Transcription - Investir dans et offrir de meilleurs soins de santé aux Premières Nations de la Colombie-Britannique
Investir dans et offrir de meilleurs soins de santé aux Premières Nations de la Colombie-Britannique
Je tiens tout d’abord à remercier la nation des Squamish, le chef Khelsilem et le conseil de nous accueillir sur votre territoire aujourd'hui. Je tiens à saluer le chef Wayne Sparrow, de la Première Nation de Musqueam, et la cheffe Jen Thomas, de la Première Nation des Tsleil-Waututh, qui sont également ici avec nous aujourd'hui. Wade, Wayne, Colleen, Richard, merci pour vos paroles, votre leadership et tout le travail que vous faites pour la santé des Premières Nations en Colombie-Britannique.
Chef régional Teegee, ce fut un plaisir de discuter avec vous plus tôt aujourd'hui. Cheffe nationale Archibald, Roseanne, je suis très heureux de vous voir aussi, comme vous tous qui êtes ici. Comme Wayne l’a fait remarquer, c’est curieux de parler en vous tournant le dos, mais sachez qu’on parle aussi à des millions de Canadiens à travers le pays qui ont été profondément inspirés par ce qui a été accompli ici, en Colombie-Britannique, et j’espère vraiment qu’on va pouvoir aller de l’avant et s’appuyer sur le merveilleux travail que vous avez accompli ici au fil des décennies pour en arriver là, et aussi sur le travail que vous avez fait durant la dernière décennie afin de mettre sur pied la Régie et le Conseil de la santé des Premières Nations, qui montrent à notre pays la voie à suivre de manière concrète et très importante concernant la réconciliation.
Alors, je suis heureux d’être ici avec vous et j’ai hâte d’entendre un peu de vos histoires. Mais on va continuer de veiller à ce que tous les Canadiens entendent parler du travail extraordinaire qui est fait ici aujourd'hui.
Je tiens aussi à adresser des remerciements tout particuliers à Elizabeth Ross et Melina Joseph, ainsi que toute la communauté, de m’avoir inclus dans la cérémonie de présentation qui a eu lieu plus tôt. Ça a été un véritable privilège d’entendre vos enseignements et de voir la communauté me permettre de participer à la cérémonie soulignant le renouvellement de cette entente historique.
Je n’ai pas pu m’empêcher de réfléchir au fait que, durant des décennies et des générations, l’idée qu’un premier ministre se joigne à cette cérémonie comme participant, qu’il soit en mesure de tirer des enseignements des traditions et d’acquérir une compréhension extrêmement approfondie en prenant part à des moments importants, non seulement dans cette communauté et cette province, mais également à des moments importants pour notre pays qui sont conçus et gérés par les communautés elles-mêmes, était très important.
Je pense que Patty a exposé à merveille à quel point c’est important. Et Patty, je tiens à vous remercier de tout le dévouement et de toute l’énergie dont vous faites preuve. Lorsqu’on s’est rencontrés pour la première fois avant la politique, j’ai reconnu en vous l’incroyable volonté de bâtir des communautés meilleures. Vous faites maintenant le travail que vous faisiez à Thunder Bay, dans des circonstances et des conditions sociales extrêmement difficiles pour un si grand nombre de résidents, sur une plus grande échelle sans avoir perdu votre compassion personnelle et votre lien avec les gens qui font que non seulement notre gouvernement, mais tout le pays sont rendus meilleurs grâce à votre travail et à votre service.
Merci, ma chère amie.
Merci aussi à la communauté qui nous a accueillis aussi aujourd’hui. Le fait de participer à des pratiques traditionnelles culturelles aide à orienter l’important travail qu’on doit accomplir ensemble.
Plus tôt aujourd'hui, durant cette cérémonie en compagnie d’aînés, de jeunes et d’autres communautés des Premières Nations de Colombie-Britannique, nous avons entendu des témoins qui ont parlé des avantages de cette entente dans leur communauté et des améliorations qu’il faudra encore apporter à l’avenir. Il y a une décennie, le gouvernement du Canada a transféré le contrôle des programmes et services liés à la santé des Autochtones et financés par le fédéral en Colombie-Britannique à une organisation d’envergure provinciale dirigée par les Premières Nations, la Régie de la santé des Premières Nations. Cette mesure a transformé la façon dont les soins de santé sont fournis aux Premières Nations en Colombie-Britannique. C’est une question d’autodétermination. L’objectif est de veiller à ce que les décisions qui touchent la santé des Premières Nations soient prises par les Premières Nations.
