
Élu pour la première fois en 2000, puis réélu à sept reprises, l’honorable Dominic LeBlanc représente la circonscription de Beauséjour depuis 25 ans.
Membre important du Conseil des ministres, le ministre LeBlanc a exercé diverses fonctions au fil des ans, notamment celles de ministre des Finances, des Affaires intergouvernementales, de la Sécurité publique et des Institutions démocratiques, et de l’Infrastructure et des Collectivités. Il a également été président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre des Affaires du Nord et du Commerce intérieur, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et leader du gouvernement à la Chambre des communes. En outre, il a assumé les fonctions de whip adjoint du gouvernement et de secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.
Durant les années qu’il a passées sur la Colline, le ministre LeBlanc a acquis une vaste expérience dans la réalisation des engagements et des priorités du pays, lesquels nécessitent l’établissement de relations solides avec les autres ordres de gouvernement afin de créer plus d’emplois et de faire croître l’économie. Dans ses divers rôles au sein du Conseil des ministres, il a dirigé la mise en œuvre d’initiatives importantes pour les Canadiens, notamment la création du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement, ainsi que la modernisation de la Loi sur les pêches pour aider à protéger les populations de poissons et leur habitat. En tant que ministre des Affaires intergouvernementales, il a dirigé des efforts importants pour renforcer le commerce intérieur et augmenter les investissements dans les infrastructures à l’échelle du pays.
Avant d’être élu à la Chambre des communes, le ministre LeBlanc a exercé la profession d’avocat au sein du cabinet Clark Drummie à Shediac et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. De 1993 à 1996, il a été conseiller spécial du premier ministre du Canada de l’époque, Jean Chrétien.
Le ministre LeBlanc est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en droit de la Harvard Law School. Fier Acadien ayant de profondes racines dans les régions rurales francophones du Nouveau-Brunswick, il est marié à Jolène Richard, ancienne juge en chef de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.