Transcription - Investir dans les semi-conducteurs pour créer des emplois et stimuler la croissance économique
Investir dans les semi-conducteurs pour créer des emplois et stimuler la croissance économique
Il y a quelques semaines, j’étais à Montréal pour parler de ce qu’on fait dans le domaine de l’intelligence artificielle. Dans notre budget, on investit dans nos chercheurs et nos innovateurs pour se donner les moyens d’être des leaders dans ces technologies parce que pour bâtir une économie forte et prospère pour les générations à venir, ça prend des bons emplois payants et un écosystème solide dans les secteurs de la technologie qui vont définir notre avenir. Et c’est exactement pour ça qu’on est ici aujourd'hui.
Le gouvernement fédéral va investir pour soutenir les projets d’IBM et C2MI afin de produire plus de semiconducteurs ici, en Estrie.
Aujourd'hui, on annonce des investissements pour soutenir des projets d'IBM Canada et de C2MI visant à créer plus de semi-conducteurs et à stimuler la croissance économique. Ces investissements permettront d'appuyer la recherche sur les technologies quantiques révolutionnaires et d'ajouter de nouvelles capacités de fabrication à l'usine de conditionnement de semi-conducteurs d'IBM Canada, ici même, à Bromont.
L’annonce d’aujourd’hui est importante pour l’économie du Québec. Les projets vont créer plus que 280 bons emplois et ouvrir jusqu’à 240 stages en technologie quantique. En plus d’emplois directs, c'est tout un écosystème complet qui est bonifié et protégé. Je pense aux chercheurs et étudiants dans le coin de chez Elisabeth, à l’Université de Sherbrooke. Pour eux, C2MI est un point de rencontre entre la recherche universitaire et industrielle pour accélérer la commercialisation des produits électroniques.
En plus de ça, l’annonce d’aujourd'hui a une importance stratégique. Ces micropuces sont à la base de tout. Il y en a dans nos ordinateurs, nos téléphones, notre équipement médical. Quand on parle de packaging aussi, il faut savoir, c'est pas du shrink wrap autour de quelque chose qu’on vend en épicerie, là. La façon qu’on met ensemble les micropuces, la disposition, la façon qu’on les organise est essentielle pour le bon fonctionnement surtout des technologies avancées, et la recherche et le développement qui se fait ici est un élément essentiel de notre présent et de notre avenir numérique et technologique à travers le monde. Alors, il faut vraiment savoir qu’ici, à Bromont, on est des leaders dans le monde, ce qui est en train de se faire par rapport aux semiconducteurs.
C'est essentiel de renforcer ces chaînes d’approvisionnement pour les semi‑conducteurs ici au pays et dans la chaîne d’approvisionnement mondial d’avoir une source fiable comme Bromont, comme le Canada au cœur de la ligne d’approvisionnement. C'est essentiel pour nos alliés dans un monde de plus en plus incertain.
Il est donc essentiel d’accroître et de renforcer notre production nationale des produits semi-conducteurs dont les entreprises et les consommateurs ont besoin. On fait du Canada un leader dans la recherche sur les semi-conducteurs et la recherche quantique. Dans un monde qui évolue rapidement et qui est de plus en plus incertain, voire instable, ce travail est plus important que jamais. Il est important que les Canadiens soient au cœur du développement de ces technologies, mais il est également important pour le monde, et en particulier pour nos alliés, que des partenaires responsables, et fiables comme le Canada soient présents dans les domaines de l'énergie, des minéraux critiques et des technologies de pointe, y compris les semi-conducteurs, l'informatique quantique et l'intelligence artificielle. C’est pour obtenir ces choses que le monde se tourne vers des partenaires fiables, solides et responsables comme le Canada. Depuis 50 ans, IBM reconnaît le rôle important que joue le Canada au cœur de ses lignes d'approvisionnement et de l'avenir que l’entreprise continue de bâtir et de définir pour nous tous dans le monde entier.
Dans les dernières semaines, dans le cadre de notre budget, j’ai beaucoup parlé de ce qu’on fait pour s’assurer que chaque génération, particulièrement les milléniaux et la génération Z, puissent avoir une chance équitable de réussir. Investir dans les nouvelles technologies pour créer des emplois et de la prospérité ici au Québec, ça fait partie de notre plan.
Et dans les prochaines années, on a aussi un plan pour construire près de quatre millions de logements pour rendre les prix plus abordables pour les jeunes familles. On investit dans les garderies, dans l’alimentation scolaire et les soins dentaires.
Parce qu'on sait que les pays qui ont confiance en eux-mêmes investissent en eux-mêmes et dans leur population. C'est le choix que fait ce pays. C'est le choix que fait notre gouvernement, que ces investissements concernent la recherche sur les semi-conducteurs ou les éducateurs de la petite enfance. Dans notre budget, on investit dans le soutien à la recherche, dans les installations scientifiques et dans l'intelligence artificielle ici, au Québec, et dans tout le pays. On fait ça pour stimuler la productivité et l'innovation. Tout cela fait partie de notre plan pour créer de bons emplois, faire croître l'économie, renforcer nos chaînes d'approvisionnement et bâtir un avenir plus solide pour tous.