Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la guerre en Ukraine avec des ministres et de hauts responsables.
Les membres du groupe ont été mis au courant des derniers développements survenus sur le terrain, en Ukraine. Le premier ministre et les ministres ont discuté de l’aide humanitaire, financière et militaire que le Canada a fournie à l’Ukraine à ce jour. Ils ont examiné différentes options en vue de continuer de répondre aux besoins changeants de l’Ukraine face à l’agression russe qui se poursuit.
Le premier ministre, les ministres et les responsables restent déterminés à continuer d’apporter un soutien urgent à l’Ukraine.
Le groupe a discuté des efforts que le gouvernement déploie actuellement pour aider les Ukrainiens souhaitant se réfugier au Canada, organiser leur transport et les aider à s’établir dans leurs nouvelles communautés. Les services du Programme d’établissement sont désormais étendus aux réfugiés nouvellement arrivés par le biais de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine. Le gouvernement a également créé une voie vers la résidence permanente pour les familles de Canadiens qui immigrent d’Ukraine.
Le groupe a discuté des répercussions de la guerre sur la population, l’infrastructure et l’économie de l’Ukraine. Les membres ont également parlé du prix de l’énergie et de la sécurité alimentaire dans le monde. Ils ont discuté des façons dont le Canada peut alléger à moyen et à long terme les pressions qui s’exercent actuellement sur les chaînes d’approvisionnement, notamment en augmentant la production et la transformation des aliments.
Le premier ministre et les ministres se sont engagés à continuer de travailler avec nos alliés et nos partenaires internationaux à l’appui de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de l’Ukraine.
Liens connexes
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- Les sanctions canadiennes liées à la Russie
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- Le Canada élargit son soutien à l’établissement pour les Ukrainiens venant au Canada