LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Merci, Catherine, de cette entrée en matière et de tout le travail que tu accomplis sans relâche pour les communautés de tout le pays.
Tout d’abord, je tiens à souligner qu’on se trouve sur le territoire traditionnel partagé et non cédé des peuples Katzie, Semiahmoo, Kwantlen et d’autres peuples salish du littoral.
C’est formidable d’être ici à Surrey avec le premier ministre Horgan.
John, aujourd’hui, on a l’occasion d’annoncer de bonnes nouvelles pour les Britanno-Colombiens pour une deuxième journée consécutive.
Tout comme pour les services de garde d’enfants hier, l’annonce d’aujourd’hui sur le transport en commun aura un impact réel sur la vie des gens.
Un grand bravo aux membres remarquables de notre équipe qui se joignent à nous aujourd’hui et qui ne cessent de travailler pour la population de la Colombie-Britannique et tous les Canadiens.
Je suis également heureux d’être accompagné des maires Doug McCallum, Val van den Broek et Jack Froese, ainsi que des ministres provinciaux Rob Fleming et George Heyman, et de la PDG intérimaire de TransLink, Gigi Chen-Kuo.
Je vous remercie tous d’être ici.
En travaillant ensemble, on va obtenir des résultats pour les Canadiens.
Et c’est ce qui compte vraiment.
Les villes situées au sud du fleuve Fraser, comme Surrey et Langley, connaissent une croissance rapide depuis des années. Comme de plus en plus de familles choisissent de s’y installer, la demande de transport en commun efficace et de qualité a augmenté.
Et c’est pourquoi on est ici aujourd’hui, pour répondre à ce besoin et pour faire en sorte que les communautés de la région soient mieux connectées.
Aujourd’hui, je peux annoncer que le gouvernement fédéral fournira jusqu’à 1,3 milliard de dollars pour le prolongement de la ligne du SkyTrain entre Surrey et Langley.
La nouvelle ligne reliera les quartiers en croissance de Surrey, le canton de Langley et la ville de Langley au système de transport rapide que les familles, les travailleurs et les étudiants méritent.
Si vous vous demandez à quoi cela ressemblera, ce projet comprend un prolongement surélevé de 16 kilomètres à partir de la station King George, huit stations, trois stations d’échange avec les autobus, et 30 voitures SkyTrain.
Personne n’aime être coincé dans les embouteillages alors qu’il pourrait être à la maison avec ses enfants.
Cela réduira les temps de déplacement et vous facilitera la vie.
Cela signifie que vous pourrez passer plus de temps à faire ce que vous aimez.
Depuis 2015, notre gouvernement a fait des investissements historiques dans le transport en commun partout au pays.
Chaque fois qu’on crée de nouveaux trajets de transport en commun, on facilite la vie des gens.
Chaque fois qu’on ajoute un véhicule électrique à nos réseaux, on aide à rendre l’air plus propre.
Ces investissements ont de vrais impacts dans nos communautés.
Je n’ai pas besoin de dire aux Britanno-Colombiens à quel point il est important de continuer à accélérer notre lutte contre les changements climatiques.
Les conditions météorologiques extrêmes et les feux de forêt ne sont que quelques exemples des conséquences dévastatrices dont on a été témoins récemment.
Le développement du transport en commun nous mettra directement sur la voie de la consommation nette zéro d’ici 2050.
On doit s’assurer de léguer à nos enfants un avenir plus propre.
Bien sûr, investir dans un grand projet comme le prolongement du SkyTrain de Surrey à Langley est également bon pour l’économie.
À lui seul, le projet d’aujourd’hui devrait créer des milliers d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.
On réduit donc la pollution et on crée des emplois pour la population de la Colombie-Britannique.
Ce sont des résultats réels et concrets sur lesquels vous pouvez compter et c’est ce que notre gouvernement continuera de faire.
Justement, en parlant d’emplois, on a appris ce matin que 231 000 emplois ont été créés dans l’économie canadienne en juin. Cela comprend 164 000 nouveaux postes pour les jeunes de 15 à 24 ans.
On a réussi à récupérer plus de 90 % des emplois perdus pendant la pandémie.
Ce sont des nouvelles encourageantes, mais il y a toujours du travail à faire.
Chaque jour, de plus en plus de Canadiens sont complètement vaccinés et de plus en plus de régions rouvrent leurs portes.
Et on continuera d’être là pour les familles, les travailleurs et les petites entreprises.
Et on atteindra notre objectif de créer un million d’emplois et de rétablir complètement l’emploi aux niveaux d’avant la pandémie et mieux encore.
Comme je l’ai dit, le transport en commun est au cœur de notre plan pour une relance propre et solide après cette pandémie, et pour une classe moyenne en pleine croissance.
C’est pourquoi, plus tôt cette année, on a annoncé des investissements importants dans de nouveaux projets de transport en commun, y compris des fonds annuels permanents pour les municipalités.
Et c’est aussi pourquoi, aujourd’hui, je peux annoncer que notre gouvernement s’engage à verser jusqu’à 40 % du financement pour soutenir la planification du prolongement proposé de la ligne Millennium de la station Arbutus jusqu’à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).
Ce projet permettra aux personnes qui se déplacent entre l’UBC et d’autres parties de la ville de gagner du temps.
Un aller-retour entre la station Commercial-Broadway et l’UBC pourrait représenter 40 minutes de plus dans votre journée.
Si vous êtes étudiant et que vous travaillez à temps partiel, chaque minute compte.
Si vous êtes parent, vous savez que chaque journée est chargée et que ces minutes supplémentaires feront une réelle différence.
Alors qu’on est en train d’en finir avec la pandémie, on continue de rebâtir en mieux pour tout le monde.
Et nos investissements dans le transport en commun sont loin d’être nos seules mesures progressistes pour améliorer la vie des gens.
Prenez par exemple tout ce qu’on fait pour bâtir plus de logements, plus rapidement, pour les gens vulnérables.
Cette semaine, le ministre Hussen était ici, à Surrey, pour annoncer un nouveau financement dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements afin de construire de nouveaux logements abordables.
Il a également annoncé la construction de nouveaux logements à Burnaby pour les personnes vulnérables et les sans-abri.
Tout le monde mérite d’avoir un endroit sûr où se sentir chez soi.
On a fait la promesse de mettre fin à l’itinérance chronique au Canada, et c’est exactement ce qu’on a l’intention de faire.
Qu’il s’agisse de construire des transports en commun, de bâtir rapidement des logements, de lutter contre la crise climatique ou de créer des emplois, le moment est venu de rebâtir un pays plus fort pour les Britanno-Colombiens et tous les Canadiens.
En travaillant ensemble, je sais que c’est exactement ce qu’on réussira à faire.
Merci beaucoup mes amis.