Transcription - Annonce sur des services de garde d’enfants à 10 $ par jour pour les familles du Manitoba
Annonce sur des services de garde d’enfants à 10 $ par jour pour les familles du Manitoba
Merci, Cordell, pour la présentation, et merci de nous accueillir. Et aussi à Alana et à votre personnel incroyable ici, au YMCA, pour votre soutien.
Je suis heureux d’être ici en compagnie de Dan, avec Kevin et Terry, qui sont des voix fortes pour le Manitoba et à travers le pays. Heureux de vous voir, Madame la Première Ministre Stefanson. C’est toujours agréable de faire des annonces avec vous, Heather, et avec le ministre provincial Ewasko et d’autres collègues.
Cette journée nous rappelle ce qu’on peut faire quand on travaille tous ensemble afin de livrer la marchandise pour les gens du Manitoba et de tout le pays. Je viens de passer deux semaines à tenir différentes discussions publiques avec des Canadiens de partout au pays. J’ai rencontré des infirmières, des préposés aux services de soutien à la personne, des étudiants et des agriculteurs, entre autres. Je les ai écoutés et j’ai répondu à quelques questions et, évidemment, parmi les sujets qui reviennent toujours de la part des Canadiens de partout au pays figurent les préoccupations concernant la hausse du coût de la vie.
Avec la pandémie et avec l'invasion de la Russie en Ukraine, on a vu une accélération de la hausse du coût de la vie. Beaucoup de familles ont de la difficulté à payer leurs factures. C'est pour ça qu'on a pris des mesures pour aider les gens qui en ont le plus besoin.
On a doublé le crédit d’impôt pour la TPS pour six mois pour environ 11 millions de ménages. Les couples admissibles ayant deux enfants ont reçu jusqu'à 467 dollars de plus dans leurs poches, et les aînés admissibles ont reçu environ 225 dollars, en moyenne. On lutte contre les changements climatiques en mettant un prix sur la pollution qui redonne à la plupart des gens plus d’argent qu’ils n’en paient. Une famille de quatre personnes ici, au Manitoba, se verra redonner plus de 1 000 dollars au cours de la prochaine année financière par le biais des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat. On a augmenté l’Allocation canadienne pour les travailleurs, ce qui veut dire que les travailleurs peuvent recevoir jusqu'à 1 200 dollars de plus cette année. On verse des paiements de 500 dollars de plus aux gens qui ont de la difficulté à payer leur loyer. On a lancé la Prestation dentaire canadienne, qui a aidé plus de 220 000 enfants dont la famille n’avait pas, jusque-là, les moyens de payer pour les envoyer chez le dentiste. Ensuite, bien entendu, on poursuit notre travail pour rendre les services de garde d’enfants plus abordables d’un bout à l’autre du pays, y compris ici, au Manitoba.
Aujourd'hui, on est ici pour annoncer que le Manitoba va offrir des services réglementés de garde d’enfants à 10 dollars par jour, en moyenne, dans quelques semaines, soit le 2 avril, trois ans plus tôt que prévu.
(Applaudissements)
On vient de rencontrer un certain nombre de parents ici, au YMCA. Par exemple, Brenda et Peter m’ont dit qu’ils économisent maintenant des centaines de dollars par mois dont ils peuvent se servir pour payer l’épicerie, d’autres factures ou des activités après les classes, ce qui change concrètement leur vie. Ça s’inscrit dans notre plan qui vise à rendre la vie plus abordable pour les gens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s’y joindre. Ça s’inscrit dans notre projet de bâtir une économie centrée sur le mieux-être de tous les Canadiens.
Les parents, et en particulier les mères, ne devraient pas avoir à choisir entre leur famille et leur carrière. Quand les garderies sont plus abordables, c'est bon pour les familles et c'est aussi bon pour l'économie parce que ça permet à plus de parents de faire partie du marché du travail.
On tient notre promesse en rendant la garde d’enfants plus abordable. L’annonce d’aujourd'hui concernant les services de garde à 10 dollars par jour au Manitoba survient moins de deux ans après la conclusion de notre entente avec la province et, bien sûr, tout ce travail n’aurait pas été possible sans les efforts de sensibilisation et le leadership du secteur des services de garde. Alors, à tous les experts, éducatrices et éducateurs, aux fournisseurs de services et aux familles qui ont milité sans relâche pour de meilleurs services de garde durant des années, voire durant des décennies, merci pour votre travail constant.
Comme vous le savez, on a conclu des ententes avec toutes les provinces et tous les territoires en vue de rendre les services de garde plus abordables pour les familles. On en voit les résultats ici, au Manitoba, et partout au pays. Les familles de près de la moitié des provinces et des territoires profitent maintenant de services à 10 dollars par jour en moyenne, ou moins. Ça comprend le Québec et le Yukon, qui ont montré la voie au pays pour offrir des services de garde abordables, et les frais ont été réduits de moitié dans la totalité des autres provinces et territoires, et on travaille en vue d’offrir des services de garde à 10 dollars par jour partout au pays d’ici le mois de mars 2026, mais maintenant, en avril, au Manitoba.
On continue notre travail pour rendre la vie plus abordable en étant là pour soutenir la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s'y joindre. On bâtit une économie centrée sur le bien-être de tous les gens au Manitoba et de tous les Canadiens.