Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde.

C’est absolument formidable d’être ici aujourd’hui avec le ministre Hussen et la ministre Tassi pour parler de ce qu’on fait en matière de logement abordable pour les Canadiens.

Filomena, merci de tes remarques. Merci pour ton leadership ici dans la communauté et à travers le pays en tant que ministre du Travail. C’est toujours merveilleux d’être de retour à Hamilton en ta compagnie.

Et Ahmed, merci de ton leadership en tant que ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

On a fait beaucoup d’annonces dernièrement. Qu’il s’agisse de services de garde d’enfants ou d’investissements dans le logement, tout cela fait partie des mesures qu’on prend pour s’assurer que les Canadiens reçoivent un soutien adéquat.

Je suis aussi très heureux de voir Jeff d’Indwell.

Pour bâtir un Canada plus résilient, il faut d’abord s’assurer que tout le monde a un toit sur la tête.

Parce que pour trop de gens dans ce pays, trouver un logement abordable est encore un défi.

On doit continuer à travailler pour que cela change.

Et si je dis « on », je veux dire tous les ordres de gouvernement et tous les secteurs.

On doit tous unir nos efforts pour trouver des solutions en matière d’offre dans tous les domaines du logement.

Écoutez, je n’ai pas besoin de dire aux gens de la région du grand Toronto et de Hamilton pourquoi c’est important.  

Parce que je n’ai besoin de dire à personne ici qu’acheter une maison est hors de portée pour trop de familles.

C’est pourquoi, que ce soit en aidant les acheteurs d’une première propriété ou en construisant plus de logements locatifs, notre gouvernement a fait des investissements sans précédent dans le logement depuis 2015.

Et après la montée en flèche des prix du logement observée partout au pays au cours de la dernière année, on sait qu’il reste du travail à faire.       

Aujourd’hui, on annonce des fonds pour contribuer à la construction de plus de 320 logements dans le Sud de l’Ontario, dont 95 ici, à Hamilton.

Tous ces projets seront construits selon les normes de conception d’habitat passif, ce qui veut dire qu’ils seront extrêmement écoénergétiques et encore plus abordables pour les locataires.

Mes amis, c’est exactement le genre de mentalité innovatrice dont on a besoin.

Quand vient le temps de créer plus de logements abordables, on continue d’être en mode solution.

Dans les derniers mois, les ministres Freeland et Hussen ont rassemblé nos partenaires provinciaux, municipaux et autochtones ainsi que des leaders des autres secteurs pour agir, et créer plus d’options de logements.

Je peux vous dire que le travail se poursuit et que cet enjeu est en haut de notre liste de priorités.

Comme vous le savez, en décembre dernier, on a annoncé l’octroi de 10,8 millions de dollars pour appuyer la création de 45 nouveaux logements abordables ici, à Hamilton, par le biais de l’Initiative pour la création rapide de logements.

On aura de bonnes nouvelles à vous annoncer très prochainement concernant la deuxième phase de cette initiative, et on va continuer de travailler extrêmement fort pour être certains que personne ne soit laissé pour compte.  

Lorsqu’il est question de logement, il n’y a pas de solution universelle.

Voilà pourquoi on utilise toujours un éventail de moyens pour aborder ce dossier, avec une série de partenaires.

Je dois dire qu’Indwell a été un partenaire extraordinaire et innovateur pour mettre au point des solutions qui vont durer non seulement quelques années, mais plusieurs décennies, en offrant aux gens la stabilité et la force dont ils ont besoin pour contribuer pleinement à leurs communautés et se bâtir une vie meilleure. Cette vision en est une avec laquelle on sera toujours heureux de s’associer, et je tiens à remercier sincèrement Indwell.

Et pendant qu’on est ici, je veux aussi remercier les formidables travailleurs qui réalisent concrètement ce projet. Je sais que la Christian Labour Association of Canada et les syndicats y ont joué un rôle très important.

Mais c’est grâce à tout le travail que chacun de vous accomplit chaque jour afin de bâtir un Canada plus fort et d’offrir de meilleures opportunités à tous qu’on peut être ici aujourd’hui pour faire ces formidables annonces.

