Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le vice-premier ministre d’Israël, Yair Lapid.

Le premier ministre Trudeau a félicité le vice-premier ministre Lapid pour la formation d’un nouveau gouvernement israélien avec le premier ministre Naftali Bennett, à la suite de l’élection tenue le 23 mars 2021. Le premier ministre Trudeau a évoqué l’étroite relation et l’amitié indéfectible entre le Canada et Israël, qui reposent sur des valeurs communes et des liens étroits entre leurs populations. Les deux dirigeants ont discuté de leur engagement commun envers la démocratie et le renforcement de la coopération entre leurs pays.

Le premier ministre Trudeau a réitéré sa conviction à l’égard du droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la dignité, sans crainte et dans le respect des droits de la personne. Il a souligné l’adhésion du Canada à l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen‑Orient, notamment par la création d’un État palestinien coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité. Il a également réitéré l’opposition du Canada aux actions unilatérales qui préjugent du résultat de négociations directes ou qui mettent en péril les perspectives de paix. Il a confirmé que le Canada est prêt à appuyer les efforts favorisant la paix, la sécurité et la prospérité durables.

Les deux dirigeants se sont dits impatients de travailler ensemble afin de renforcer encore davantage la relation entre leurs pays.

Liens connexes