LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour tout le monde.
Tout d’abord, merci Liz, pour cette présentation et pour tout ce que tu fais en tant que présidente et chef de la direction du College of the North Atlantic.
C’est formidable d’être de retour à St. John’s avec le premier ministre Furey et le ministre provincial de l’Éducation, Tom Osborne.
Andrew, c’est toujours un plaisir de te voir, surtout en personne.
On a passé les derniers mois à travailler ensemble virtuellement, à la fois dans des appels avec les autres premiers ministres, mais aussi dans beaucoup de discussions bilatérales, beaucoup de grandes conversations.
Et je dois dire que ça a été une joie absolue de travailler avec toi en partenariat sur des enjeux si différents et si importants.
Pas seulement pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador, mais pour tous les Canadiens. Ton leadership ici et à travers le pays est profondément apprécié, Andrew.
Je tiens également à féliciter le ministre O’Regan, qui est évidemment une voix forte pour Terre-Neuve-et-Labrador à la table du Cabinet, mais qui continue chaque jour à diriger le pays en tant que ministre des Ressources naturelles.
C’est toujours un plaisir d’être dans ta ville natale, Seamus, merci beaucoup de m’accueillir à nouveau, cher ami.
Je tiens également à souligner le travail du ministre Ahmed Hussen qui, au cours des dernières années, a travaillé très fort dans tout le pays avec ses homologues provinciaux pour faire avancer les dossiers qui comptent tant pour de nombreuses familles canadiennes.
On est ici pour parler de la garde d’enfants et je sais qu’il m’a fait remarquer que Tom Osborne et d’autres ont été des partenaires extraordinaires dans la négociation pour se trouver au bon endroit et mettre en priorité les besoins des familles et des enfants, et de notre économie.
En effet, comme on le verra dans un instant, les services de garde d’enfants ne concernent pas seulement les familles et ne sont pas seulement un programme social, ils sont aussi un extraordinaire moteur de croissance économique parce qu’ils permettent à un plus grand nombre de personnes de ne pas avoir à choisir entre leur carrière et leurs enfants, surtout les femmes.
Mais Ahmed a été une voix extrêmement forte pour les familles à travers le pays, c’est toujours un plaisir de t’avoir parmi nous.
Et bien sûr, un grand bravo aussi à tous les députés exceptionnels présents aujourd’hui : Gudie, Yvonne, Churence, Ken et Scott. Merci pour votre excellent travail.
Merci à tous ceux qui se joignent à nous aujourd’hui.
Que vous soyez des parents, des enfants, des éducateurs ou des étudiants, on continue de travailler avec vous pour bâtir un meilleur avenir pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador, et pour tous les Canadiens.
Plus tôt aujourd’hui, on a eu une réunion très productive avec le premier ministre Furey.
On a parlé de la relance après cette pandémie, qui comprend bien sûr la création d’un avenir plus propre et de bons emplois pour la classe moyenne.
Et je dois souligner que même si on a parfois du mal avec les conversations politiques sur l’économie ou l’environnement, Andrew, comme moi, a compris dès le début que la seule voie à suivre pour une économie plus forte et de meilleurs emplois pour les Terre-Neuviens et Labradoriens est d’intensifier notre lutte contre le changement climatique et nos investissements dans la protection de l’environnement.
Et c’est exactement pourquoi ça a été un tel plaisir de travailler avec toi.
Mais je dois souligner que pour une province productrice de pétrole comme Terre-Neuve-et-Labrador, reconnaître à l’unanimité, dans votre assemblée, l’importance de s’orienter vers un avenir net zéro est très révélateur.
Non seulement de tous vos représentants élus, mais aussi de tous les Terre-Neuviens-et-Labradoriens qui comprennent la voie qu’on peut emprunter pour bâtir un meilleur avenir pour tous.
C’est donc un plaisir incroyable de parler de ce sujet avec vous.
Mais aussi de creuser un peu plus profondément les situations particulières et uniques des provinces et de proposer des solutions particulières et uniques.
Tout d’abord, commençons par la restructuration financière des projets de Muskrat Falls et du Bas-Churchill.
Notre gouvernement est résolu depuis longtemps à travailler avec Terre-Neuve-et-Labrador pour s’assurer que les gens de la région de l’Atlantique disposent d’une source d’énergie propre, fiable et à long terme.
Cette province a un grand potentiel hydroélectrique, et ces projets font partie de notre plan pour réduire les émissions au Canada et lutter contre les changements climatiques.
À cet égard, je peux annoncer aujourd’hui qu’on a conclu une entente de principe selon laquelle le gouvernement fédéral fournira un montant de 2 milliards de dollars pour aider les projets à demeurer sur une base financière stable.
C’est un investissement de 1 milliard de dollars dans la portion provinciale de la liaison entre le Labrador et l’Île de Terre-Neuve et un prêt de 1 milliard de dollars pour les actifs de transport d’énergie de Muskrat Falls et du Labrador.
Deuxièmement, et dans un autre dossier, le gouvernement fédéral est prêt à s’engager à effectuer des transferts annuels équivalant à la valeur des revenus nets du Canada provenant du projet extracôtier Hibernia.
