Transcription - Allocution à un point presse conjoint avec le premier ministre de la Lettonie, Krišjānis Kariņš
Allocution à un point presse conjoint avec le premier ministre de la Lettonie, Krišjānis Kariņš
Bonjour tout le monde!
C'est un honneur pour moi d'être ici en Lettonie, au Camp Ādaži, en compagnie de mon ami, le premier ministre Kariņš. Je suis particulièrement reconnaissant d’avoir l’occasion de rencontrer les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes qui accomplissent un travail extraordinaire à la tête de ce groupement tactique. Je suis arrivé en Lettonie ce matin et j'ai d'abord rencontré le président Rinkēvičs, puis Krišjānis, le premier ministre.
Merci beaucoup de nous accueillir aujourd'hui, mon ami, et d'être un hôte extraordinaire pour les membres des Forces armées canadiennes ici.
Lors de nos rencontres, on a discuté du resserrement des liens entre nos pays, y compris de l'accroissement du commerce. Les relations entre nos deux pays ont toujours été solides, mais elles sont aujourd'hui plus importantes que jamais. C'est pourquoi on agrandit notre ambassade à Riga.
Nos pays sont unis par des relations étroites entre leurs populations et des liens historiques solides. Le Canada a été le premier pays du G7 à ratifier l'adhésion de la Lettonie à l'OTAN et, il y a 32 ans, il a été le premier membre du G7 à reconnaître le rétablissement de l'indépendance de la Lettonie. La souveraineté des nations, leur intégrité territoriale et le droit des peuples de choisir leur propre avenir sont les principales raisons pour lesquelles nos deux pays se sont réunis aujourd'hui. Lors de mes rencontres avec le président et le premier ministre, notre grande priorité a été le soutien à l'Ukraine, lequel on doit poursuivre pour dissuader l'agression inacceptable et continue de la Russie.
Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine en 2014, les Alliés de l'OTAN se sont mobilisés et ont formé l'opération REASSURANCE afin d'établir une forte présence militaire en Europe de l'Est. En 2017, le Canada a pris l'initiative de diriger un groupement tactique ici, en Lettonie, sur le flanc est de l'OTAN. À ce jour, des centaines de membres des Forces armées canadiennes ont reçu une formation et ont servi aux côtés de soldats de toute l'Alliance. Aujourd'hui, j'annonce qu'on va plus que doubler notre présence, en déployant jusqu'à 1 200 membres supplémentaires des Forces armées canadiennes pour défendre la démocratie et la primauté du droit.
Ces effectifs supplémentaires permettront de renforcer et d'améliorer nos capacités terrestres, maritimes et aériennes et de soutenir les opérations spéciales en Europe centrale et en Europe de l'Est. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un investissement de 2,6 milliards de dollars qu'on annonce aujourd'hui et qui comprend également l'achat de systèmes d'armes essentiels et un soutien aux activités cybernétiques et de renseignement.
Le renouvellement et l'élargissement de l'opération REASSURANCE permettront au Canada de contribuer de manière concrète pour le renforcement le plus important de la défense collective de l'OTAN depuis une génération. Pour donner suite à l'engagement qu'on a pris lors du Sommet de Madrid, l'année dernière, on va travailler avec nos Alliés pour que le groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie devienne une brigade.
Voilà une autre mesure que prend le Canada pour soutenir ses Alliés et s'opposer à l'agression du Kremlin.
Le Canada a contribué à la mise en place de l'un des régimes de sanctions les plus sévères jamais adoptés. On a fourni des milliards de dollars en soutien militaire, humanitaire et financier aux Ukrainiens, qui se défendent héroïquement contre les envahisseurs russes. Le Canada et tous les pays doivent indiquer clairement que la guerre non provoquée de la Russie contre un pays indépendant, contre une Ukraine libre et démocratique, est une menace pour la liberté, le droit international, les droits de la personne et l'ensemble des valeurs démocratiques communes pour lesquelles des générations de soldats se sont battues.
Je suis impatient de rencontrer les membres des Forces armées canadiennes sur la base ici et de les remercier pour leur sacrifice et leur service. Il s'agit de la plus grande mission du Canada à l'étranger, et on est ici parce que la sécurité de l'Europe est importante pour la sécurité du Canada. En tant que soldats participant à l'opération REASSURANCE, vous avez un rôle important à jouer en matière de défense et de dissuasion face aux menaces très sérieuses qui pèsent sur la paix et la stabilité aujourd'hui.
Et vous le faites à des milliers de kilomètres de chez vous, loin de votre famille et de vos proches. Alors, merci.
J'ai été frappé par le courage et la solidarité des membres de ce groupement tactique que vous dirigez, ici, en Lettonie. Les Canadiens sont fiers de servir aux côtés d'hommes et de femmes originaires d'un tiers des pays membres de l'OTAN, à savoir, l'Albanie, la Tchéquie, l'Islande, l'Italie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne et bientôt le Danemark. Et, maintenant que la Finlande fait partie de l'OTAN et que la Suède y adhérera bientôt, on espère que de nouveaux amis se joindront aux membres de ce groupement tactique incroyablement solide et diversifié.
Ce groupement de la présence avancée renforcée est le plus multinational de tous les groupements de l'OTAN, ce qui témoigne de l'incroyable soutien de toutes ces nations et de la conviction du Canada que le multilatéralisme fait la force.
Comme l'a souligné Krišjānis, c'est la voie à suivre pour une défense moderne. Près d'une douzaine de pays de l'OTAN s'entraînent et travaillent ensemble, et tirent les uns des autres des enseignements précieux qui renforcent notre défense collective. Une chose que l'on dit toujours au Canada, c'est que la diversité fait la force. Ce groupement tactique, ici au Camp Ādaži, en est la preuve, et le travail que l'on accomplit ensemble revêt une très grande importance pour l'avenir de l'OTAN.
Je tiens à dire à tous les soldats que le travail que vous avez accompli ensemble dans le cadre de cette mission démontre à tous que les Nations Unies sont plus fortes et plus unies que jamais. L'unité de l'OTAN est plus importante que jamais, car on est confrontés à un ennemi qui continue de croire en la loi du plus fort et qui veut détruire tout ce qu'on a bâti. En tant qu'Alliés, on puise notre force dans notre croyance en la paix, en la stabilité et dans le droit des gens à être libres de choisir leur propre avenir. Et je sais que cette question figurera en tête de l’ordre du jour du Sommet des dirigeants de l'OTAN cette semaine. Ce sont ces convictions qui nous animent et que les soldats ici, au Camp Ādaži, défendent avec acharnement.
Les Canadiens et nos Alliés et partenaires sont incroyablement reconnaissants pour tout ce que vous faites.
Merci pour votre service. Et merci à tous d'être ici aujourd'hui.