Transcription - Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à Waterloo, en Ontario
Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à Waterloo, en Ontario
Merci, Bardish, pour tes bons mots, mais aussi pour ton formidable leadership ici, à Waterloo, et pour être une voix si forte pour le renforcement des communautés diversifiées, abordables comme celle-ci. Je suis vraiment heureux de te voir, comme toujours. Je tiens à remercier Tim, Val et Bryan d’être ici également et d’être des voix si fortes pour la région à Ottawa en vue de définir la façon dont on va tous travailler ensemble pour relever les importants défis que le monde tend à nous envoyer à tant d’égards, mais qu’on sait aussi que les Canadiens, comme ils l’ont fait si souvent par le passé, sont capables de surmonter.
Et l’une des principales façons d’y arriver est de travailler en partenariat, ce qui explique pourquoi je suis vraiment heureux d’être ici avec deux vieux amis : Karen… des amis que j’ai depuis très longtemps!
(Rires)
Karen Redman, présidente de la région de Waterloo qui, bien sûr, a servi avec moi à Ottawa à mes tout débuts, quand je faisais mes premiers pas en politique. Et Dorothy McCabe, qui est aussi une amie très chère et qui se dévoue pour cette communauté et cette région. Merci pour ton bon leadership comme mairesse, et merci de ce que tu as fait pour qu’on puisse annoncer cette initiative aujourd'hui.
On sait que malgré tous les investissements qu’on a faits au fil de nombreuses années – on parle de centaines de millions de dollars ici, dans la région de Waterloo, qui ont permis la réparation, la rénovation, la subvention ou la construction de plus de 8 000 logements –, il reste encore énormément de travail à faire. Voilà pourquoi, à l’automne, on a lancé le Fonds pour accélérer la construction de logements. Grâce au Fonds, on peut travailler spécifiquement et directement avec des municipalités ambitieuses qui veulent relever le défi de construire plus de logements, plus rapidement, et leur permettre de le faire.
Alors aujourd'hui, on annonce un investissement de 22 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements pour permettre à la ville de Waterloo de débloquer 650 logements dans les prochaines années, et de plus de 15 000 logements au cours de la prochaine décennie. Et ça se fait en accélérant délibérément différents processus et obstacles, qu’il s’agisse d’accroître la densité, là où, Dorothy, tu es vraiment intervenue en termes de quatre logements et quatre étages de plein droit. Accélérer l’octroi de permis, insister sur les logements abordables, accélérer l’utilisation d’espaces publics sont autant d’éléments pour réduire les obstacles qui empêchent de répondre aux besoins dans les régions en plein essor comme KW. Par conséquent, je suis très heureux d’être ici pour souligner que si on est ici, c’est parce que la région est très ambitieuse dans sa volonté de relever les défis et de saisir les occasions qui accompagnent la croissance.
La ville de Kitchener a déjà signé son Accord d'accélérateur et aujourd'hui, avec Waterloo, on est très contents de démontrer encore une fois le leadership de cette région. On veut bâtir plus de logements, plus rapidement et c'est exactement le genre de partenariat qui livre à ce niveau-là. Mais on est en train de travailler à bien des niveaux, ce n’est pas juste l’Accélérateur pour le logement; on est ici dans une bâtisse qui va accueillir des résidents, des aînés dans quelques semaines, où le gouvernement fédéral a facilité l'investissement de 33 millions de dollars pour justement pouvoir faire de ce centre des aînés une réalité.
On est ici, dans la communauté pour personnes âgées Parkwood, où un financement fédéral d’une valeur de 33 millions de dollars a facilité la création de cette solution extraordinaire. Alors, il ne s’agit pas simplement de faire des annonces aujourd'hui concernant les prochaines années et tous les logements qui vont être construits ici, à Waterloo; il s’agit de souligner que les investissements qu’on a faits il y a quelques années donnent des résultats pour les aînés, dans ce cas-ci, députés maintenant au cours des prochaines semaines. C’est le travail qu’on est en train de faire, et on le fait parce qu’on travaille en vrai partenariat avec des dirigeants municipaux et provinciaux afin d’offrir des résultats aux gens en ces temps complexes et difficiles.
Bien sûr, il y a bien d’autres choses qu’on est en train de faire, comme réduire les frais de garde d’enfants de moitié à travers le pays tout en encourageant les provinces à créer plus de places et à former et soutenir plus d’éducatrices de la petite enfance. Comme se concentrer sur la population étudiante, en sachant que KW possède des ressources et une richesse extraordinaires en matière d’étudiants, eh bien, on élimine les intérêts sur les prêts d’études et on investit aussi pour les aider davantage. On prend des mesures pour stabiliser les prix de l’épicerie. On va de l’avant avec les soins dentaires. Des jeunes, des enfants qui n’avaient pas les moyens d’aller chez le dentiste l’année dernière, 400 000 d’entre eux, ont pu recevoir des soins dentaires, pour la première fois, dans bien des cas. Et depuis le début de cette année, 400 000 aînés se sont maintenant inscrits à notre programme de soins dentaires, et d'autres s'inscrivent chaque semaine à mesure que les tranches d'âge diminuent, ce qui fait que toutes les personnes âgées vont être couvertes d'ici l'été.
Voilà les dossiers dans lesquels on intervient concrètement, pour que les Canadiens voient l’ambition, l’optimisme et les possibilités qui existent autour d’eux dans ce pays extraordinaire.
On reconnaît que oui, il y a énormément de défis auxquels les citoyens font face, mais c'est pour ça que le gouvernement est là pour investir, pour travailler chaque jour, pour livrer pour eux, en partenariat et avec toute l'ambition qui est le reflet des ambitions des Canadiens.
On va continuer à travailler fort tous les jours et à offrir encore plus de programmes, encore plus de solutions, en créant des emplois et des carrières de qualité dans une économie plus verte, en répondant aux défis auxquels les Canadiens font face aujourd'hui, en continuant de contribuer chaque jour à ce que le Canada reste le meilleur pays du monde.