Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, pour discuter de l’invasion illégale du territoire souverain de l’Ukraine par la Russie.
Le premier ministre a fermement condamné l’agression militaire à grande échelle de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Les deux dirigeants ont exprimé leurs profondes préoccupations concernant le coût humain du conflit armé et ont convenu de l’importance du droit humanitaire international et de la Charte des Nations Unies. Les dirigeants ont discuté des efforts déployés pour mettre fin à ce conflit inutile qui aura de vastes répercussions dans le monde, y compris dans des pays en développement qui émergent de la pandémie. Le premier ministre et le président ont aussi discuté de la façon dont ils pourraient travailler ensemble afin de répondre vigoureusement et rapidement à la situation en Ukraine.
Les deux dirigeants ont réitéré leur engagement commun à entretenir et resserrer les relations étroites entre le Canada et l’Afrique du Sud, notamment en ce qui a trait à la relance après la pandémie et aux changements climatiques. Ils ont exprimé leur volonté ferme de continuer à travailler en étroite collaboration dans le cadre du G20, du Commonwealth et des Nations Unies pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité mondiales qui favorisent une plus grande prospérité commune.