Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Lettonie, Egils Levits, pour discuter de la sécurité régionale et de la coopération bilatérale.
Le premier ministre Trudeau et le président Levits ont dénoncé l’agression militaire brutale de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine et ont demandé à la Russie de retirer ses troupes immédiatement.
Les deux dirigeants ont parlé du travail qu’ils accomplissent en vue de contrer la désinformation et la propagande russes à l’avenir.
Le premier ministre Trudeau a réitéré l’engagement continu du Canada à l’égard de la défense et de la sécurité régionales en sa qualité de pays-cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. De plus, il a remercié la Lettonie de sa collaboration soutenue dans l’accueil de membres des Forces armées canadiennes.
Le président Levits a pour sa part remercié le Canada d’avoir envoyé plus de personnel et de matériel militaire en Lettonie et de sa décision de renouveler son engagement envers l’opération REASSURANCE dans le cadre de l’engagement du Canada envers l’OTAN et la sécurité de la région à long terme.
Le premier ministre Trudeau et le président Levits ont convenu qu’il est plus important que jamais que les pays aux vues similaires entretiennent de forts liens commerciaux. Les deux dirigeants ont réitéré leur engagement commun à bâtir des partenariats par l’intermédiaire de l’innovation, de l’entrepreneuriat, d’échanges culturels et de la coopération scientifique afin de stimuler la création d’emplois et la croissance dans nos deux pays.