Transcription - Mise à jour sur la COVID-19 et annonce d'investissements dans les logements à louer
Mise à jour sur la COVID-19 et annonce d'investissements dans les logements à louer
Bonjour à tous.
Merci Ahmed, pour cette introduction et pour tout ce que tu fais pour les familles et pour tous les Canadiens.
Je suis également heureux d’être ici avec le ministre Alghabra, et avec toute notre équipe de Brampton – Kamal, Sonia, Maninder et Ruby – pour cette importante annonce aujourd’hui.
Je veux commencer aujourd’hui par remercier les gens de tout le pays de tout ce qu’ils font pour aider à vaincre la COVID au Canada.
Lorsque vous retroussez votre manche pour vous faire vacciner, vous assurez votre sécurité et celle des autres, et vous nous maintenez tous sur la bonne voie pour mettre fin à la pandémie pour de bon.
Vos efforts portent leurs fruits.
En fin de semaine, nous avons même dépassé les États-Unis pour ce qui est du nombre de personnes entièrement vaccinées.
Alors continuons sur cette lancée.
La science est claire. Ces vaccins sont sûrs et efficaces.
Pour ceux d’entre vous qui pensent qu’une première ou deuxième injection de vaccin n’est pas nécessaire : je vous demande d’y réfléchir.
Les vaccins vous évitent de tomber malade, d’aller à l’hôpital et de rendre vos proches malades.
C’est le moment de le faire.
Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez rendez-vous et faites-vous vacciner.
On s’attend à ce que 7,1 millions de doses de Pfizer et de Moderna arrivent au Canada cette semaine.
Les vaccins sont là pour vous, et c’est une bonne nouvelle pour tous.
Grâce à la hausse des taux de vaccination et à la baisse des cas de COVID-19, on est en mesure de modifier les mesures frontalières.
À condition que les choses continuent d’évoluer dans le bon sens, on ouvrira nos frontières le 7 septembre à tous les voyageurs qui auront été entièrement vaccinés avec un vaccin approuvé par le Canada au moins 14 jours avant leur arrivée.
Pour commencer, le 9 août, nos frontières ouvriront pour les voyages non essentiels aux Américains qui sont entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours. Cette mesure vise à reconnaître le lien unique qui nous unit, en particulier entre les communautés frontalières.
À partir du 7 septembre, on va rouvrir nos frontières pour les voyageurs pleinement vaccinés depuis au moins 14 jours avec un vaccin approuvé au Canada.
Comme première étape, on va commencer par rouvrir les frontières pour les Américains pleinement vaccinés à partir du 9 août.
On continue de suivre une approche mesurée pour la réouverture des frontières.
La santé et la sécurité des Canadiens demeurent notre priorité absolue, et on ne va jamais faire de compromis là-dessus.
Maintenant, parlons de l’annonce d’aujourd’hui.
Les Bramptoniens ont fait preuve d’une véritable résilience au cours de la dernière année et demie.
Je sais que ça n’a pas été facile.
Vous avez tous dû vous adapter de différentes manières. Beaucoup d’entre vous ont fait de grands sacrifices et ont dû composer avec des pertes.
Mais ce qui n’a pas changé, c’est le formidable esprit communautaire qui règne à Brampton et votre dévouement et votre engagement à être là les uns pour les autres.
Votre propre députée, Kamal Khera, l’a prouvé lorsqu’elle est retournée travailler comme infirmière au plus fort de la pandémie.
Merci, Kamal.
Tu as inspiré ta communauté.
Tu as touché la vie de tant de gens grâce à ton dévouement et à ton travail acharné.
Aujourd’hui, on est ici parce que trop de Canadiens sont encore confrontés à des obstacles bien réels lorsqu’il s’agit de logements abordables et disponibles.
Depuis 2015, à Brampton seulement, on a financé plus de 1 600 unités de logement pour s’attaquer à ce problème.
