Transcription - Discours sur les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique
Discours sur les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique
Je viens d'assister à ce qui est devenu une séance d'information quotidienne sur la situation des feux de forêt dans l'Ouest. Comme les Canadiens ont pu le voir dans les images horribles montrant la dévastation et la peur des habitants des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique, il s'agit d'une situation extrêmement grave.
Je dois également souligner que, malgré ces images terribles, on voit aussi comment les Canadiens de tout le pays, en particulier ceux de l'Ouest, se mobilisent pour aider leurs concitoyens, leurs voisins et les gens qui ont fui leur domicile pour sauver leur vie et qui, dans bien des cas, ont tout perdu.
C'est dans ce type de situation d'urgence que les Canadiens s’entraident, et c'est toujours réconfortant de le constater. Le gouvernement fédéral poursuit ses interventions. On a déployé des membres des Forces armées canadiennes, et on participe activement à la coordination des efforts avec les autorités régionales et locales pour assurer la sécurité des gens et tout mettre en œuvre pour protéger leur vie et leurs biens. Il en reste encore beaucoup à faire, mais on ne perdra pas de vue cet objectif. J'ai discuté de la situation avec le premier ministre Eby de la Colombie-Britannique hier et avec la première ministre Cochrane des Territoires du Nord-Ouest quelques jours plus tôt. Le Groupe d'intervention en cas d'incident s'est réuni hier. Demain, dans le cadre de la retraite du Conseil des ministres, on va s'assurer de poursuivre la coordination des efforts et la mise en œuvre des mesures visant à assurer la sécurité des gens au cours de cet été particulièrement difficile en ce qui concerne les phénomènes météorologiques extrêmes. Le ministre de la Protection civile se joindra virtuellement à la séance de demain. Il va rester en Colombie-Britannique, où il continuera de diriger l'intervention fédérale et de coordonner de près la situation avec la province, non seulement à Kelowna, mais aussi dans l'ensemble de l'Okanagan-Centre et dans les régions où les feux sont de plus en plus menaçants. Je tiens à répéter que, partout où je me suis rendu cet été, pour rencontrer des gens qui ont fui les feux et des premiers intervenants qui ont réagi à des situations d'urgence, les Canadiens se sont mobilisés et ont montré qui ils étaient vraiment. Ils ont accueilli leurs amis, leurs voisins et des étrangers chez eux, dans leur communauté, pour leur venir en aide. C'est ce que font les Canadiens. On est là les uns pour les autres. On continue de s'entraider et, malgré toutes les images horribles, l'identité des Canadiens se trouve renforcée dans des moments difficiles comme ceux-ci.
Je viens juste de sortir de mon breffage quotidien maintenant sur la situation des feux de forêt dans l’ouest et dans le nord. Il faut que je dise que comme les Canadiens voient, les images des feux, des gens qui fuient pour leur vie, sont extrêmement difficiles à voir, mais en même temps on voit constamment aussi l’entraide, la présence des gens qui sont là pour s’aider les uns les autres, pour ouvrir leur maison, leur communauté, pour accueillir des amis, des membres de la famille, mais aussi des étrangers qui passent des moments extrêmement difficiles. C’est une des forces du Canada et des Canadiens qu’on voit, que les gens sont toujours là pour s’aider les uns les autres. Évidemment, le gouvernement fédéral fait de même, on est là avec les Forces armées canadiennes, divers départements au gouvernement fédéral sont en train d’être extrêmement actifs pour aider, pour coordonner avec les gouvernements régionaux et locaux pour s’assurer que les gens soient en sécurité, qu’on puisse gérer la situation, et qu’on puisse ramener les gens en sécurité le plus rapidement possible, mais qu’on passe dans ces moments difficiles maintenant. On a eu un groupe de réponses en cas d'incident hier pour parler des feux avec nos membres du Cabinet; j’ai parlé au premier ministre Eby de la Colombie-Britannique hier, j’avais parlé il y a quelques jours auparavant à la première ministre des Territoires du Nord-Ouest; on va continuer de coordonner et de travailler avec les gens.
Demain, on va avoir une rencontre du Cabinet, et on va prendre du temps pour s’assurer que le gouvernement fédéral soit en train de tout faire pour coordonner pour livrer pour aider sur le terrain dans les endroits où les Canadiens en ont besoin. Notre ministre de la Protection civile sera là en virtuel, mais le ministre Sajjan a décidé de rester en Colombie-Britannique chez lui pour aider à leader au niveau de la réponse fédérale et de coordonner directement avec le gouvernement de la Colombie-Britannique pour s’assurer que tout soit fait en toute priorité pour aider les gens. Encore une fois, je dois dire que c’est un été pas comme les autres. On est en train de voir à travers le pays, que ce soit à côté d’ici en Nouvelle-Écosse, que ce soit à travers l’Ouest canadien, on a eu des événements météorologiques extrêmes, surtout des feux de forêt qui ont eu un impact énorme à travers le pays. Mais à chaque fois, que ce soit dans le Nord du Québec, que ce soit ailleurs, les gens sont là les uns pour les autres, les Canadiens s’entraident dans des situations de difficulté et ça fait vraiment chaud au cœur de voir à quel point les Canadiens sont toujours prêts à en faire plus pour aider leurs voisins, leurs concitoyens, dans des situations difficiles. On va continuer de faire ça, on va continuer de passer à travers ces moments difficiles ensemble. Merci.