Main Content

Le Canada entretient depuis longtemps avec Hong Kong des relations exhaustives sur le plan politique, commercial, et social. Le Canada et Hong Kong partagent aussi les mêmes valeurs, notamment en ce qui concerne la primauté du droit, les droits de la personne, et les libertés individuelles.

Le Canada cherche à approfondir ses liens avec Hong Kong pour faire croître l’économie et renforcer la classe moyenne.

Aujourd’hui, 10 nouveaux contrats ou accords commerciaux entre des entreprises canadiennes et des entreprises de Hong Kong ont été annoncés, témoignant de l’envergure de notre relation commerciale. Ces ententes lient des gens et des entreprises de secteurs très divers, et prennent la forme de divers partenariats d’investissement ou collaborations.

Blueprint Software Systems, de Toronto, entreprise spécialisée dans les solutions de gestion des besoins, a signé un contrat avec Manuvie Asie en vue de fournir des outils permettant de réduire le risque et d’augmenter l’efficacité de l’exécution de grands projets de technologie de l’information. Manuvie Asie est une division de Manuvie, grand groupe international de services financiers dont le siège se trouve à Toronto et qui est actif dans 11 marchés asiatiques, y compris Hong Kong.

Misty Mountain Specialties, de la Colombie-Britannique, a signé un contrat en vue d’approvisionner en champignon sauvage chaga de la C.-B. à la Joinluck Corporation Limited de Hong Kong. Avec ces produits canadiens, la Joinluck Corporation Limited lancera un nouveau thé aux champignons sauvages chaga de la C.-B. en espérant atteindre un chiffre d’affaires de 160 000 $ la première année et le doubler la deuxième année. Au fur et à mesure que le chaga en capsules, en poudre et sous forme de thé se répand à Hong Kong, des opportunités d’emploi seront créées pour les Canadiens.

Moon Enterprises Inc. de la Colombie-Britannique a annoncé la vente de produits de la mer d’une valeur de 36 millions de dollars à Worldwide Seafood Limited, notamment pour 6 millions de dollars de homard vivant, six conteneurs de morue charbonnière congelée et huit conteneurs de crabe des neiges cuit congelé, entre autres.

Skyfold, du Québec, a annoncé la vente de l’un de ses systèmes de mur pliable entièrement automatique à Rosewood Hong Kong, nouvel hôtel de luxe. Il s’agit du plus grand projet de Skyfold à Hong Kong jusqu’à maintenant.

IJW & Co. Ltd. et Dartmouth Partners de Montréal ont annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau à Hong Kong par l’intermédiaire de sa filiale IJW Dorweiler Limited. Ce bureau a déjà annoncé les partenariats suivants :

1.  IJW & Co. Ltd., aux côtés de la IJW Dorweiler Limited, facilitera dans le cadre d’un partenariat avec Click Ventures la création d’un fonds parallèle au Canada, afin de donner à des entreprises en commandite canadiennes accès au flux d’affaires international, facilitant ainsi l’investissement au Canada et à l’étranger dans des entreprises de technologie de calibre mondial. 

2.  IJW Dorweiler Limited fournira aussi, dans le cadre d’un partenariat avec Undone Watches, un service d’aide pour l’évaluation des entreprises et la recherche de partenariats stratégiques à travers l’Amérique du Nord. 

3.  IJW Dorweiler Limited a annoncé un troisième partenariat avec le CTC Group Ltd. établi à Hong Kong pour développer le hockey au niveau local en Chine, en prévision des Jeux olympiques de Pékin en 2022. Il s’agira d’amener le savoir-faire canadien de marque, des écoles hockey et des infrastructures relatives au sport, ainsi que des talents canadiens (y compris des instructeurs, des entraîneurs et des arbitres) en Chine pour aider à populariser le sport. Ces projets, qui en sont à diverses étapes, ont une valeur approximative de 50 millions de dollars. 

Investissements chinois au Canada 

AppoTech Limited de Hong Kong a annoncé son choix d’investir près de 2 millions de dollars dans l’établissement d’un centre de recherche-développement pour la conception de ses circuits intégrés à Richmond, en Colombie-Britannique. Cet investissement créera jusqu’à 20 nouveaux emplois en ingénierie d’ici la fin de 2017.

Gwen Miller Skin Care Products a annoncé que Yukland Holdings Ltd. de Hong Kong investit un million de dollars pour aider l’entreprise établie en Colombie-Britannique à prendre de l’expansion en Asie.