Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce un soutien en santé mentale à la Nation crie de James Smith
Le premier ministre Trudeau annonce un soutien en santé mentale à la Nation crie de James Smith
Je vous remercie de m’avoir laissé me joindre à vous aujourd'hui, de me laisser pleurer à vos côtés et de continuer à vous soutenir durant votre processus de guérison très difficile.
Les horribles attaques qui ont eu lieu dans cette communauté en septembre dernier ont choqué et bouleversé tous les Canadiens. Je sais que vous êtes encore sous le choc et que vous tentez toujours de comprendre ce qui s'est passé. Et je sais, d'après les conversations que j'ai eues, que les membres de la communauté souffrent encore tous les jours.
Plus tôt aujourd'hui, j'ai pu m'entretenir avec des membres des familles touchées. Ils m'ont parlé de leur douleur, de leur colère, de leur espoir pour l'avenir et de leurs doutes quant à l'amélioration de la situation. Je sais que ce n'est pas facile. Je sais à quel point c'est encore accablant pour vous tous. Je sais aussi que, depuis que d’autres histoires d’ailleurs au pays ont remplacé celle-ci dans les nouvelles, les Canadiens qui étaient à vos côtés et qui avaient le cœur brisé pendant ces premières semaines de septembre pensent maintenant à d'autres choses.
On a donc l'occasion de se rassembler devant les Canadiens et de leur rappeler qu'il s'agit d'une communauté qui est toujours en deuil, qui guérit, qui est toujours résiliente, qui est assez forte pour parler de ses sentiments et de sa colère, et qui partage ses histoires avec moi, qui continue à partager ses histoires avec les Canadiens, certains pour la toute première fois.
Merci de partager avec nous des histoires au sujet des personnes que vous aimez, qui ont chacune contribué énormément à leur communauté. Des histoires comme celles de Bonnie Burns et Gregory Burns. Earl Burns. Lydia... Gloria Burns s'est précipitée pour aider. Carol Burns et Thomas Burns, qui étaient en visite et n'étaient pas censés être ici cette fin de semaine-là. (inaudible). Lana Head et Christian Head. Le frère de Christian m'a demandé de partager une photo de lui, et ils ont parlé du vide dans leur vie et du trou dans leur cœur depuis son décès. Wesley Petterson et Robert Sanderson.
Ce ne sont pas seulement des noms, ce ne sont pas seulement des personnes parmi d'autres dans cette horrible attaque; ce sont des personnes dont l'histoire, l'avenir et le passé… des personnes qui étaient aimées, des personnes dont on se souviendra.
Aujourd’hui j’ai rencontré des familles des victimes ici dans la Nation crie James Smith en Saskatchewan. Je les remercie d’avoir partagé des histoires des proches qu’ils ont perdus dans cet évènement tragique. On va toujours se souvenir d’eux.
Plus tôt, j’ai aussi rencontré les chefs et les membres du conseil. Je leur ai dit que notre gouvernement est là pour soutenir la communauté.
Aujourd'hui, j'ai rencontré les chefs et les membres du conseil, les chefs Burns, Sanderson et Head et les membres du conseil. Je les ai remerciés pour leur leadership en ces temps difficiles. On a parlé de la façon dont la communauté a été touchée et de ce qu'elle a vécu dans les jours et les semaines qui ont suivi, et de ce qu'elle vit encore maintenant. On a aussi parlé de la nécessité d'améliorer les services de police et la sécurité communautaire, et de la nécessité d'améliorer les soins de santé mentale et de mieux-être. Et notre gouvernement est là pour aider, dans l'immédiat et à plus long terme.
Des soins et des interventions appropriés peuvent aider à éviter les crises. C'est pourquoi il est si important d'assurer l'accès des gens à des soins en santé mentale et en toxicomanie fondés sur la culture. Tous les membres de nos communautés devraient avoir accès au type de soutien dont ils ont besoin. Aujourd'hui, on prend des mesures pour améliorer l'accès aux soins pour les gens de la Nation crie de James Smith. On investira 40 millions de dollars sur six ans pour construire un nouveau centre de mieux-être ici dans la communauté et pour réaménager le pavillon Sakwatamo afin de répondre aux besoins immédiats. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra à la Nation crie de James Smith d'élaborer et de concevoir des programmes qui répondent le mieux aux besoins de ses membres.
Aujourd'hui, j’annonce qu’on va investir 40 millions de dollars sur six ans pour bâtir un nouveau centre de mieux-être ici pour la communauté de la Nation crie de James Smith. Ces fonds vont aussi servir pour réaménager le pavillon Sakwatamo afin de répondre aux besoins immédiats.
Notre gouvernement investira également 2,5 millions de dollars sur cinq ans pour accroître l'accès aux traitements holistiques et aux services de guérison dans la communauté. Cela comprend des mesures de soutien traditionnelles et culturelles et des soins à long terme pour les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Un meilleur accès aux soins en santé mentale et en toxicomanie contribuera à bâtir une communauté plus sûre et plus saine pour tous.
Tout le monde devrait être en sécurité, peu importe où ils vivent. C’est pour ça qu’on a lancé l’initiative Voies pour la sécurité des communautés autochtones plus tôt cette année.
Plus tôt cette année, on a lancé l'initiative Voies vers des communautés autochtones plus sûres, qui donne suite à l'engagement de notre gouvernement de mettre en œuvre la Voie fédérale de lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles autochtones. Dans le cadre de cette initiative, on aide les communautés autochtones à élaborer des projets communautaires de sécurité et de mieux-être. Et, aujourd'hui, on s'engage à en faire davantage : on investira 20 millions de dollars de plus sur quatre ans dans l'initiative Voies vers des communautés autochtones plus sûres. Un plus grand nombre de communautés autochtones partout au pays auront donc accès à des fonds pour mener à bien leurs projets visant à assurer la sécurité des gens.
Et, bien entendu, les services de police constituent un élément important de la sécurité communautaire. Notre gouvernement sait qu'on doit travailler ensemble pour améliorer les services de police et de sécurité communautaire. Le ministre Mendicino était ici le mois dernier et il a parlé de certains des travaux que l'on réalise avec les Premières Nations pour faire avancer le projet de loi sur les services de police des Premières Nations. En compagnie des membres du Grand Conseil de Prince Albert, il a annoncé l'élaboration d'un plan de sécurité communautaire qui répond aux besoins particuliers de votre communauté. On poursuivra notre collaboration pour faire en sorte que les services de police des Premières Nations soient reconnus comme un service essentiel.
Notre objectif commun est de faire en sorte que les gens se sentent en sécurité. Au lendemain de la tragédie, vous avez fait preuve d'une résilience exemplaire et d'une compassion remarquable les uns envers les autres. La guérison est quelque chose qui prend du temps, et alors que vous poursuivez ce cheminement, en tant que personnes, en tant que familles et en tant que communautés, notre gouvernement vous accompagnera à chaque étape du processus.
(Mots prononcés dans une langue autochtone)
Merci.