Transcription - Allocution soulignant l’investissement dans le transport en commun à Calgary
Allocution soulignant l’investissement dans le transport en commun à Calgary
Si vous avez déjà passé un peu de temps à Calgary, vous savez à quel point le transport collectif est important. C’est une ville en pleine croissance, et elle a besoin d’infrastructures qui répondent à la demande.
C’est exactement pour cela qu’on est ici aujourd’hui.
Si vous vivez dans le sud de la ville, vous savez trop bien que c’est vraiment difficile de se rendre au centre-ville. Alors, aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle pour vous.
Cet automne, les travaux de construction de la phase 1 de la ligne verte du train léger sur rail vont commencer dans le secteur Beltline et le centre-ville de Calgary.
On a également bien hâte de travailler avec la province et la ville dans le cadre de la phase 2, pendant laquelle on va prolonger la ligne vers le nord pour offrir le service aux gens de ce secteur de Calgary.
Alors, qu’est-ce que ça veut dire pour vous?
D’abord, vos déplacements seront plus rapides et vous coûteront moins cher.
Personne ne veut perdre son temps et son argent dans la congestion routière.
Vous pourrez ainsi arriver tôt à la maison pour voir vos enfants, au lieu d’être pris dans un bouchon.
Bien entendu, quand on investit dans de grands projets comme celui-là, on investit dans les travailleurs qui vont planifier les travaux, aménager la ligne et l’exploiter.
Pendant les travaux de construction et de conception, on va créer 20 000 emplois bien payés pour la classe moyenne. Et une fois les travaux terminés, la ligne verte permettra aussi de créer 400 autres postes à long terme pour l’exploitation et l’entretien.
Un transport collectif plus efficace et la création de nouveaux emplois : c’est ça dont il est question avec l’annonce aujourd’hui.
Évidemment, les projets de transport en commun comme la ligne verte de Calgary ne sont pas seulement bons pour les gens et pour l’économie. Les projets d’infrastructure verts sont aussi bons pour l’environnement.
La phase 1 de la ligne verte permettra de réduire la pollution de dizaines de milliers de tonnes par année.
Ainsi, l’air sera plus sain dans la ville.
Certains politiciens disent encore qu’on devrait choisir entre l’action climatique et les emplois, mais un environnement sain va vraiment de pair avec une économie vigoureuse.
Bien sûr, la somme de 1,5 milliard de dollars et plus qu’on a investie dans la ligne verte n’est qu’un des moyens qu’on prend pour combattre les changements climatiques, créer des emplois pour la classe moyenne et soutenir les familles albertaines.
Je pense aux millions de dollars qu’on a injectés dans le projet de tunnel de l’aéroport de Calgary.
Quand j’ai atterri en avion ici, hier, j’ai vu tout l’incroyable travail qui se fait.
Et comme me l’a dit le maire Nenshi, le tunnel de l’aéroport va ouvrir bientôt.
Cette initiative facilitera l’accès pour les camions, par exemple, et stimulera l’économie locale.
Pensons aussi à l’annonce que le ministre Hussen a faite ici même à Calgary, hier. On investit dans l’allocation pour le logement Canada-Alberta.
Cette initiative aidera des dizaines de milliers de familles à faible revenu à payer leur loyer, parce que tout le monde devrait avoir un chez-soi.
Pour les petites entreprises et les travailleurs de l'Alberta, on investit aussi. Tout comme on a soutenu les gens tout au long de cette pandémie, on va être là avec le soutien dont vous avez besoin pour vous relever après cette pandémie.
À ce sujet, je vous rappelle que c’est aujourd’hui le premier jour pour présenter une demande dans le cadre du nouveau Programme d’embauche pour la relance économique du Canada.
C’est un programme spécialement conçu pour aider les entreprises durement touchées à embaucher les travailleurs dont elles ont besoin pour se rétablir et créer les bons emplois dont les Canadiens ont besoin pour prospérer.
Si vous êtes un employeur, allez sur Canada.ca pour voir comment vous pouvez être admissible.
J’aimerais rappeler qu’aujourd’hui, c’est la première journée pour présenter une demande dans le cadre du nouveau Programme d’embauche pour la relance économique du Canada.
J’aimerais donc inviter les employeurs ici, en Alberta, et ailleurs au pays à aller sur le site Canada.ca.
Comme la Subvention salariale prendra fin prochainement, on a créé une mesure incitative pour que les petites entreprises puissent embaucher encore plus d’employés et pour que notre relance économique se fasse aussi rapidement et efficacement que possible pour tout le monde en Alberta et au pays.
Cette mesure est conçue pour vous aider, votre équipe et vous, à réussir.
Mes amis, on pourrait résumer ça ainsi :
Que vous soyez propriétaire d’une entreprise, un usager de la route, un travailleur ou un parent : on est là pour vous.
Je sais que la dernière année et demie n’a pas été facile. Seulement la semaine dernière, Calgary a vécu une vague de chaleur, des crues soudaines et des tempêtes de grêle.
On est là pour vous.
On a réalisé des milliards de dollars d’investissements qui sont profitables aux Albertains.
On fournit un soutien dans tous les secteurs, des écoles aux travailleurs essentiels, en passant par les soins de santé et, bien sûr, la campagne de vaccination.
Plus de 78 % des Canadiens admissibles ont eu leur première dose et plus de 42 % ont eu leur deuxième dose. Ajoutons à cela le fait que des millions de vaccins vont arriver ce mois-ci, et ça nous fait beaucoup de raisons d’espérer.
On va mettre fin à cette pandémie.
On va mettre cette crise derrière nous.
Et avec des projets emballants comme la ligne verte, il est clair que des jours meilleurs nous attendent.
Encore une fois, je suis très heureux d’être de retour à Calgary.
Merci.