Transcription - Le premier ministre Trudeau fait une annonce sur les soins dentaires en Alberta
Le premier ministre Trudeau fait une annonce sur les soins dentaires en Alberta
Merci, George, pour m’avoir présenté, mais aussi pour le travail formidable que tu fais comme député de Skyview, comme un fier Calgarien et un fier porte-parole pour l’Alberta au sein de notre parti et de notre gouvernement. C’est pour moi un immense plaisir d’être de retour ici, avec vous, et de faire cette importante annonce.
Je suis très heureux d’être de retour à Calgary, d’être de retour ici, au SAIT. Merci beaucoup, Sonja, pour votre leadership ici, à l’école, mais aussi, David, merci également de nous accueillir, et merci à tous les enseignants, instructeurs et dirigeants ici présents qui font du SAIT un institut vraiment extraordinaire où tant de choses se passent, non seulement pour bâtir l’avenir et former les étudiants de manière à ce qu’ils puissent acquérir l’influence qu’il leur faudra dans l’économie de demain, mais aussi pour servir directement les communautés par des moyens qui montrent vraiment les valeurs et l’éthique qui caractérisent le SAIT, mais qui caractérisent aussi les Albertains; être là les uns pour les autres, avoir une vision de l’avenir et travailler fort à toutes les étapes pour la concrétiser.
Voilà pourquoi je suis si heureux d’être de nouveau en Alberta et d’avoir des conversations avec les gens sur ce que le gouvernement peut faire pour veiller à ce qu’ils connaissent le meilleur avenir possible. Parce qu’on sait tous que les temps sont durs en ce moment; il y a des problèmes liés à l’inflation, au coût de la vie, particulièrement pour le logement et l’épicerie, des problèmes liés aux conséquences des changements climatiques et de ce que cela va vouloir dire pour les emplois de demain, pour les carrières qui s’offrent aux jeunes. Il y a beaucoup d’incertitude dans un monde qui se transforme en ce moment.
Et c'est pourquoi, comme gouvernement, on a continué d’intervenir, et cela ne s’est pas fait automatiquement, cela n’a pas été facile, parce qu’il existe de nombreux points de vue sur la façon d’aider les Canadiens à aller de l’avant. Je vous dirai que nos conversations avec le gouvernement de l’Alberta concernant la manière de bâtir un avenir solide ont toujours été très constructives. Notre volonté d’investir dans un avenir meilleur pour tous les Canadiens comprend particulièrement l’Alberta, parce que c’est ici qu’est créée une grande part de la croissance économique et de ce qui va alimenter un avenir carboneutre dans l’ensemble du pays et dans le monde entier.
Alors, continuer d’être là pour investir, qu’il s’agisse d’investissements dans le logement ou dans d’autres mesures sur la concurrence et l’abordabilité pour les produits d’épicerie, et mettre en place un plan climatique qui remet plus d’argent dans les poches des gens pendant qu’on réduit nos émissions et qu’on se prépare aux défis de la décarbonisation et à un avenir où l’Alberta va continuer de fournir de l’énergie; voilà sur quoi on s’est concentrés et sur quoi on va rester concentrés et travailler avec les Albertains et avec tous les ordres de gouvernement pour produire des résultats.
Mais aujourd'hui, je suis très content d'être ici pour parler de la santé, parce que nous reconnaissons à quel point c'est important de garder les Canadiens en santé.
Et parler de soins de santé est une pierre essentielle de la mise en place d’un brillant avenir pour les Canadiens. L’année dernière, on a procédé à l’annonce d’investissements d’environ 200 milliards de dollars dans les soins de santé d’un bout à l’autre du pays, en négociant des ententes avec les provinces pour nous assurer d’offrir plus de soins primaires, de mieux soutenir les travailleurs de la santé de première ligne, de faire des progrès en matière de santé mentale et d’appuyer tout cela sur une meilleure collecte de données pour qu’on puisse vraiment voir ce qui se passe, ce qui va bien dans différentes régions du pays, ce qui doit être amélioré, et pour que les Canadiens aient une compréhension réelle des résultats et des améliorations pour lesquelles l’argent de leurs impôts est investi dans les systèmes de santé publique partout au pays.
Récemment, on a annoncé qu’on va de l’avant avec l’assurance-médicaments, particulièrement pour le diabète et la contraception, parce qu’on sait que ce sont les deux domaines pour lesquels les gens doivent malheureusement choisir de payer pour leur épicerie et de mettre de la nourriture sur la table, ou de choisir leur propre santé, leur bien-être et leur avenir, et c’est là que l’adoption de mesures en ce sens va prendre toute son importance.
Mais aujourd'hui, on est ici pour parler de soins dentaires. C’est un moyen qui nous permet de soutenir la santé des gens et d’améliorer la santé des Canadiens à la grandeur du pays, et c’est aussi un moyen de favoriser l’accessibilité financière. L'année dernière, près d'un demi-million d'enfants dont les familles n'ont aucune couverture dentaire ont pu aller chez le dentiste parce qu’on est intervenus en matière de soins dentaires. Cette année, 1,3 million de personnes âgées se sont déjà inscrites au Régime de soins dentaires du Canada. Cela va améliorer de beaucoup la situation dans tout le pays.
Jusqu'à maintenant, les Canadiens de 70 ans et plus peuvent s’inscrire à ce programme. D’ici un mois, ce sont les aînés de 65 et plus qui vont pouvoir s’inscrire, et les gens vont commencer à recevoir des services un peu plus tard ce printemps dans l’ensemble du pays. C’est un moment passionnant, parce qu’on sait de plus en plus que la santé buccale est liée à la santé de l’ensemble du corps. Et en veillant à donner accès aux soins de santé dentaire à nos aînés et à nos jeunes, comme première étape, on vise à améliorer les bilans de santé et à alléger la pression sur nos systèmes de soins de santé, mais aussi à améliorer la qualité de vie en éliminant certains problèmes d’abordabilité pour les gens. Cela fait une énorme différence et on est très heureux d’intervenir et de livrer la marchandise pour les aînés en ce moment, à travers le pays.
D'investir dans les soins de santé dentaire, c'est juste quelque chose de profondément logique. Cela aide avec les coûts de la vie et l'abordabilité, avec des gens qui sont vulnérables et qui ne pouvaient pas se payer des visites chez le dentiste. Cela aide avec la qualité de vie et avec la qualité des soins médicaux qu'on reçoit. On est en train d'investir tout de suite dans un avenir plus fort pour tous.