Transcription - Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à London, en Ontario
Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à London, en Ontario
Le logement est un problème pouvant être réglé, et on va réussir si on travaille tous ensemble. Le Canada l’a déjà fait, et on va le refaire.
Je suis content d’être ici en compagnie du maire Josh Morgan, qui sait qu’on a besoin de bâtir plus de maisons, plus rapidement, ici à London, mais aussi partout au pays, parce qu’on a une pénurie de logements en ce moment. Et c’est pourquoi le prix des maisons est vraiment trop élevé, maintenant. Ce n’est pas juste pour les jeunes, qui se sentent abandonnés par les villes. Quand le logement est aussi cher, les jeunes sentent qu’ils ne sont pas les bienvenus en ville, qu’ils ne peuvent pas y réussir. Mais si les jeunes ne peuvent pas réussir dans nos villes, où vont-ils le faire? C’est pourquoi on se penche sur ce problème.
Dans les grandes villes du monde entier, le logement est hors de la portée de bien des gens, par exemple à New York, à Paris, à Londres ou à San Francisco, mais on ne va pas suivre ces exemples.
Les familles, les jeunes, tous les Canadiens s’attendent à ce que leurs leaders travaillent ensemble pour s’attaquer aux gros enjeux comme le logement. Ce n’est pas la première fois qu’on retrousse nos manches pour construire plus de logements au Canada. On a réussi à le faire dans le passé, et on va réussir encore si on travaille tous ensemble.
Quand on a lancé le Fonds pour accélérer la construction de logements, doté d’une enveloppe de 4 milliards de dollars et visant à bâtir plus de logements, plus rapidement, on a dit aux municipalités qu’elles pourraient accéder à ces fonds en nous soumettant des plans audacieux qui prévoient l’élimination des lourdeurs administratives et des obstacles.
On a été clairs qu’il y a trop de réglementation municipale qui rend ça difficile de bâtir des logements pour nos communautés. On a été clairs que les règles locales doivent changer et que les gouvernements locaux doivent être plus ambitieux, et on va être là pour soutenir leurs ambitions.
Alors, on est ici aujourd’hui pour vous parler de la toute première entente conclue au titre du Fonds pour accélérer la construction de logements. Quand on a lancé le Fonds, le maire Josh Morgan et son équipe se sont mis au travail. Quand on a vu que le plan de Josh était ambitieux et sérieux, on s’est dit qu’on lui accorderait du financement pour qu’il puisse accélérer la construction de plus de logements à London. Josh, le Fonds pour accélérer la construction de logements a été créé pour assurer la construction de plus de logements, plus rapidement et, de tous les maires au pays, vous avez été le premier à aller de l’avant et à nous faire une proposition absolument visionnaire.
On a établi un cadre de travail contenant les critères ambitieux auxquels les municipalités doivent répondre pour accéder à ces fonds et les différents obstacles qui ralentissent la construction de logements à un moment où l’on en a besoin, et on a demandé aux gens travaillants des municipalités et des bureaux de maire de vérifier quels obstacles il serait possible d’éliminer, comment on pourrait faire les premières pelletées de terre plus rapidement et comment les gens pourraient accéder à des logements, et particulièrement à des logements abordables, près des transports en commun, aussi vite que possible.
Alors, vu les bons résultats de Josh et l’annonce que l’on fait en ce moment, j’aimerais inviter les autres maires de partout au pays à nous remettre eux aussi leurs propositions pour qu’on puisse bâtir plus d’habitations et ainsi augmenter l’offre et baisser les prix que les familles doivent payer.
La promesse du Canada, c’est d’améliorer la qualité de vie à chaque génération. Ces temps-ci, le monde traverse un moment difficile. Plus que jamais, il faut continuer notre travail pour s’assurer que la promesse du Canada tient.
La promesse du Canada, c’est de dire que chaque génération pourra tirer profit des nombreux efforts déployés par la génération précédente et sera encore plus prospère. Pour beaucoup trop de gens, par contre, la promesse du Canada semble menacée. Alors, Arielle, Peter, Sean, moi et toute l’équipe travaillons très fort pour que cette promesse revienne à la portée de tous. La promesse voulant qu’en travaillant fort, on puisse accomplir des choses. C’est notre objectif. On veut bâtir plus de logements en travaillant avec tous les ordres de gouvernement, les communautés autochtones, les syndicats et nos partenaires privés et à but non lucratif parce que c’est ce que cela prendra : une collaboration entre tous.
J’ai bien hâte à la retraite de notre caucus, cette semaine, afin de continuer de travail. Et on en aura plus à vous dire très bientôt au sujet de notre plan pour rendre la vie et le logement plus abordables pour les Canadiens. Le Canada est un pays extraordinaire, et continuons de travailler fort pour le rendre encore meilleur.