Transcription - Annonce de nouvelles ententes sur des millions de doses de futurs vaccins contre la COVID-19
Annonce de nouvelles ententes sur des millions de doses de futurs vaccins contre la COVID-19
Bonjour tout le monde.
Je suis très heureux d’être ici, au Conseil national de recherches, en compagnie du ministre Bains et de mes collègues députés de Montréal, la ministre Joly, Rachel Bendayan et notre député local, Anthony Housefather.
Le président du Conseil national de recherches, Iain Stewart, est aussi parmi nous aujourd’hui.
Depuis notre début, notre gouvernement lutte contre la COVID-19 en étant guidé par la science.
On a donc investi plus de 1 milliard de dollars dans une stratégie contre la COVID-19 qui permet d’augmenter le dépistage et qui soutient les essais cliniques et la recherche liée aux vaccins.
Si on veut protéger les Canadiens, on doit écouter les conseils des experts en santé publique et soutenir la recherche scientifique.
Ce qui veut dire qu’on doit aussi soutenir nos chercheurs pendant qu’ils mettent au point un vaccin efficace.
Plus tôt ce mois-ci, le ministre Bains et la ministre Anand ont annoncé les membres du Groupe de travail sur le vaccin contre la COVID-19.
Ce groupe comprend des spécialistes en matière de vaccins et d’immunologie, mais également des leaders de l’industrie.
En se basant sur leurs conseils, on a signé des ententes avec Pfizer et Moderna pour réserver des millions de doses d’un futur vaccin contre la COVID-19.
Et aujourd’hui, on franchit une autre étape.
Je vous annonce que le gouvernement du Canada a signé deux nouvelles ententes avec Novavax et Johnson & Johnson pour réserver des millions de doses du vaccin contre la COVID-19 qu’ils sont en train de mettre au point.
Leurs plus récents essais de vaccin ont eu des résultats prometteurs.
Si l’un de ces vaccins passe le test, l’entente d’aujourd’hui fera en sorte que les Canadiens vont avoir accès aux doses nécessaires.
Toutes nos ententes avec Pfizer, Moderna, Novavax et Johnson & Johnson concernant un nouveau vaccin permettront au Canada d’avoir accès à au moins 88 millions de doses, et des options pour en avoir des dizaines de millions de plus.
La ministre Anand et la ministre Hajdu auront plus de détails à vous fournir tout à l’heure.
Aujourd'hui, je peux annoncer que le gouvernement du Canada a signé deux nouvelles ententes, avec Novavax et avec Johnson and Johnson, pour réserver des millions de doses des vaccins que ces entreprises sont en train d’élaborer.
Les résultats des plus récents essais de vaccin sont prometteurs.
C’est pourquoi on s’assure que si l’un de ces vaccins potentiels devait s’avérer efficace, le Canada et les Canadiens auront accès aux doses dont ils ont besoin.
Ensemble, les ententes sur les vaccins qu’on a conclues avec Pfizer, Moderna, Novavax et Johnson and Johnson vont permettre au Canada d’avoir au moins 88 millions de doses et des options pour en obtenir des dizaines de millions d’autres.
Je sais que la ministre Anand et la ministre Hajdu auront plus de détails à vous communiquer durant le point de presse de midi aujourd'hui.
Au cours des semaines et des mois qui viennent, notre gouvernement va continuer de prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que le Canada obtienne un vaccin contre la COVID-19 le plus rapidement possible.
Lorsqu’on aura prouvé l’efficacité d’un vaccin, il va également falloir qu’on soit capables de le fabriquer et de le distribuer ici, au pays.
À cet égard, je peux aussi annoncer qu’on investit plus de 126 millions de dollars dans l’agrandissement des installations de biofabrication ici même, à l’usine Royalmount du Conseil national de recherches.
Ce financement va permettre d’augmenter la capacité de fabrication de vaccins de l’usine, en plus de renforcer le partenariat entre le CNRC et les concepteurs de vaccins.
L’usine devrait être opérationnelle d’ici le milieu de l’année 2021.
Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, notre gouvernement continuera de travailler fort pour que le Canada ait un vaccin contre la COVID-19 le plus tôt possible.
Lorsqu’un vaccin sera prouvé efficace, on va aussi devoir être en mesure de le fabriquer et de le distribuer ici même au pays.
Là-dessus, je peux aussi vous annoncer qu’on investit plus de 126 millions de dollars dans un nouvel édifice de biofabrication au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, ici même à Montréal.
Ces fonds vont permettre de fabriquer des vaccins et ils vont renforcer les partenariats du Conseil national de recherches avec les producteurs de vaccins.
L’édifice devrait être prêt au milieu de 2021.
Je veux terminer en soulignant que demain marquera le 40e anniversaire du Marathon de l’espoir de Terry Fox.
Le courage et la persévérance de Terry ont fait de lui un véritable héros canadien et ont donné de l’espoir à des gens aux quatre coins du monde.
Pendant qu’on salue son héritage, continuons de soutenir les gens et les familles touchés par le cancer et de travailler ensemble en vue de trouver un remède.
J’aimerais terminer en rappelant que demain, ce sera le 40e anniversaire du Marathon de l’espoir de Terry Fox.
Le courage et la persévérance de Terry ont fait de lui un vrai héros canadien et ont donné de l’espoir à des gens du monde entier.
Alors qu’on se souvient de son héritage, continuons de soutenir les gens et les familles touchés par le cancer et de travailler tous ensemble pour trouver un remède.
Merci.