À travers le pays, on a mis en œuvre des programmes comme l’Incitatif pour l’achat d’une première maison, qui offre un soutien pour rendre les prêts hypothécaires plus abordables pour les jeunes Canadiens.
De plus, notre Initiative de financement de la construction de logements locatifs a permis de mobiliser des milliards de dollars d’investissements privés pour construire des dizaines de milliers de nouveaux logements locatifs abordables dans des collectivités de toutes tailles.
Ce sont des réalisations importantes. Néanmoins, lorsqu’on se tourne vers l’avenir, on sait qu’il faut en faire plus.
C’est pourquoi le ministre Hussen et la vice-première ministre Freeland ont réuni des leaders de tous les ordres de gouvernement et de tous les secteurs pour s’attaquer à ce problème urgent.
On travaille activement à l’élaboration de solutions qui permettront d’accroître l’offre de logements pour les Canadiens, qu’il s’agisse de logements locatifs abordables ou d’options favorisant l’accès à la propriété.
La pandémie n’a fait qu’aggraver les lacunes et les inégalités en matière de logement, et nous savons que le Canada a besoin de plus d’options de logement, et ce, rapidement.
Aujourd’hui, je suis accompagné de notre équipe de Brampton pour annoncer la construction de 302 nouveaux logements locatifs abordables, ici au village de Mount Pleasant.
On est en train de construire une tour résidentielle de 26 étages, afin que les travailleurs canadiens de la classe moyenne puissent vivre près de leur lieu de travail.
Prenons l’exemple d’un jeune employé d’une épicerie qui veut rester dans cette communauté mais qui n’a tout simplement pas les moyens d’acheter une maison et qui a besoin de plus d’options de location près de son lieu de travail.
C’est à eux que s’adressent ces logements abordables.
L’annonce d’aujourd’hui vise à accroître l’offre de logements à louer au Canada, ce qui a été négligé pendant de trop nombreuses décennies.
L’annonce d’aujourd’hui fait partie d’un programme qui continue d’aider des familles qui se sentent exclues du marché du logement partout au pays.
Alors qu’on travaille à rebâtir en mieux après cette pandémie, le logement abordable reste en tête de notre liste de priorités.
De plus en plus de jeunes professionnels, de familles et de ménages multigénérationnels s’installent ici à Brampton.
La ville se développe à une vitesse record.
Le fait est que l’achat d’une maison est devenu hors de portée de beaucoup trop de familles.
C’est pourquoi on propose des solutions innovantes.
On essaie aussi de trouver de nouvelles façons de créer des emplois bien rémunérés.
Prenez notre dernier investissement budgétaire de 300 millions de dollars pour convertir des propriétés commerciales vacantes en centaines de logements à louer.
C’est une occasion pour les propriétaires et les communautés d’explorer la possibilité de convertir des espaces excédentaires en logements à louer, rendant ainsi les communautés urbaines, comme Brampton, plus vivables et plus abordables.
On étudie aussi les moyens de libérer les terres publiques pour créer des logements abordables et des voies novatrices d’accès à la propriété, y compris des modèles de location avec option d’achat.
Ce genre de leadership et d’approche novatrice en matière de logement est ce dont notre pays a besoin.
Une fois que les gens ont un logement sûr, stable et abordable, ils sont en mesure de commencer à réaliser leur potentiel.
C’est pourquoi il ne faut pas considérer le logement comme un simple problème, mais comme une solution.
On a réalisé des importants progrès au cours des dernières années, mais on sait qu’il reste encore du travail à faire.
Et c’est exactement pour ça qu’on est ici aujourd’hui.
Le logement fera toujours partie de la solution pour des communautés plus en santé, mais aussi pour attirer et retenir les travailleurs et développer notre économie.
En tant que gouvernement, on est de votre côté.
On continuera à favoriser la relance, à créer des emplois pour la classe moyenne et à stimuler la croissance économique.
Et ensemble, on continuera à bâtir un meilleur Canada et un meilleur avenir pour tous.
Merci beaucoup.