Comme les gens de Terre-Neuve-et-Labrador le savent, la question fait l’objet de discussions depuis de nombreuses années entre le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral, et on est très heureux d’avoir pu conclure cet accord novateur et porteur d’avenir pour les décennies à venir.
Avec des revenus estimés à environ 3,2 milliards de dollars pour le reste de sa durée de vie, les Terre-Neuviens et Labradoriens profiteront de ce projet grâce à ces transferts, et la province disposera de ce dont elle a besoin pour soutenir les gens qui vivent et travaillent ici.
Quand vient le temps de bâtir un meilleur avenir pour tous, l’une de nos principales priorités est d’être là pour les Terre-Neuviens et Labradoriens.
Et on continue à le faire, que ce soit avec l’Allocation canadienne pour enfants, avec des investissements pour soutenir les enfants, et on va continuer à rendre la vie plus abordable et plus facile pour les familles.
On le sait, la pandémie a été difficile pour les familles, et particulièrement pour les mères qui ont dû trop souvent choisir entre leurs enfants et leur carrière durant la dernière année et demie.
Plus que jamais, c’est le moment de rebâtir en mieux pour s’assurer que tout le monde ait une chance de réussir et de s’épanouir.
Ici, au College of the North Atlantic, j’ai eu la chance de parler avec des parents, et avec des étudiants du programme d’éducation de la petite enfance.
Vous savez tous que des services de garde d’enfants de qualité et abordables sont une nécessité, et c’est aussi pourquoi on est ici aujourd’hui.
En avril, on a exposé notre plan visant à mettre en place le tout premier système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans le Budget 2021.
Et cet après-midi, on franchit une autre étape pour que cela devienne une réalité.
Je peux annoncer qu’on a conclu une entente avec Terre-Neuve-et-Labrador pour rendre les services de garde d’enfants plus accessibles et plus abordables pour les parents de cette province.
Si vous êtes une famille avec de jeunes enfants, ou si vous prévoyez d’en avoir, voici ce que cette entente signifiera pour vous :
Dès 2023, les frais moyens pour les enfants de moins de six ans dans les garderies réglementées passeront de 25 $ par jour à 10 $ par jour.
Autrement dit, vous pourriez bientôt dépenser moins de la moitié de ce que vous payez actuellement.
Et d’ici cinq ans, près de 6 000 nouvelles places seront créées.
Dans le cadre de l’entente, on commencera également à mettre en place, en 2023, un nouveau programme de prématernelle à temps plein et à longueur d’année pour les enfants de quatre ans.
Pour les parents, cette entente est très importante et elle représente un changement réel pour les familles qui travaillent fort.
Des services de garde plus abordables permettront aux familles de toute la province d’économiser des centaines de dollars chaque mois.
Elle permettra à un plus grand nombre de femmes de bâtir une carrière en sachant que leurs enfants sont entre de bonnes mains avec d’excellents éducateurs et fournisseurs.
Et grâce à des services de garde de qualité, tous les enfants recevront le meilleur soutien possible dans la vie.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, je sais que beaucoup d’entre vous ici aujourd’hui étudient pour devenir éducateurs, ou travaillent déjà comme éducateurs.
À l’époque où je passais du temps devant une classe en tant qu’enseignant - même si mes élèves étaient un peu plus âgés que six ans - je me souviens combien il était gratifiant d’accompagner les jeunes dans leur parcours d’apprentissage.
En tant qu’éducateurs, vous avez l’occasion de faire une différence chaque jour.
Votre travail est précieux, et notre gouvernement sera toujours là pour vous soutenir.
L’accord d’aujourd’hui permettra donc de créer de bons emplois bien rémunérés et de multiplier les possibilités de perfectionnement professionnel afin de former une main-d’œuvre solide et qualifiée d’éducateurs de la petite enfance.
Parce que favoriser le recrutement et le maintien en poste d’éducateurs de la petite enfance qualifiés sera la clé du succès durable de ce plan.
Depuis le début de cette pandémie, on a eu à relever plusieurs défis, et on a vu à quel point on est capable d’arriver à des résultats concrets quand on travaille ensemble.
Et c’est dans cet esprit de collaboration qu’on veut bâtir un avenir encore meilleur.
Avant de terminer, je veux remercier encore une fois le premier ministre Furey.
Andrew, je sais depuis longtemps combien tu es motivé à bâtir un avenir meilleur et plus propre pour les Terre-Neuviens et Labradoriens et ça a été une joie ces derniers mois de travailler avec toi et ton équipe extraordinaire pour faire avancer les choses.
Je tiens à te remercier pour ta collaboration et, surtout, pour ton leadership. Je continue de me réjouir à l’idée de travailler avec toi et ton équipe en tant que véritables partenaires.
Pas seulement pour l’avenir de Terre-Neuve-et-Labrador, mais pour l’avenir de tout le pays. Parce qu’ensemble, on va construire un avenir où tout le monde aura une chance réelle et équitable de réussir.
Merci beaucoup mes amis.
Merci Andrew.