Transcription - Le premier ministre Justin Trudeau souligne le projet de loi du Canada sur l’assurance-médicaments
Le premier ministre Justin Trudeau souligne le projet de loi du Canada sur l’assurance-médicaments
Merci, Chrystia, pour tout ce que tu fais, non seulement en tant que vice-première ministre et ministre des Finances, mais aussi en tant que fière députée locale ici. Je veux remercier Marci aussi pour tout ton leadership au sein de l’égalité des femmes et ton travail au sein de notre conseil des ministres, d’un gouvernement résolument féministe.
Et Heather, merci beaucoup de m’accueillir de nouveau ici. La dernière fois que je suis venu, c’était pour faire une annonce avec la Dre Carolyn Bennett, et je suis très heureux d’être de retour aujourd'hui pour cette annonce, mais aussi pour remercier chacun de vous, dans votre équipe extraordinaire du Women's College Hospital, qui avez changé la vie de tant de gens non seulement dans la Région du Grand Toronto, mais d’un bout à l’autre du pays grâce à l’exemple que vous donnez, grâce à votre innovation, grâce à votre leadership, grâce à tout ce que le Women's College Hospital a accompli au fil des ans.
Depuis la fin des années 1800, quand la Dre Emily Stowe a fondé le Women's College Hospital et s’est rendu compte de la nécessité de créer une école de médecine pour les femmes dans notre pays, cet endroit est un lieu d’innovation, d’équité et d’égalité, un lieu de soins, et ce sont ces valeurs qui imprègnent tout ce qui a été fait et continue d’être fait ici dont s’inspire très certainement notre gouvernement pendant qu’on progresse vers la mise en place d’un régime national d'assurance-médicaments à payeur unique, en commençant par deux domaines précis.
Premièrement, les contraceptifs. Veiller à ce que les femmes de partout au pays puissent fonder une famille au moment de leur choix, choisir le chemin qu’elles vont prendre, quel qu’il soit, et faire en sorte le prix ne soit pas un obstacle. On sait que le prix des médicaments contraceptifs est un véritable problème en cette période où les budgets sont serrés pour à peu près tout, et notre gouvernement est déterminé à être là pour les femmes d’un bout à l’autre du pays, et on va se relever les manches avec les provinces. En fait, on fonde notre approche sur le modèle de la Colombie-Britannique, qui a été un chef de file dans ce dossier, mais il y a beaucoup de travail à faire pour faire en sorte tout le monde soit adéquatement couvert, à la grandeur du pays.
Et à la veille de la Journée internationale des femmes, je suis très heureux d’être ici pour affirmer que la santé des femmes, c’est la santé de tous, et pour veiller à ce qu’on crée une société forte où les problèmes liés au coût de la vie ne nuisent pas à la planification familiale, qui est très importante et qui constitue un droit pour toutes les femmes dans notre pays.
Deuxièmement, on va de l’avant avec les médicaments contre le diabète, parce qu’on sait que c’est un problème énorme auquel des millions de Canadiens font face, mais aussi que le diabète est une situation qui place beaucoup trop de gens devant l’obligation de choisir entre mettre de la nourriture sur la table ou payer le loyer ou acheter leurs médicaments. Et quand ils se passent de médicaments, non seulement ça empire de beaucoup leur situation sur les plans de la santé et de la qualité de vie, mais ça finit aussi par coûter bien plus cher à notre système de santé en entraînant des conséquences beaucoup plus graves.
Bref, le fait d’aller de l’avant avec la couverture des contraceptifs et des médicaments contre le diabète avec l’assurance-médicaments est une initiative pleine de bons sens qui nous permet d’être là pour les Canadiens et de veiller à ce qu’ils aient toutes les possibilités de réussir et d’avoir une vie formidable et enrichissante, et aussi pour contrer les problèmes d’abordabilité auxquels, comme nous le savons, les Canadiens font face à travers le pays.
D'aller de l'avant avec l'assurance-médicaments, particulièrement sur les méthodes de contraception et les médicaments contre le diabète va avoir un impact positif dans la vie de Canadiens d'un côté de ce pays à l'autre. On est là pour aider les femmes à choisir quand et comment elles vont vouloir commencer une famille, et ne pas avoir le coût de la vie interférer avec leurs choix et leur plan. C'est un principe fondamental pour nous et c'est pour ça que je suis très content d'être ici aujourd'hui pour cette annonce.
Je suis très content, encore une fois, de pouvoir remercier cet hôpital extraordinaire pour tout ce qu'ils font et ce qu'elles font depuis plus que presque 150 ans, et on va continuer d'être partenaires avec ceux qui livrent des soins de santé à travers le pays tous les jours.
On a fait des investissements énormes dans les soins de santé au cours des dernières années, on va continuer d’intervenir pour être certains que tous reçoivent les soins dont ils ont besoin. C’est comme ça qu’on bâtit une économie forte, c’est comme ça qu’on bâtit un avenir solide, et on va continuer d’être là pour le faire.
Merci beaucoup, tout le monde.
Merci.