Transcription - Davantage de places en garderie à 10 $ par jour en Colombie-Britannique
Davantage de places en garderie à 10 $ par jour en Colombie-Britannique
Hier, j’étais juste à côté, à Vancouver, pour lancer notre budget 2024. On a fait une grande annonce sur des mesures qu’on allait prendre pour que l’économie soit plus équitable – équitable pour chaque génération. On a parlé d’importantes mesures sur le logement pour aider les locataires, parce qu’on sait qu’un chez-soi abordable est l’un des fondements de notre économie. Cela dit, un autre fondement d’une économie plus juste, un fondement dont les Canadiens ont toujours été fiers, est notre filet de sécurité sociale solide. La promesse voulant que l’on s’occupe les uns des autres, que l’on investisse dans les gens et que tout le monde ait une chance égale.
Ça veut dire des soins dentaires où on aide les gens à se permettre d’aller chez le dentiste, ça veut dire un régime d’assurances-médicaments qui va permettre à des millions de personnes d’obtenir gratuitement des contraceptifs sur ordonnance et de l’insuline.
Ça veut aussi dire que, peu importe notre revenu, notre état de santé ou notre milieu de vie, on a du soutien pour tous nos besoins essentiels, quel que soit notre âge. C’est tout l’objectif de notre plan pancanadien pour des services de garde à 10 $ par jour. On offre un soutien dès le plus jeune âge, on donne à chaque enfant le meilleur départ dans la vie, car on sait qu’un accès à une garderie de qualité peut l’aider à mieux réussir à l’école et favorisera grandement sa réussite le restant de sa vie. Cela aide aussi les jeunes parents, puisqu’ils peuvent se permettre d’offrir les meilleures chances possible à leurs enfants tout en se bâtissant la carrière qu’ils souhaitent avoir et qui est avantageuse pour leur famille. Et les garderies, c’est bon pour toute l’économie, parce qu’on estime que pour chaque dollar investi dans les garderies, l’économie récupère 2,80 $.
Eh bien, il y a trois ans, dans le Budget 2021, on a réalisé un investissement d’une génération dans les services de garde. J’aimerais prendre encore quelques instants pour souligner le leadership du gouvernement de la Colombie-Britannique à l’égard de cette initiative. On a conclu ensemble le premier accord sur les services de garde abordables et, aujourd’hui, on annonce que dans le cadre du budget de l’an dernier, on investit dans des places en garderie pour les familles de la Colombie-Britannique. Grâce à cet investissement, couplé aux investissements et au travail acharné de la Province, les familles de la province économisent jusqu’à 6 600 $ par année, par enfant et même plus si elles ont accès à une place qui est déjà à 10 $ par jour.
Les services de garde accessibles et abordables, ça donne plus d’opportunités pour les familles. Partout au pays, ça coûte maintenant moins cher d’envoyer les enfants à la garderie, et l’argent épargné peut servir à faire face à l’inflation, au coût de la vie.
Le gouvernement fédéral veille constamment à ce que les familles aient accès à des services de garde abordables – tout comme le font beaucoup de partenaires provinciaux parce que les familles comptent sur nous. Dans le budget de cette année qui sera déposé bientôt, on va même réaliser des investissements pour élargir le programme. On va offrir 1 milliard de dollars en prêts et en contributions à faible coût directement à des services de garde publics et sans but lucratif.
On fournira ces fonds par l’intermédiaire de la SCHL. C’est une approche sensée qui nous permettra d’améliorer l’offre de services de garde en plus de celle du logement. Ainsi, on pourra bâtir des communautés accessibles où il fait bon vivre. Jusqu’à présent, on a financé 100 000 places en garderie, et on va continuer. On va aussi soutenir les extraordinaires éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui s’occupent des jeunes Canadiens, en leur offrant plus de possibilités de formation et en bonifiant le programme d’exonération de remboursement du prêt d’études pour ceux qui choisiront de travailler en milieu rural ou éloigné. Il y aura donc plus de places abordables dans plus de communautés, et ce, partout au pays.
J’aimerais maintenant m’adresser aux jeunes mamans, qui sont nombreuses à être de la génération des millénariaux. Vous avez grandi en subissant tellement de pressions économiques : la récession de 2008, la COVID, les changements climatiques. Vous faites partie intégrante de l’économie et on veut s’assurer que tout le monde, et en particulier les mamans, a les meilleures chances de réussir et de s’épanouir.
On a investi pour créer plus de places en garderie partout au Canada pour qu’il y ait des éducateurs bien formés dans un plus grand nombre de communautés. On fait ce travail-là pour que toutes les familles aient une chance équitable de réussir. Les services de garde abordables, c’est pas juste une mesure sociale, c’est une mesure économique, et c’est ce qu’on fait pour soutenir les travailleurs, ce qui attire aussi des investissements du monde entier. Pour nous, c’est très clair : la prospérité de nos travailleurs favorise la prospérité de nos entreprises et de notre économie, et donc tout le monde en profite.
On a tous besoin que le Canada connaisse du succès dans l’avenir, et le succès du Canada dépend de la réussite de nos jeunes générations. Pendant que le Canada connaîtra son essor, pendant que les familles s’épanouiront, on veut s’assurer qu’encore plus d’enfants peuvent fréquenter une garderie de qualité. Tout le monde mérite de réussir, du poupon de six mois qui a une éducatrice extraordinaire jusqu’aux grands-parents témoins du bonheur de leur famille, en passant par les parents qui peuvent faire le travail qu’ils aiment. C’est exactement ça, une chance équitable pour chaque génération. Merci beaucoup.