Transcription - Discours d'ouverture à la conférence des donateurs « Agir pour l’Ukraine »
Discours d'ouverture à la conférence des donateurs « Agir pour l’Ukraine »
Merci beaucoup. Bonjour tout le monde.
Merci d’être des nôtres pour l’activité d’annonce de contributions Agir pour l’Ukraine.
Je suis extrêmement heureux d’être coorganisateur de cet événement important.
Ursula... nous travaillons intensément en vue de cet événement depuis maintenant un bon moment, mais je dois prendre un instant pour saluer votre leadership et votre volonté de protéger les gens dans le besoin, qui révèlent une grande compassion et une forte présence d’humanisme. Pour mobiliser les gens, on peut toujours compter sur vous.
Je tiens à remercier chacun de vous pour votre travail inlassable et pour tout ce que vous avez fait durant votre visite à Kyiv hier, en dévoilant les atrocités, mais aussi en soulignant si bien l’aspect humain de cette guerre.
Je veux aussi remercier le président Duda de la Pologne et Hugh Evans, PDG de Global Citizen, pour leur contribution à la tenue de cet événement.
Nous sommes ici aujourd'hui pour répondre à l’appel du président Zelenskyy, qui demande à la communauté internationale de se mobiliser en soutien aux réfugiés ukrainiens et à tous les Ukrainiens. La guerre de Vladimir Poutine a créé une crise humanitaire. Lors de mon passage à Varsovie le mois dernier, j’ai rencontré des personnes qui avaient quitté leur foyer en emportant seulement un sac à dos. C’est tout ce qu’elles avaient pour leurs biens les plus précieux. Elles m’ont livré des témoignages extrêmement difficiles. Elles ne savent pas quand elles pourront rentrer chez elles pour retrouver leur conjoint, leurs fils, leur père. Elles ne savent pas ce que l’avenir leur réserve.
À Varsovie, j’ai aussi rencontré des travailleurs de première ligne et des bénévoles qui accueillent les réfugiés. Leur dévouement est remarquable. Mais, que ce soit en Pologne ou ailleurs, ils ont besoin de plus de ressources, plus d’aide. Au cours de la prochaine heure, les dirigeants de divers pays et des leaders du secteur privé vont partager les détails de leurs engagements pour aider les réfugiés ukrainiens. Je tiens à remercier tous ceux qui répondent à l’appel du président Zelensky.
Je veux aussi remercier les artistes, les professionnels du spectacle, les athlètes et toutes les personnes qui ont participé à l’événement Agir pour l’Ukraine sur les médias sociaux hier. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez encore verser une contribution sur le site forUkraine.com. Votre opinion, vos dons et vos interventions donnent des résultats concrets. Vous contribuez à fournir de la nourriture, de l’eau, un toit et de l’aide médicale à des réfugiés qui ont fui leur foyer, alors merci.
Mes amis, la crise humanitaire s’aggrave, les besoins sont toujours plus grands, et notre réponse collective doit garder le rythme. C’est précisément ce qui nous rassemble ici aujourd'hui. Ensemble, continuons de chercher à mobiliser les gouvernements du monde entier, les entreprises privées et les membres de nos communautés afin de soutenir les réfugiés d’Ukraine et, en fait, tous les Ukrainiens.