C’est une décennie durant laquelle on a appris énormément, et c’est important pour notre gouvernement de continuer à vous écouter décrire ce qui fonctionne et ce qu’on peut et qu’on doit faire pour améliorer les résultats. Ainsi, aujourd'hui, on annonce le renouvellement de l’entente de financement sur dix ans du Canada avec la Régie de la santé des Premières Nations en Colombie-Britannique. Ce financement va continuer de soutenir les efforts de la RSPN pour concevoir, gérer et fournir les soins de santé des Premières Nations dans plus de 200 communautés des Premières Nations ici, dans cette province.
Ce renouvellement vise à améliorer la prestation des soins et à répondre aux besoins uniques des communautés des Premières Nations en matière de santé. Des choses comme des approches communautaires en matière de soins de santé. La reconnaissance des traumatismes intergénérationnels qui ont des répercussions dans vos communautés. Des soins de santé mentale et de mieux-être innovateurs. La tâche de continuer à aborder ces déterminants sociaux liés à la santé. Et veiller à ce que, comme Premières Nations, vous ayez accès à des soins adaptés à votre culture sur votre territoire et dans votre langue. Dans tout cela, on va continuer à travailler pour renforcer nos ententes tripartites et permettre aux Premières Nations de recevoir des soins de santé de qualité, peu importe le système de soins de santé qu’elles utilisent.
Ce financement et le renouvellement de l’entente sur 10 ans avec la Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique ont amélioré les résultats en santé et renforcé l’autodétermination des communautés.
Le modèle de la RSPN ici en Colombie-Britannique est le premier en son genre au Canada. C’est un exemple de la façon dont on peut soutenir la transformation touchant la santé des Premières Nations d’un océan à l’autre. Des initiatives du même genre sont en cours de réalisation. En Nouvelle-Écosse, par le biais du Tajikeimik, la Régie de la santé mi’kmaq nouvellement créée. En Ontario, la Nation Nishnawbe-Aski. Et il y a également du travail en cours au Manitoba et au Québec.
Ce travail s’ajoute aux nombreuses mesures que l’on prend pour combler l’écart en matière de soins de santé auquel sont confrontés les Peuples autochtones. Depuis 2015, on a fait des investissements majeurs sans précédent.
Et dans le cadre de notre récent budget, on fait des investissements sans précédent en vue de renforcer les soins de santé pour tous les citoyens du Canada, notamment par le biais d’un Fonds d’équité en santé autochtone doté de 2 milliards de dollars pour aider nos partenaires inuits, métis et des Premières Nations à combler des écarts en matière de soins de santé. On va continuer d’aller de l’avant concernant le principe de Joyce, parce que chaque personne autochtone mérite un accès égal à des soins de santé de qualité, sans racisme ni discrimination.
Et on va continuer d’investir dans le principe de Jordan pour s’assurer que les enfants des Premières Nations reçoivent les soins de santé dont ils ont besoin. Avec l’annonce d’aujourd’hui, on soutient votre vision pour des meilleurs soins de santé.
L’annonce d’aujourd'hui vise à offrir aux Premières Nations du Canada les meilleures perspectives possible en matière de soins de santé, et on sait qu’on y arrivera seulement à la condition de travailler ensemble, en collaboration et en coopération. Le travail qu’on a accompli ensemble entre les gouvernements a pavé la voie qui a permis la mise en place de ces mesures. On a besoin de ce genre de collaboration et de coopération d’un bout à l’autre du pays, pour veiller à ce que les Premières Nations puissent exprimer leurs points de vue et prendre en charge les soins de santé dans leurs propres communautés.
En renouvelant cette entente, nous poursuivons aussi l’importante tâche de renouveler la relation du Canada avec les Premières Nations et avec tous les peuples autochtones, alors merci d’être ici aujourd'hui.
Merci.
(Mots en langue autochtone)