Transcription - Allocution sur le soutien aux aînés et les nouvelles données de modélisation sur la COVID-19
Allocution sur le soutien aux aînés et les nouvelles données de modélisation sur la COVID-19
Bonjour tout le monde.
Merci d’être parmi nous.
Plus tôt aujourd’hui, le Canada a participé à la conférence de reconstitution du fonds de GAVI, l’Alliance du vaccin, qui a été organisée par le Royaume-Uni.
GAVI fait un travail très important aux quatre coins du globe pour fournir des vaccins aux populations les plus vulnérables du monde. L’Alliance aide également les pays en développement à faire face à des éclosions comme celle de la COVID-19.
GAVI sauve des vies, et le Canada contribue à l’effort.
J’aimerais maintenant vous parler de ce qui va se passer plus tard aujourd’hui.
Cet après-midi, on va rendre publiques les nouvelles données de modélisation sur la COVID-19 au Canada.
On en aura plus à dire sur ce sujet à ce moment-là, mais voici ce qu’il faut retenir.
Les données démontrent qu’on continue de réaliser des progrès dans la lutte contre le virus.
Dans de nombreuses communautés, le nombre de nouveaux cas est faible et on peut retracer leur point d’origine. C’est un signe encourageant que la propagation du virus ralentit, et qu’elle s’est même arrêtée dans certains endroits.
Mais je tiens à être très clair : on n’est pas sortis du bois.
La pandémie menace toujours la santé et la sécurité des Canadiens.
La situation demeure grave, surtout dans les régions où on continue de constater un grand nombre de nouveaux cas ainsi que dans les centres de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées.
Donc même si on commence à assouplir certaines restrictions, on doit resserrer d’autres mesures comme le dépistage et la recherche des contacts.
Et alors que les gens commencent à retourner au travail, c’est encore plus important qu’on continue de se laver les mains, de garder une distance de deux mètres avec les autres et de porter un masque lorsque la distanciation physique n’est pas toujours possible.
Il est essentiel d’agir ainsi pour rester en sécurité et maintenir le contrôle de la situation.
Plus tard aujourd’hui, on va rendre publiques les dernières projections.
La bonne nouvelle, c’est que les données démontrent qu’on est clairement en train de ralentir la propagation du virus à travers le pays.
Mais on n’est pas sortis du bois.
La COVID-19 menace toujours la santé et la sécurité des Canadiens.
La situation demeure grave, surtout dans les régions où on continue de constater un grand nombre de nouveaux cas, et dans les centres de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées.
Donc même si on commence à reprendre certaines activités, on doit resserrer d’autres mesures comme le dépistage et la recherche des contacts.
Et alors que les gens commencent à retourner au travail, c’est encore plus important qu’on continue de se laver les mains, de garder une distance de deux mètres avec les autres, et de porter un masque lorsque la distanciation physique n’est pas toujours possible.
Autrement, on risque de perdre les progrès qu’on a réalisés et surtout, on doit continuer à protéger nos aînés.
Même si on commence à rouvrir l’économie, nos parents et nos grands-parents doivent continuer de rester chez eux autant que possible.
Le confinement a un impact sur leur santé mentale, leurs finances personnelles et leur qualité de vie.
Depuis le début de la crise, notre solide régime de pensions public est une source de revenu stable pour nos aînés.
Le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti représentent notre première ligne de défense.
Mais au fil du temps, la pandémie a rendu les choses un peu plus dispendieuses.
Les aînés ne peuvent pas utiliser le transport en commun, alors ils ne sont pas en mesure d’aller au magasin ou de courir les aubaines à cause du virus.
Ils doivent plutôt faire livrer leur épicerie et les articles dont ils ont besoin, et ces coûts supplémentaires s’accumulent.
Et le fait qu’il s’agit de la nouvelle norme pour bon nombre d’entre eux, du moins pour quelque temps, rend les choses encore plus difficiles.
Même si on commence à rouvrir l’économie, de nombreux aînés devront continuer de rester chez eux pour protéger leur santé.
Et cette nouvelle réalité pèse vraiment sur eux.
Notre gouvernement a donc agi pour les aider à faire face à cette tempête.
En avril, plus de quatre millions d’aînés à faible revenu ont reçu plus d’argent directement dans leur compte de banque lorsqu’on a bonifié le Crédit pour la TPS. On parle en moyenne de 375 $ pour les aînés vivant seuls et de 510 $ pour les couples.
Il s’agissait là d’une première étape.
On a aussi annoncé qu’on accorderait 300 $ de plus à ceux qui touchent la Sécurité de la vieillesse afin de les aider à couvrir certaines des dépenses supplémentaires qu’ils ont dû engager à cause de la pandémie.
Et pour aider encore davantage les aînés à faible revenu, on a annoncé que les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti recevraient une somme supplémentaire de 200 $.
Ça veut dire que, si vous êtes l’un des 2,2 millions d’aînés qui reçoivent la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, vous recevrez une somme supplémentaire de 500 $ pour vous aider à couvrir vos dépenses quotidiennes.
Et aujourd’hui, je peux confirmer que vous recevrez cet argent au cours de la semaine du 6 juillet.
Les aînés ont été durement touchés par la crise de la COVID. C’est pourquoi ces versements supplémentaires, soit jusqu’à 900 $ pour les aînés vivant seuls et jusqu’à 1 500 $ pour les couples d’aînés, vont certainement les aider.
Depuis le début de la crise, on a entrepris plusieurs mesures pour aider les aînés avec leurs dépenses quotidiennes.
En avril, plus de quatre millions d’aînés à faible revenu ont reçu plus d’argent directement dans leur compte de banque lorsqu’on a bonifié le Crédit pour la taxe de vente.
On parle en moyenne de 375 $ pour les aînés vivant seuls et 510 $ pour les couples.
On a aussi annoncé qu’on accorderait 300 $ de plus à ceux qui touchent la Sécurité de la vieillesse et un 200 $ additionnel à ceux qui reçoivent en plus le Supplément de revenu garanti.
Et aujourd’hui, je peux confirmer que les gens recevront cet argent la semaine du 6 juillet.
Alors au total, en paiements supplémentaires à cause de cette crise, les aînés vivant seuls pourraient recevoir jusqu’à 900 $ et les couples, jusqu’à 1 500 $.
En même temps, on appuie des programmes et des organismes qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées.
Par exemple, on investit dans le programme Nouveaux Horizons pour permettre aux organismes affiliés d’adapter leurs services aux réalités de la pandémie et d’aider les gens à rester en contact avec leur famille.
On accorde aussi des fonds à des partenaires comme Centraide, Fondations communautaires du Canada et la Croix-Rouge pour contrer l’insécurité alimentaire et offrir plus de services aux aînés vulnérables.
Alors qu’on envisage la reprise, on ne peut pas oublier qu’on n’est pas tous dans la même situation.
Beaucoup de gens, dont les personnes âgées, devront demeurer vigilants et suivre des consignes spécifiques pour protéger leur santé.
Et notre gouvernement sera là pour les appuyer.
Plus tard ce soir, je vais m’entretenir avec les premiers ministres des provinces et des territoires lors de notre appel hebdomadaire.
On va continuer la conversation qu’on avait commencé la semaine dernière sur la réouverture sécuritaire de l’économie, incluant sur les fonds qui ont été annoncés pour les municipalités plus tôt cette semaine.
Encore une fois, merci d’avoir été des nôtres.