Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde.

Merci, monsieur le ministre Bains. C'est un plaisir d'être ici avec vous, ainsi qu'avec la ministre Anand et Jerry Dias, le président d'Unifor, au Centre d'innovation en matière de connectivité de Ford.

Comme vous pouvez le voir, le premier ministre Ford se joint à nous virtuellement à partir d’Oakville. C'est toujours un plaisir de vous voir, ainsi que notre députée d’Oakville-Nord–Burlington, Pam Damoff, et le ministre ontarien, M. Fedeli.    

Le député provincial d'Oakville, Stephen Crawford, et le président et chef de la direction de Ford du Canada, Dean Stoneley, sont aussi présents. Merci beaucoup, Dean, pour votre leadership dans ce dossier.

Cette pandémie a amené un trop grand nombre de Canadiens à s’inquiéter pour leur emploi.

Chacun mérite un bon emploi sur lequel il peut compter.

Voilà pourquoi, dans le discours du Trône présenté il y a deux semaines, notre gouvernement a annoncé un plan visant à créer et à protéger des milliers de bons emplois pour la classe moyenne et à bâtir une économie plus forte et plus résiliente en investissant dans l'avenir.

La semaine dernière, nous avons annoncé un plan d'infrastructure de 10 milliards de dollars qui permettra de créer des dizaines de milliers d'emplois dans tout le pays. Et aujourd'hui, nous faisons un autre pas en avant.

Le gouvernement du Canada, en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et la compagnie Ford du Canada, va investir 1,8 milliard de dollars dans l’usine de montage de Ford à Oakville pour lui permettre de passer à la fabrication de véhicules électriques zéro émission.  

Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario investiront chacun 295 millions de dollars dans ce projet.

Cet investissement permettra de maintenir plus de 5 000 bons emplois pour la classe moyenne. C’est une excellente nouvelle pour les travailleurs et pour les gens d’Oakville et de Windsor–Essex.

Cette annonce n’est qu’une première étape afin de bâtir la prochaine génération du secteur automobile. Et le Canada détient les ressources nécessaires.

Que ce soit l’aluminium qui vient des travailleurs du Québec, ou le nickel du nord de l’Ontario, cet investissement aura aussi un impact positif sur la chaîne d’approvisionnement, y compris beaucoup de petits producteurs de pièces et d’ensemble pour l’industrie automobile.

Nous voulons continuer de bâtir l’économie en restant compétitif et en assurant le succès des travailleurs.

Il y a une demande grandissante pour les véhicules électriques, et le Canada a le potentiel d’être un chef de file en termes de fabrication de batteries pour ces véhicules, d’électrification et d’énergie propre.

C’est en créant de bons emplois maintenant que nous continuerons à faire croître le secteur automobile pour l’avenir.    

Et parallèlement, le fait d’investir dans des technologies qui protègent l’environnement nous aidera à atteindre notre objectif de zéro émission de carbone net d’ici 2050.

Le secteur automobile et l’environnement en sortent donc gagnants tous les deux.

Je tiens à remercier le premier ministre Ford pour son importante collaboration ainsi que Jerry Dias et le ministre Bains pour leur travail acharné. 

Voilà encore une preuve de plus qui démontre que, lorsqu’on travaille ensemble, on peut réaliser de grands progrès.

Avant de conclure, je tiens à remercier la Banque de Montréal d’avoir demandé à ses employés de télécharger l’application Alerte COVID. J’espère que d’autres entreprises feront de même.

À l’approche de la fin de semaine de l’Action de grâce, l’application Alerte COVID est l’un des nombreux outils à notre disposition pour assurer la sécurité de tous.

Il faut continuer de suivre les recommandations de la santé publique.

Lavez vos mains.

Portez un masque.

Gardez vos distances et téléchargez l’application Alerte COVID, qui fait déjà une grande différence à travers le pays.

Nous nous en sortirons ensemble.