LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour à tous! D’abord, merci Dominic, pour cette introduction et pour tout ton travail en tant que ministre et leader pour les gens ici, au Nouveau-Brunswick.
Toutes mes salutations aussi à notre exceptionnelle députée de Moncton, Ginette Petitpas Taylor, et à toute notre équipe qui travaille sans relâche pour les gens de cette province.
Je tiens également à remercier Brigitte et Anne d’avoir répondu à l’appel dans le cadre du Réseau de santé Vitalité. Et, encore une fois, je veux vous remercier, comme j’ai remercié certains travailleurs de la santé que j’ai rencontrés plus tôt, d’avoir si bien pris soin de Dominic il y a quelques années. Il a joué un rôle très important durant cette pandémie en tant que président du Comité du Cabinet chargé de la réponse fédérale à la maladie à coronavirus (COVID-19) et à bien d’autres égards. Et c’est merveilleux de le voir en pleine santé.
Mais aussi, je veux remercier les incroyables travailleurs de la santé qui ont mis la main à la pâte pour assurer la sécurité des Canadiens d’ici, au Nouveau-Brunswick, et de partout au pays.
Mes amis, c’est formidable d’être de retour au Nouveau-Brunswick. Et quoi de mieux que de passer du temps au Colisée de Moncton. Parce que s’il y a un endroit où on peut voir la chaleur et l’esprit communautaire des gens du Nouveau-Brunswick, c’est bien ici, à la clinique de vaccination aujourd’hui.
Le personnel et les bénévoles de la clinique – dont ceux que j’ai rencontrés il y a un instant – font un travail remarquable.
Durant les périodes de pointe, ils ont réussi à administrer jusqu’à 3 000 doses par jour environ, ce qui est incroyable.
Ce qui veut dire que beaucoup de gens sont en mesure de moins s’inquiéter et de se voir davantage. On voit des gens qui continuent d’entrer, beaucoup d’entre eux pour leur deuxième dose, mais il y en a aussi qui en sont à la première dose.
Le fait qu’on puisse continuer de se rapprocher de la sécurité pour pouvoir passer à travers cette pandémie et retrouver une vie pleinement normale le plus tôt possible est très, très important.
Alors, je tiens vraiment à remercier tout le monde et à leur dire de continuer leur merveilleux travail.
Ici, au Colisée, j’ai également parlé à des gens qui se faisaient vacciner.
Il y a un grand soulagement dans le fait d’être mieux protégé, et beaucoup d’enthousiasme à la pensée de serrer des membres de notre famille dans nos bras ou de nous rassembler avec des amis.
Je parlais à un jeune de 14 ans qui m’a avoué que certains de ses amis n’étaient pas vaccinés, alors je l’ai invité à les encourager à aller se faire vacciner eux aussi.
Parce qu’on veut tous revenir à la normale le plus vite possible et qu’on veut être là pour protéger nos proches.
Et qu’on sait que c’est en se faisant vacciner que le Canada va passer à travers la situation.
C’est pourquoi on a travaillé nuit et jour pour obtenir le plus de doses possible.
Et à ce sujet, aujourd’hui, j’ai d’excellentes nouvelles à vous annoncer.
Aujourd’hui, je peux vous annoncer que le Canada a maintenant reçu assez de vaccins contre la COVID-19 pour que toutes les personnes admissibles puissent être pleinement vaccinées. Jusqu’à maintenant, on a reçu plus de 66 millions de doses.
Cet hiver, j’avais promis qu’on aurait suffisamment de vaccins pour tous les Canadiens admissibles d’ici la fin du mois de septembre.
Alors, non seulement on a tenu cette promesse, mais on l’a fait deux mois plus tôt que prévu.
Et bien entendu, quand plus de gens deviendront admissibles, on s’assurera que des doses seront disponibles pour eux aussi.
Cette étape importante nous rappelle tout le chemin parcouru.
