Transcription - Bâtir plus de logements, plus rapidement, partout au Canada
Bâtir plus de logements, plus rapidement, partout au Canada
Merci beaucoup, Mark. Bonjour, tout le monde.
Je suis ravi d'être ici avec Ryan et Mark, deux députés formidables, et des membres de notre équipe qui défendent les intérêts de la région et qui continuent d'obtenir des résultats pour les gens d'ici. Madame l'adjointe au maire, Marilyn Crawford, merci beaucoup pour vos bons mots – il n'y a pas de quoi – et, surtout, merci pour tout le travail que vous avez accompli. Comme Mark l'a dit, votre conseil a fait un travail extraordinaire pour faire avancer les mesures visant à réduire le coût de la vie et pour favoriser la construction de nouveaux logements ici à Ajax. Tout cela est très excitant. On est heureux de travailler avec vous, et Mark est très fier de représenter cette région. Lorsqu'il assume ses fonctions de ministre de la Santé à la table du Conseil des ministres, il garde à l'esprit les besoins réels des gens, non seulement dans sa communauté, mais aussi dans l'ensemble du pays.
Comme le disait Mark, juste derrière moi, à ma droite, cet immeuble d'appartements à Pat Bayly Square a été construit avec l'aide de prêts fédéraux. Et Mark, comme tu l'as dit, tu étais présent lorsque ce projet a été annoncé en 2019. Aujourd’hui, plus de 300 personnes et familles ont un nouveau logement dans cet immeuble. On va continuer de construire des logements, et de les construire encore plus rapidement. Comme vous pouvez le voir, un ou deux autres projets sont en cours de construction à ma gauche, là où se trouve la grue, et Mark, tu étais également là pour annoncer ce projet il y a deux ans.
Il s'agit là de résultats concrets pour les Canadiens, qui démontrent que la meilleure façon de régler les problèmes de logement est de travailler ensemble – notamment avec le secteur privé, comme on l'a fait ici à Ajax avec Abraham Bleeman, président de Medallion Development, qui est ici avec nous aujourd'hui. J'ai été incroyablement touché quand il nous a raconté que, lorsqu'il est arrivé ici, on ne voulait pas lui louer un logement parce qu'il était en train de fonder une famille. Il s'était alors engagé à construire des logements dans les années qui ont suivi. Il a commencé dans les années 1950, et il continue à en construire encore aujourd'hui, toutes ces années plus tard. Merci, non seulement pour votre initiative et votre leadership, mais aussi pour avoir incarné le rêve canadien à bien des égards. Et merci à toute votre famille.
Ce sont des résultats concrets, et en travaillant en partenariat avec les administrations provinciales et municipales, la Ville d'Ajax continue d'être proactive dans la mise en œuvre de nouvelles initiatives en matière de logement. Récemment, la ville a approuvé d'autres mesures, notamment l'autorisation de construire quatre unités résidentielles de plein droit sur un seul terrain. Je vous remercie donc à nouveau, Marilyn, pour votre leadership, et je suis impatient de poursuivre notre collaboration avec vous et le maire Collier pour construire les logements dont les gens ont besoin. Que ce soit ici, à Ajax, dans la région du Grand Toronto ou ailleurs dans le pays, la promesse du Canada doit être la même – la promesse que chaque génération puisse faire encore mieux que celle qui l'a précédée.
Notre gouvernement est déterminé à tenir cette promesse, et le logement est au cœur des efforts que l'on déploie en ce sens. On est actuellement confrontés à une pénurie de logements, ce qui explique en grande partie pourquoi les prix sont beaucoup trop élevés. On doit donc construire plus de logements, plus rapidement. C'est exactement ce qu'on fait, par exemple, par l’intermédiaire du Fonds pour accélérer la construction de logements. On travaille avec les provinces et les municipalités pour éliminer les obstacles, permettre une plus grande densité, financer des projets de logements abordables et accélérer la délivrance des permis. Les annonces qu'on a faites jusqu'ici dans le cadre du Fonds vont permettre d'accélérer la construction de dizaines de milliers de logements dans tout le Canada au cours des prochaines années seulement, et de dizaines de milliers d'autres dans les années suivantes.
On a besoin de plus de logements que les Canadiens peuvent acheter, et on a besoin de plus de logements que les Canadiens peuvent louer. J'ai rencontré tout à l'heure des personnes qui vivent dans l'immeuble que j'ai mentionné plus tôt, lequel contient des logements abordables. J'ai rencontré Tim, un concepteur en ingénierie qui est fier de dire qu'il travaille au coin de la rue, parce que le fait de pouvoir vivre et travailler dans des communautés en pleine croissance est un très grand avantage. Et Yassin (ph), qui nous a dit qu'il était fier non seulement de vivre dans cet immeuble, mais aussi de travailler dans une usine de montage d'automobiles située à proximité. Il a ajouté en riant que c'était sa femme qui devait se rendre à Markham tous les jours, alors que lui pouvait travailler d'ici.
C'est ce type de communauté que l'on doit construire. Les gens dans des communautés comme Ajax ne doivent pas avoir à se rendre à Toronto ou dans une autre grande ville. Ils doivent pouvoir grandir et s'épanouir et créer des communautés fortes et un avenir solide ici même. Voilà l’objectif des investissements réalisés dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements. Ce sont ces résultats que l'on cherche à obtenir pour donner aux Canadiens la possibilité de grandir, de vivre, de travailler et de se divertir dans des communautés formidables partout au pays, comme celle d'Ajax.
À travers le pays, on a besoin de plus de logements, y compris plus d'appartements locatifs. C'est pour ça qu'il y a deux semaines, on a annoncé de l'aide pour construire plus de 12 000 logements à travers le pays avec notre programme de prêts pour la construction d'appartements. Et on a ajouté des investissements dans ce programme dans l'Énoncé économique de l'automne pour en construire encore plus.
Mais, bien sûr, en ce qui concerne le logement, il n'y a pas de solution unique. Pour les locataires, en plus d'élargir l'accès au financement fédéral à faible coût, on supprime la TPS sur les nouvelles constructions de logements locatifs. Pour les propriétaires, on met en place la Charte hypothécaire canadienne pour garantir aux emprunteurs des paiements raisonnables, car on sait que beaucoup de gens s'inquiètent de l'évolution des taux d'intérêt et de la renégociation prochaine de leur prêt hypothécaire. C’est pourquoi on propose une charte hypothécaire qui leur garantit des droits et des protections, afin qu'ils aient l'assurance que leur vie restera abordable à mesure qu'augmente la valeur nette de leur habitation.