Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de la France, Emmanuel Macron.
Le premier ministre et le président ont condamné fermement l’agression militaire actuelle de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Ils ont salué le courage et le leadership du président Zelenskyy et du peuple ukrainien. Les deux dirigeants ont déploré l’intensification du conflit et ont convenu de la nécessité de coordonner davantage leurs efforts avec leurs partenaires et alliés pour apporter un soutien à l’Ukraine sur les plans économique, sécuritaire et humanitaire.
Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont discuté des effets de la guerre en Ukraine sur la disponibilité de ressources essentielles ainsi que sur le prix de l’énergie et la sécurité alimentaire. Ils ont chargé leurs fonctionnaires de renforcer davantage la coopération bilatérale dans ces domaines en vue d’atteindre l’objectif de carboneutralité que visent le Canada et la France. Ils ont également convenu que le Canada et la France doivent conjuguer leurs efforts pour relever ces défis à l’échelle internationale, notamment avec des partenaires en Afrique.
Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont convenu de se rencontrer au sommet de l’OTAN qui aura lieu à Bruxelles, en Belgique, le 24 mars, afin de continuer à coordonner étroitement les efforts visant à mettre un terme à l’invasion illégale et injustifiée de l’Ukraine par la Russie.