Transcription - Un congé de taxe pour tous les Canadiens et la Remise pour les travailleurs canadiens
Un congé de taxe pour tous les Canadiens et la Remise pour les travailleurs canadiens
Bonjour à tous. C’est un plaisir d’être ici aujourd’hui avec vous tous. Je suis aussi très heureux d’être en compagnie de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia, pour vous parler de ce qu’on est en train de faire pour améliorer le coût de la vie.
Giancarlo, merci beaucoup de nous accueillir chez Vince’s, un épicier indépendant solide. Vous avez eu un impact réel sur la vie des gens. Vous avez également vu au cours des dernières années les défis auxquels les gens sont confrontés. C’est pourquoi on est heureux de faire une grande annonce aujourd’hui. Tony et Francesco, c’est un plaisir d’être de retour dans la région et d’être ici avec vous tous pour parler de la façon dont on va rendre la vie plus abordable pour tant de gens.
L’annonce qu’on fait aujourd’hui va faire beaucoup, beaucoup d’heureux. La trajectoire de notre économie est dans la bonne direction. On est en train de voir l’inflation diminuer. On est en train de voir les taux d’intérêt diminuer. On a une bonne croissance économique prévue pour 2025. On est en train de voir l’économie reprendre, mais en même temps, les gens ont besoin d’aide.
C’est pour ça qu’on est allés de l’avant avec plusieurs mesures qui sont en train d’enlever de la pression sur leurs comptes de banque, que ce soit les soins dentaires qui aident les aînés et d’autres, que ce soit des places en garderie à 10 $ par jour à travers le pays qui enlèvent des milliers de dollars de pression sur les familles, que ce soit le programme de nourriture dans les écoles qui va enlever de la pression pour les parents, que ce soit d’autres initiatives comme l’insuline ou les contraceptions sur ordonnance gratuites. On est en train de faire beaucoup de choses pour enlever de la pression pour les familles, mais on sait qu’on peut en faire encore plus.
Les programmes qu’on met en œuvre, qu’il s’agisse de notre régime de soins dentaires ou de notre régime d’assurance-médicaments, qui vise à offrir de l’insuline et des contraceptifs gratuitement aux Canadiens, et les efforts qu’on déploie pour augmenter le nombre de places dans les garderies à 10 $ par jour, afin de permettre aux familles d’économiser des milliers de dollars, et pour offrir des soins dentaires qui apportent une aide considérable aux personnes âgées, mais aussi à d’autres, contribuent à améliorer les choses. Pourtant, les Canadiens ont toujours du mal à s’en sortir.
Ces mesures ont permis de réduire les pressions que subissent les gens, mais il reste encore beaucoup à faire. À l’approche des Fêtes, les familles, et surtout les parents, sont particulièrement inquiets. Les Canadiens ont traversé beaucoup d’épreuves, et ils travaillent fort. On le voit bien. Tout le monde a dû se serrer un peu la ceinture, mais on a réussi à surmonter les difficultés des deux dernières années. Aujourd’hui, on est en mesure d’accorder un congé de taxe à tous les Canadiens.
Pendant deux mois, à partir du 14 décembre, on va éliminer la TPS et la TVH sur les produits d’épicerie – la totalité des produits d’épicerie. On va supprimer la TPS sur les repas au restaurant, les plats à emporter et la restauration rapide, sur la bière et le vin ainsi que sur les produits de première nécessité tels que les vêtements, les chaussures, les couches et les jouets pour enfants – tous seront exempts de taxe. Pas de TPS, pas de TVH. Pendant deux mois, les Canadiens vont bénéficier d’un véritable répit.
On sait aussi qu’il faut en faire plus, en particulier pour les travailleurs canadiens. Alors, si vous avez travaillé en 2023 et avez gagné jusqu’à 150 000 dollars, on va vous envoyer un chèque de 250 $ dans quelques mois. Notre gouvernement ne peut pas déterminer les prix à la caisse, mais on peut mettre plus d’argent dans les poches des gens.
La Remise pour les travailleurs canadiens, d’une valeur de 250 $, sera envoyée en avril et apportera aux gens le soutien dont ils ont besoin. De plus, le congé de taxe qui sera accordé aux Canadiens au cours des deux prochains mois aidera à réduire le coût des biens des choses à l’approche de la période des Fêtes et de la nouvelle année. On prend ces mesures parce qu’on est conscients des difficultés auxquelles les gens sont confrontés et qu’on veut les aider. Cet argent leur permettra de se procurer les choses dont ils ont besoin et d’économiser pour ce qu’ils souhaitent acheter. Enfin, j’espère vraiment que tous les partis de la Chambre appuieront ce projet afin qu’on puisse l’adopter rapidement et offrir ce soutien aux Canadiens dès le 14 décembre.