à des défis importants, et au cours des prochains mois, le gouvernement fédéral sera présent pour aider les provinces à trouver des solutions durables.
Depuis le début de la crise, on a été témoins de scènes déchirantes dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées à travers le pays.
Des préposés débordés. Des résidences surchargées. Des familles endeuillées.
Ces établissements sont confrontés à des défis importants et au cours des prochains mois, le gouvernement fédéral sera présent pour aider les provinces à les relever.
Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils font, ont un rôle à jouer pour soutenir nos aînés durant cette pandémie.
Ils doivent d’abord suivre les recommandations en matière de santé publique.
Vous les connaissez : restez à la maison, lavez-vous les mains et gardez une distance sécuritaire avec les autres quand vous sortez.
C’est comme ça qu’on peut protéger la santé physique de nos parents et grands-parents durant la pandémie. Mais il ne faut pas oublier leur santé mentale.
Bien des gens – en particulier les aînés vivant seuls – se sentent seuls en ce moment.
Alors, appelez vos grands-parents. Prenez de leurs nouvelles et demandez-leur s’ils ont besoin d’aide.
Songez à écrire une lettre ou une carte postale aux aînés isolés ou à faire du bénévolat auprès d’un organisme local qui lutte contre l’isolement des aînés.
On doit être là pour les gens qui ont bâti notre pays, et c’est ce que les Canadiens vont continuer de faire.
Et ensemble, on va s’en sortir.
Merci.