Transcription - Mise à jour pour informer les Canadiens sur les feux de forêt dévastateurs au pays
Mise à jour pour informer les Canadiens sur les feux de forêt dévastateurs au pays
Bonjour, tout le monde.
On est rassemblés ici, aujourd’hui, solidaires des centaines de femmes et d’hommes de courage qui combattent les flammes d’un bout à l’autre du pays. On est solidaires des communautés qui ont été évacuées et des gens d’un océan à l’autre qui traversent cette épreuve difficile, crève-cœur. Je suis ici, aujourd’hui, avec les ministres Blair, Wilkinson, Gould, Guilbeault, Fraser et Vandal pour parler de la stratégie fédérale de lutte contre les feux de forêt dévastateurs qui sévissent d’un bout à l’autre du pays.
Le ministre Wilkinson aura plus de détails à vous donner dans un instant, mais la modélisation montre que la saison des feux de forêt sera particulièrement intense cet été. On va traverser cela ensemble, et notre gouvernement va continuer d’offrir tout le soutien nécessaire et de protéger la population.
Il y a deux semaines, je me suis rendu à Edmonton, où j’ai discuté avec des membres des Forces armées canadiennes qui aident l’Alberta à combattre ses incendies. J’ai aussi rencontré des gens de communautés évacuées. Certains d’entre eux n’avaient eu que quelques heures pour faire leurs bagages. Ils se sont fait dire d’emmener leurs animaux, leurs documents importants, leurs médicaments et c’est tout. Pour bien des gens, pas seulement en Alberta, mais partout au pays, et même dans l’Atlantique, dans le Nord et au Québec, c’est très inquiétant.
Je pense entre autres à des gens comme Catherine, en Nouvelle-Écosse. Même si elle a perdu sa maison, elle a trouvé le temps d’accompagner son amie aussi sinistrée, qui ne voulait pas être seule pour aller voir ce qu’il restait de sa maison. Quand des gens perdent leur maison, ce n’est pas seulement leur toit et leurs possessions qu’ils perdent, mais un endroit spécial où ils ont vu leurs enfants grandir, où ils ont bâti leur vie. C’est tellement difficile, cela crève le cœur. Les Canadiens vont rester là pour vous, solidaires.
Au cours de la dernière semaine, j’ai discuté avec le maire Savage de Halifax, le maire Locke de Shelburne, le premier ministre Houston, la première ministre Smith et d’autres dirigeants locaux.
Il y a deux jours, j’ai parlé avec le premier ministre Legault de la situation des feux de forêt au Québec. J’ai aussi parlé avec le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, la mairesse de Chapais, Isabelle Lessard, et le chef de Uashat mak Mani-Utenam, Mike McKenzie. On a parlé de la situation sur le terrain. Comme vous le savez, des membres des Forces armées sont déjà déployés pour aider. Il y a plusieurs feux qui sont imprévisibles, donc c’est très important d’écouter les autorités locales pour s’assurer que tout le monde reste en sécurité.
Comme je l’ai dit, notre gouvernement est là pour vous aider. Jusqu’ici, on a approuvé trois demandes d’aide fédérale, soit celles de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse et du Québec. On va notamment déployer des membres des Forces armées canadiennes qui vont, par exemple, combattre les incendies, soutenir les manœuvres aériennes et offrir un soutien technique. Le ministre Blair vous donnera plus de détails sur l’évolution de ce travail dans un instant ainsi que sur les mesures que l’on prend pour assurer la sécurité des gens en ce moment.
D’une année à l’autre, en raison des changements climatiques, on voit de plus en plus de feux de forêt intenses, et ce, dans des endroits où il n’y en a pas normalement. C’est pourquoi on a investi pour former plus de pompiers volontaires au pays. Par exemple, on a travaillé avec l’organisation Yukon First Nations Wildfire pour former 130 pompiers forestiers au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique. À Terre-Neuve-et-Labrador, on a travaillé en partenariat avec la Nation innue pour former des membres de la communauté. Au Manitoba, en Ontario et dans bien d’autres endroits, d’autres pompiers ont été formés grâce à notre soutien. Et, la semaine passée, on a annoncé que, par le biais du Fonds de formation, on appuie l’embauche et la formation de plus de 300 pompiers autochtones et de 125 gardiens autochtones de surveillance des feux au cours de la saison.
À travers le Centre interservices des feux de forêt du Canada, on coordonne nos efforts avec d’autres pays pour lutter contre les feux de forêt ici et à travers le monde. Par exemple, dans le passé, on a envoyé des pompiers canadiens pour prêter main-forte aux pompiers dans d’autres pays, comme aux États-Unis et en Australie. Et comme on fait face à des feux très intenses chez nous cette année, on reçoit des centaines de pompiers d’autres pays pour soutenir nos efforts.
J’aimerais tout particulièrement remercier les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et la France de nous avoir déjà dépêché des pompiers et de nous en envoyer d’autres au cours des prochains jours et des prochaines semaines. De plus, on fait actuellement des démarches auprès d’autres partenaires internationaux pour obtenir des renforts pour les prochaines semaines.
Avant de conclure, je sais que bien des Canadiens se demandent comment ils peuvent aider eux aussi. Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Alberta coordonnent un programme de jumelage de dons dans le cadre de l’appel de la Croix-Rouge canadienne pour les feux de forêt de 2023 en Alberta, alors chaque dollar remis équivaudra à 3 $ en appui aux sinistrés des feux de forêt en Alberta. Et comme il a été annoncé la semaine dernière, on va mettre en place d’autres programmes semblables pour aider les gens des Territoires du Nord-Ouest et de la Nouvelle-Écosse.
C’est une période difficile pour de nombreux Canadiens. Si des amis ou des membres de votre famille sont touchés, il est important de rester là pour eux. Je tiens aussi à remercier les bénévoles, les premiers répondants, les membres des Forces armées et, bien entendu, les pompiers qui font leur travail comme les vrais professionnels qu’ils sont.
Je sais que les pompiers sont souvent loin de leur famille. Je discutais avec le chef d’état-major au sujet des membres des Forces armées canadiennes qui sont eux-mêmes sinistrés : certains dont la maison a été endommagée et d’autres dont la famille a dû être évacuée. Mais malgré tout, ils continuent d’agir pour aider et protéger la population. Merci.
J’aimerais demander à tous les Canadiens de continuer d’aider nos pompiers en écoutant les autorités locales. Et de façon générale, que l’on parle de membres des Forces armées, de ressources de Parcs Canada, de pompiers et d’équipement, de la Garde côtière, de Santé Canada ou de Service Canada, dont la ministre Gould parlera dans un instant, notre gouvernement met en place du soutien pour protéger la population aujourd’hui et pendant toutes les saisons des feux de forêt.