Parce que le fait de rendre le logement plus accessible et plus abordable génère des résultats réels et positifs pour plus de citoyens.

Pour les familles de la classe moyenne qui sont forcées de quitter leur ville d’origine en raison des prix, pour les femmes et les enfants qui ont besoin d’un endroit sûr où aller, pour les gens en situation d’itinérance chronique, pour les travailleurs qui souhaitent décrocher un emploi dans une grande ville, mais qui s’inquiètent de ne pas pouvoir payer le loyer – ce sont ces personnes que nous voulons aider grâce à ces initiatives et à ces investissements.

Bien sûr, aider les gens à se bâtir une vie meilleure ne se résume pas simplement à faire en sorte que tout le monde ait un domicile – ça veut aussi dire qu’il faut veiller à ce que nos communautés soient davantage connectées.

Et pour ça, il nous faut des réseaux de transport en commun efficaces et modernes.

Récemment, on a annoncé que le gouvernement fédéral va investir jusqu’à 1,7 milliard de dollars dans le projet de train léger sur rail de Hamilton.

La nouvelle ligne va partir de McMaster dans l’ouest, traverser le centre-ville et se rendre jusqu’à Eastgate, à la promenade Centennial, à Stoney Creek.

C’est une bonne nouvelle pour les étudiants, les travailleurs et les familles qui ont mieux à faire de leur temps que de rester pris dans la circulation.

Et ça va signifier plus que ça pour la communauté.

Après tout, les projets comme celui-là permettent aussi de réduire la pollution et de créer de bons emplois dans la construction.  

Avec un transport collectif adapté aux besoins des gens, et avec plus de logements abordables, on fait en sorte que nos communautés soient plus fortes.

C’est vrai ici à Hamilton, et c’est vrai partout ailleurs au pays.  

Alors qu’on rebâtit après cette pandémie, on va s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.

L’annonce qu’on fait aujourd’hui s’inscrit dans l’approche multidimensionnelle qu’on adopte en vue de bâtir un Canada meilleur pour tout le monde. Les investissements dans le concept d’habitat passif nous permettent d’être responsables face à l’environnement, de lutter contre les changements climatiques et, en même temps, de réduire les coûts pour les gens.

De même, en investissant dans les transports en commun, on permet aux gens de se rendre au travail et de rentrer chez eux plus efficacement et plus rapidement, tout en luttant contre les changements climatiques.

Pendant ce temps, on compte sur des emplois extraordinaires dans l’industrie de la construction qui continuent de nous permettre de bâtir un Canada meilleur et de créer plus d’opportunités pour tous.

Avant de terminer, j’aimerais également dire quelques mots au sujet de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE).  

Il y a cinq ans aujourd’hui qu’on a mis en place ce programme.

Pour des millions de familles qui travaillent dur et qui ont maintenant des centaines de dollars de plus chaque mois pour des produits essentiels comme l’épicerie ou les fournitures scolaires, l’ACE a vraiment changé les choses.

Les résultats parlent d’eux-mêmes.

Au cours des cinq dernières années, on a aidé près de 435 000 enfants à sortir de la pauvreté.

Aujourd’hui, le montant maximal de l’Allocation annuelle augmente à nouveau pour suivre l’augmentation du coût de la vie.

C’est un autre exemple de programmes qui font une réelle différence dans la vie des gens.

À propos de jeunes, j’ai eu la chance de rencontrer des jeunes exceptionnels de Brampton pour leur parler de leurs préoccupations et de leurs idées pour un meilleur avenir.

Je sais combien cette pandémie a été difficile pour les jeunes.

Tout a changé si soudainement : voir des amis, aller à l’école, trouver un emploi, faire du sport. Tellement de choses ont été mises en suspens. 

Les jeunes ont fait tant de sacrifices. Je veux donc que vous sachiez que notre gouvernement continue d’être là pour vous, de travailler avec vous, de construire un avenir meilleur, de puiser dans vos idées, votre dynamisme et votre optimisme pour un avenir meilleur.

L’annonce faite aujourd’hui pour la création de logements plus abordables en fait certainement partie.