Transcription - Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à Saint John
Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à Saint John
Merci, Wayne, pour ces quelques mots, mais aussi pour le travail extraordinaire que vous faites pour les gens de Saint John. Ce fut un véritable plaisir d’accomplir autant de choses avec vous au cours des dernières années. Donna, Madame la Mairesse, merci à vous pour votre accueil et votre leadership, dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui. Je tiens également à remercier les conseillers réunis ici aujourd’hui, la mairesse Merrifield et les autres représentants officiels qui sont parmi nous.
L’objectif est vraiment d’unir nos forces pour relever les défis auxquels les communautés et les gens sont confrontés au pays. Tout à l’heure, j’ai eu la chance de rencontrer April, l’une des résidentes de cet immeuble, et elle m’a expliqué comment il avait été difficile de trouver un logement abordable. Elle m’a aussi confié, cependant, qu’elle avait pu affirmer son indépendance et qu’elle avait maintenant le sentiment de s’offrir un avenir meilleur grâce à ce logement sécuritaire, abordable et, bien franchement, d’excellente qualité. Parce que c’est ce qui compte vraiment.
L'immeuble d’excellente qualité où l’on se trouve aujourd’hui a bénéficié, d’une part, d’investissements fédéraux provenant du Fonds pour accélérer la construction de logements et, d’autre part, des efforts de la mairesse et de la Province. Pas plus tard que la semaine dernière, Wayne était ici, en compagnie de la mairesse, pour annoncer la création rapide de logements aux résidences Barrack Green. Cette initiative démontre ce que l’on est en mesure de faire, et surtout pour aider les plus vulnérables. On connaît les véritables enjeux liés à l’itinérance dans cette ville et partout au pays et on doit continuer de s’y attaquer à l’aide d’un deuxième programme tout à fait distinct. Et, aujourd’hui, on va parler d'un troisième qui sera de bonne envergure.
C’est le Fonds pour l'accélération de la construction de logements. C’est des accords qu'on signe avec maintenant 22 villes à travers le pays pour accélérer la construction de logements, pour faire plus de logements, plus rapidement. C'est une question de réduire les barrières, d’accélérer les processus dans les villes, d’accroître la densification, de travailler ensemble pour pas seulement faire des annonces comme celle-ci, mais pour livrer une nouvelle façon de bâtir des logements plus rapidement.
Aujourd’hui, on est réunis ici pour faire la 22e annonce au pays concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements. On a travaillé très fort avec la Ville de Saint John pour en arriver à une proposition ambitieuse qui permettra d’accroître la densification et d’accélérer les processus pour que plus de logements soient construits rapidement. La Ville aimerait que certains de ses terrains servent à bâtir des logements. Elle évalue ce qu’elle peut faire pour non seulement faire éclore les projets qui lui sont présentés, mais transformer les règles entourant la construction de logements dans cette communauté et, par le fait même, partout au pays.
On a conclu des ententes au titre du Fonds pour accélérer la construction de logements avec des villes prêtes à s’investir et à faire preuve d’audace et d’ambition pour contribuer à la croissance demandée par les Canadiens – la croissance démographique comme la croissance économique – et c’est précisément pour cela que je suis si heureux d’être ici. L’objectif est de bâtir un pays meilleur pour tous, où chacun a un chez-soi sûr et abordable, ce qui s’avère essentiel à l’atteinte de résultats toujours plus grands.
On sait que certains se demandent si la promesse canadienne est toujours à leur portée – la promesse voulant que chaque génération puisse réussir encore mieux que la précédente en raison de tous les efforts consentis d’une génération à l’autre. Les gens prennent conscience des problèmes qui existent dans le monde et dans des communautés d’un bout à l’autre du pays et ils se demandent si cette idée, cette promesse de progrès est encore à leur portée.
Eh bien, c’est pour cette raison qu’on met autant d’efforts à concrétiser cette promesse et à réaliser le genre d’investissements qui vont rendre ce pays encore meilleur et offrir des occasions encore meilleures à tous. Cela représente beaucoup d’efforts, mais on se retrousse les manches et on unit nos forces. Et c’est pourquoi je suis aussi heureux d’être ici pour faire cette annonce, aujourd’hui, en compagnie de la mairesse et de la Municipalité. On a aussi travaillé de très près avec la Province à d’autres programmes, par exemple pour accélérer la construction d’immeubles d’appartements. Du côté fédéral, on a éliminé la TPS et, du côté provincial, on encourage le Nouveau-Brunswick à faire comme les autres provinces de l’Atlantique et à éliminer la TPS également. De cette façon, les bases seront établies pour bâtir de plus en plus de logements locatifs partout dans la ville, dans la province et même au pays.
Beaucoup de travail encore à faire, mais on va être là pour le faire en partenariat, en travaillant pour bâtir un avenir meilleur.
Le Canada est un pays extraordinaire. On va continuer de travailler ensemble afin de le rendre encore meilleur.