Transcription - Nous aidons les Canadiens à payer leurs factures d’énergie
Nous aidons les Canadiens à payer leurs factures d’énergie
La réalité, c'est qu'il y a des gens qui ont de la difficulté à payer leurs factures présentement et qui vivent énormément de pression, pas juste en Atlantique, mais à travers le pays. On a déjà pris bien des mesures pour aider les Canadiens à joindre les deux bouts, y compris le Remboursement pour l'épicerie et les services de garde d'enfants à 10 $ par jour. Et, aujourd'hui, on prend des nouvelles mesures pour s'assurer que notre engagement à protéger notre environnement continue à être mis en œuvre d'une manière qui profite aux gens des provinces de l'Atlantique et des régions rurales à travers le pays.
Permettez-moi tout d'abord de vous parler de la tarification de la pollution. Les économistes et les experts du monde entier savent depuis longtemps que la tarification des émissions de carbone est le meilleur moyen de réduire les émissions qui sont à l'origine des changements climatiques. C'est le moyen le moins coûteux et le plus efficace, et il fonctionne. Grâce à notre prix sur la pollution, on est à l’avant-garde des efforts déployés par les pays du G7 pour aplatir la courbe. Et on a conçu cette tarification de manière à inciter les gens à choisir des modes de vie et de travail moins polluants, et à remettre de l'argent dans les poches de huit familles sur dix dans les administrations où le système fédéral est en vigueur. La tarification a donc une incidence sur le comportement des gens, les incitant à faire de meilleurs choix, et elle contribue à remettre de l'argent dans leurs poches.
Toutefois, les Canadiens de l'Atlantique nous ont clairement fait savoir, par l'intermédiaire de nos formidables députés de la région, que depuis l'entrée en vigueur du prix fédéral de la pollution cet été, qui remplace les systèmes provinciaux, certains éléments de cette tarification devaient être ajustés pour que tout le monde puisse en bénéficier. Plus précisément, comme l'a dit Kody, de nombreux habitants du Canada atlantique, et des communautés rurales de tout le pays, utilisent le mazout de chauffage domestique. Et, pour être franc, le prix appliqué sur le mazout ne permet pas à un nombre suffisant de gens de passer à des thermopompes électriques, même s'ils souhaitent adopter ces options de chauffage domestique plus propres. Puisque notre gouvernement privilégie les preuves, les données et les résultats, et qu'il est à l'écoute des Canadiens, on vous a entendus.
On a entendu nos députés de l'Atlantique et on a entendu les Canadiens de l'Atlantique. On a entendu, lors de nos conversations chez les gens et avec d'autres ordres de gouvernement, les préoccupations des gens quant à la nécessité de continuer à lutter contre les changements climatiques et quant à leur capacité de continuer à subvenir aux besoins de leurs familles et à traverser les hivers. On a aussi entendu les préoccupations des gens qui voulaient faire la bonne chose, mais qui n'avaient pas nécessairement l'option ou la capacité de le faire. Les gens derrière moi ont donc travaillé sans relâche avec nos ministres, et avec l'ensemble de notre équipe, pour faire en sorte que l'on soit toujours à l'avant-garde des efforts de lutte contre les changements climatiques, et que l'on soit inébranlable dans notre engagement à protéger les Canadiens de l'Atlantique, et en fait tous les Canadiens, contre les phénomènes météorologiques extrêmes qui sont de plus en plus fréquents, tout en veillant à ce que les gens puissent avoir confiance dans leur situation financière actuelle et future.
Kody a indiqué que les Canadiens de l'Atlantique comprennent aussi bien que tous les autres Canadiens pourquoi il faut lutter contre les changements climatiques et quels sont les effets des phénomènes météorologiques extrêmes sur les gens. Mais on doit s'assurer de lutter contre les changements climatiques d'une manière qui profite à tous les Canadiens. Cette priorité a été au cœur des décisions prises par notre gouvernement au cours des huit dernières années, c'est-à-dire lutter contre les changements climatiques et, à la fois, soutenir les Canadiens. C'est pourquoi on annonce aujourd'hui que l'application du prix fédéral sur le mazout de chauffage sera suspendue pendant trois ans afin de donner à tous le temps et la possibilité de passer à une thermopompe.
(Applaudissements)
Le passage du chauffage au mazout, dont le prix peut varier grandement en fonction de la volatilité du marché mondial, à une thermopompe électrique peut permettre d'économiser beaucoup d'argent. En fait, les gens qui décident de faire ce changement pourraient économiser des milliers de dollars par an sur leurs factures d'énergie. La deuxième partie de notre annonce d'aujourd'hui porte sur un projet pilote qui sera mené dans la région de l'Atlantique. On va collaborer avec les provinces de la région pour faire installer gratuitement une thermopompe chez les gens dont le revenu du ménage est égal ou inférieur au revenu médian.
(Applaudissements)
Et pour encourager les gens à faire ce changement, on leur offre un paiement incitatif de 250 dollars. C'est de l'argent dans vos poches dès maintenant.
(Applaudissements)
Oui, vous n'étiez probablement pas au courant de ça.
Et pour les autres Canadiens, on a amélioré le programme en place visant à fournir à l'avance des thermopompes qui seront remboursées grâce aux économies réalisées au cours des prochaines années. Le Canada atlantique et le reste du pays sont en train de remplacer le mazout de chauffage domestique par des thermopompes.
(Applaudissements)
Autre chose : aujourd'hui, on double, de 10 à 20 %, le supplément offert aux habitants des régions rurales dans le cadre des remises trimestrielles issues de la tarification de la pollution.
(Applaudissements)
En effet, les résidents des régions rurales n'ont pas accès aux mêmes possibilités que les résidents des villes. On comprend cette réalité. C'est pourquoi on met plus d'argent dans vos poches, alors même que l'on continue de lutter contre les changements climatiques et de bâtir une économie plus forte.
L'annonce aujourd'hui couvre une série de mesures qui incluent de doubler le supplément pour les résidents des régions rurales dans le cadre des remises trimestrielles pour la tarification de la pollution. Ça va aussi permettre à plus de gens d'opter plus facilement pour une thermopompe qui va leur faire économiser de l'argent et garder notre air propre.
Cette série de mesures importantes apportera une aide concrète aux gens. Voici ce qu'il faut retenir : la vie est difficile pour bien des gens en ce moment, et elle peut l'être de différentes manières selon notre lieu de résidence, que l’on vit dans une province de l'Atlantique, une région rurale de l'Ontario ou une grande ville comme Montréal ou Calgary. Notre équipe en est consciente. On sera toujours là pour vous. On va investir en vous, mettre plus d'argent dans vos poches et trouver les bonnes solutions pour rendre la vie plus abordable et pour assurer un avenir solide et sain à tout le monde. Poursuivons nos efforts pour rendre cet avenir encore meilleur.