Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Allemagne, Frank‑Walter Steinmeier, à Berlin, en Allemagne. Il était accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Le premier ministre Trudeau et le président Steinmeier ont fermement condamné l’agression militaire persistante de la Russie contre l’Ukraine et réclamé un cessez-le-feu immédiat et l’ouverture des couloirs humanitaires. Les dirigeants ont discuté du bilan tragique de l’invasion et ont convenu de mobiliser encore davantage de soutien économique, sécuritaire et humanitaire et d’en assurer la coordination.  

Le premier ministre et le président ont discuté des défis auxquels les démocraties font face, dont la désinformation et l’ingérence étrangère, et ils étaient d’accord sur le fait que le Canada et l’Allemagne, en tant qu’alliés naturels, peuvent amener leurs partenaires et alliés à renforcer encore plus leur capacité à gérer de telles menaces. Les dirigeants ont discuté des liens étroits entre le Canada et l'Allemagne et ont souligné leur désir de renforcer davantage la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie et des changements climatiques.

Le premier ministre Trudeau a remercié le président Steinmeier d’avoir reçu la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, lors de sa visite d’État en Allemagne au cours de la Foire du livre de Francfort, en 2021. Il a ensuite invité le président à venir en visite au Canada.

Liens connexes