Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, et le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, au sujet de la relance mondiale après les répercussions économiques de la COVID-19.
Les trois dirigeants ont réitéré leur engagement à l’égard d’une approche mondiale axée sur la collaboration pour lutter contre la COVID-19. Ils ont également évoqué l’importance de rebâtir en mieux pour assurer une relance économique forte qui profite à tous. Ils ont discuté des effets dévastateurs de la pandémie sur les économies des pays vulnérables et en développement, notamment en ce qui concerne l’endettement et la liquidité. Ils ont souligné les défis uniques auxquels sont confrontées les petites économies insulaires, qui sont également très vulnérables aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Ils ont convenu de l’importance de disposer de vaccins sûrs et efficaces et de vacciner les gens le plus rapidement possible.
Les dirigeants ont réaffirmé la nécessité d’une coopération internationale solide en matière de financement du développement, notamment à titre de co-dirigeants de la prochaine réunion de haut niveau des Nations Unies sur l’architecture internationale de la dette et la liquidité, qui se tiendra le 29 mars.
Liens connexes
- Le Canada et les Nations Unies
- Relations Canada-Jamaïque
- Le financement du développement à l’ère de la COVID-19 et au-delà
- Le premier ministre copréside une réunion de haut niveau pour s’attaquer à la dévastation économique causée par la COVID‑19 et annonce un nouveau financement pour la lutte contre la pandémie
- Des gouvernements et des organisations internationales se réunissent pour discuter de défis économiques et du développement durable