Transcription - Annonce du soutien aux Jeux Invictus 2025
Annonce du soutien aux Jeux Invictus 2025
Bonjour.
J’aimerais commencer en soulignant qu’on se trouve sur le territoire traditionnel des Salish du littoral des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.
Je suis content d’être ici aujourd’hui avec le ministre MacAulay et nos députés libéraux, Taleeb, Terry, Wilson, Ron, Parm; merci d’être là.
Mais aussi c’est un grand plaisir d’être ici avec mon ami John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique. Je tiens aussi à saluer la ministre provinciale Melanie Mark et le chef Wayne Sparrow, entre autres chefs.
Je suis content d’être ici, au Rogers Arena, en compagnie d’athlètes d’Équipe Canada qui ont participé aux plus récents Jeux Invictus. C’est un endroit où l’on vient voir des équipes faire la démonstration de leur force et de leur détermination et où l’on vient les encourager.
Quand on regarde les gens compétitionner et donner tout ce qu’ils ont, ça nous donne tous envie d’être meilleurs et d’aller plus loin. Donc, les militaires courageux qui participent aux Jeux Invictus nous inspirent tous. Ils représentent le meilleur de nous.
C’est la deuxième fois que le Canada est choisi pour organiser les Jeux, mais, pour la première fois de l’histoire, les Jeux vont présenter des sports d’hiver – ce qui est typiquement canadien.
Afin de soutenir cet événement au caractère canadien unique, notre gouvernement fournira 15 millions de dollars. On pourra célébrer et voir à l’œuvre des athlètes exceptionnels de partout dans le monde. Cela dit, on sait bien que dans les sports d’hiver, nos athlètes canadiens vont leur montrer de quel bois ils se chauffent.
(Applaudissements)
Mais juste pour s’en assurer, on va aussi fournir 1 million de dollars au programme Sans limites, qui va aider Équipe Canada à avoir l’entraînement et l’équipement nécessaires.
(Applaudissements)
Sans limites est un programme des Forces armées canadiennes qui appuie le rétablissement des membres des Forces armées et des anciens combattants malades ou blessés, parce que l’on sait que le sport peut et devrait faire partie intégrante du rétablissement.
Un peu plus tôt, on a regardé des athlètes d’Équipe Canada jouer au curling en fauteuil roulant, l’un des sports d’hiver qu’on va voir aux Jeux en 2025. L’équipe était très habile et on pouvait sentir leur énergie et leur force. On a tous bien hâte de les voir compétitionner.
Un peu plus tôt, j’ai eu la chance de discuter avec des athlètes au sujet de leur service militaire, des défis auxquels ils font face et des effets profonds que le sport a eus sur leur rétablissement.
Je pense qu’il est facile de sous-estimer ou de négliger l’effet que les Jeux Invictus et le sport peuvent avoir sur les militaires blessés, pendant leur rétablissement. Quand on y pense, ceux qui décident de s’engager au nom de leur pays le font avec tout leur être, et cela influence qui ils sont. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à leur pays. Ils s’habituent à cela et ils s’en font un devoir.
Soudain, une blessure survient, et ils sentent qu’ils ne peuvent plus donner le meilleur d’eux-mêmes à leur pays. Ils estiment qu’ils ne peuvent pas en faire autant qu’avant. Blessés ou non, ils ont bien sûr encore tant à offrir au pays, mais c’est une question de perspective. Dans les échanges qu’on a eus précédemment, on a parlé des défis, de l’esprit de compétition, de la recherche de l’excellence, mais aussi de deuil. Il y a en effet un cheminement à faire pour comprendre qu’une blessure peut transformer un être humain. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être un athlète de calibre mondial ni d’avoir cette motivation, cet élan et cette quête qui poussent à tout donner aux coéquipiers et aux pays et à s’investir pleinement.
C’est ce que les Jeux Invictus donnent l’occasion de faire. Ils donnent l’occasion aux athlètes, mais aussi à leurs camarades et à leurs familles, et à nous tous, de vivre, de ressentir et de célébrer.
J’ai parlé avec Mike, un capitaine de l’infanterie à la retraite qui a subi des lésions à la moelle épinière en devoir pour son pays, et il racontait à quel point le sport et la compétition lui avaient permis de se dépasser.
Et Marcy Lynn, qui participe aux Jeux pour montrer au monde entier que son état de stress post-traumatique ne la définit pas. Comme pour nous tous, chaque jour amène son lot de défis, mais les Jeux Invictus et le travail que chacun fait à l’appui des Jeux nous montrent que chaque jour amène aussi son lot de victoires et de réussites.
Mike, Marcy Lynn, Pat… avec ton histoire inspirante, merci pour votre service. Merci de toujours nous montrer ce que c’est l’excellence au service du pays, au service de l’autre.
Vous nous montrez toute la force de l’humain. Vous consacrez votre vie à défendre les autres, vous avez tout mis en jeu pour protéger notre liberté et notre démocratie. Nous vous sommes toujours reconnaissants, et encore plus parce que nous avons la chance d’encourager l’Équipe Canada dont vous faites fièrement partie.
Avant de conclure, aujourd’hui, j’aimerais prendre le temps de souligner le travail que la Fondation La patrie gravée sur le cœur a fait pour préparer la candidature du Canada pour les Jeux Invictus de 2025 et obtenir les Jeux. Merci à vous pour tout ce que vous faites pour soutenir les membres des Forces armées canadiennes et les anciens combattants ainsi que leurs familles.
Je sais que toutes les familles… que tous les Canadiens ont bien hâte d’accueillir les militaires courageux et déterminés aux Jeux de 2025. Ensemble, on va célébrer le pouvoir du sport, le pouvoir du rétablissement et, surtout, le pouvoir de l’humain.
Merci tout le monde.