En quelques mois, on est passés des premières doses aux personnes les plus vulnérables à plus de 80 % des Canadiens admissibles qui ont maintenant reçu leur première injection. Le Canada continue d’être en tête du classement mondial.
Ici au Nouveau-Brunswick, durant la fin de semaine, vous avez franchi votre propre étape importante : votre millionième dose administrée.
C’est énorme. Et c’est parce qu’on a travaillé ensemble.
De notre côté, on va continuer à aider les provinces et les territoires à distribuer les vaccins.
Je sais qu’ici, au Nouveau-Brunswick, des cliniques de vaccination mobiles sont organisées pour que les gens puissent se faire vacciner encore plus facilement. Si vous n’avez pas encore eu votre vaccin, assurez-vous d’y aller.
N’oubliez pas que ces vaccins sont sécuritaires – ils ont été approuvés en fonction des normes sanitaires de calibre mondial du Canada.
Ces vaccins fonctionnent – ils sont l’un des meilleurs moyens de se protéger et de protéger les autres.
Écoutez, ce qu’on constate en ce moment, c’est que l’énorme majorité des cas au Canada touchent des gens qui n’avaient pas encore été pleinement vaccinés. En fait, seulement un demi pour cent des cas observés touche des gens pleinement vaccinés.
Ces vaccins fonctionnent et sont sécuritaires. Ils sont disponibles et, bien sûr, ils sont complètement gratuits.
Alors, puisqu’il y a suffisamment de doses pour tout le monde, il n’y a pas d’excuse pour ne pas se faire vacciner.
Faites-le pour vous-même, parce que personne ne veut tomber malade et que ce sont les gens non vaccinés ou partiellement vaccinés qui tombent malades en ce moment, en grande partie.
Cela dit, on peut quand même transmettre le virus même en étant pleinement vacciné. C’est simplement plus difficile, et le vaccin nous protège davantage. Mais les gens qui ne sont pas vaccinés sont les plus à risque en ce moment.
Et si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos proches qui ont besoin d’être protégés, notamment des nouveaux variants préoccupants.
Faites-le pour les travailleurs de la santé, qui sont aux premières lignes et qui, depuis une très longue année et demie, se mobilisent pour assurer la sécurité de tout le monde.
On ne veut pas les mettre en danger; et on ne veut pas recommencer à submerger nos unités de soins intensifs et nos hôpitaux avec des cas de personnes non vaccinées.
Et faites-le pour les enfants. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas encore être vaccinés. J’espère que ça va bientôt changer, et je sais que les entreprises travaillent très fort pour s’assurer que ça se fasse en toute sécurité.
Mais en tant que père, je trouve très difficile d’expliquer à mon enfant de 7 ans pourquoi il ne peut pas se faire vacciner alors que son frère et sa sœur aînés sont protégés de cette maladie.
Avec la rentrée scolaire à l’automne, il faut s’assurer que tout le monde est protégé autant que possible pour que nos enfants soient en sécurité. Il faut faire le nécessaire, comme les Canadiens l’ont fait tout au long de cette pandémie.
Et c’est ce qui se passe, particulièrement ici au Nouveau-Brunswick, mais aussi à travers le pays. Des gens qui se serrent les coudes pour être là les uns pour les autres. On peut continuer à le faire et à être les premiers au monde à assurer la sécurité de tout le monde.
Le Canada s’est mieux sorti de cette pandémie que presque tous les autres pays du monde. Et c’est parce qu’on a été là les uns pour les autres.
On en est à la fin de cette crise, on espère. De meilleurs jours nous attendent, alors continuons tous de travailler ensemble pour y arriver.
En terminant, je veux me joindre encore une fois à tous les Canadiens pour féliciter nos médaillés olympiques.
Je vais dire, en tant que féministe, que c’est particulièrement génial de voir à quel point nos athlètes féminines se débrouillent extraordinairement bien à Tokyo 2020 en ce moment.
Alors continuez comme ça! Continuez votre excellent travail.
Merci tout le monde.