Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à New York du 19 au 21 septembre à la tête de la délégation canadienne qui participera à l’ouverture de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
À l’Assemblée générale, le premier ministre prononcera le discours national du Canada le 21 septembre, en après-midi. L’Assemblée générale, qui est constituée de 193 États membres, représente pour le Canada une importante occasion d’exprimer son engagement à l’égard du renforcement du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur des règles. Elle sera également l’occasion de réitérer notre engagement à faire progresser les droits de la personne, dont l’égalité des sexes et le renforcement socioéconomique des femmes, et de réaffirmer notre détermination à promouvoir la diversité et l’inclusion.
Pendant son passage à New York, le premier ministre recevra un prix à l’occasion du dîner donné par le Conseil de l’Atlantique dans le cadre de la remise annuelle des « Global Citizen Awards » qui auront lieu le 19 septembre. Il recevra ce prix en reconnaissance de son leadership quant à la promotion de l’inclusion, de la diversité et d’une croissance économique qui profite à tous.
Le 20 septembre, le premier ministre s’adressera à plus de 6 000 jeunes lors de l’événement « WE Day UN », afin d’encourager ceux-ci à s’impliquer dans l’avancement des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces objectifs visent à éliminer la pauvreté, à protéger la planète et à assurer la prospérité de tous. Le premier ministre prendra également part au « Global Business Forum » de Bloomberg, afin de discuter des façons dont les leaders des gouvernements et du monde des affaires peuvent créer un cadre plus transparent, équitable et durable pour l’économie mondiale.
Citation
« Dans le cadre de nos efforts en vue de bâtir un monde meilleur, le multilatéralisme représente notre conviction que nous sommes plus forts lorsque nous nous unissons. Le Canada est convaincu que pour parvenir à la paix et la prospérité collectives, il est essentiel d’édifier et de maintenir des partenariats d’envergure et variés. Une Organisation des Nations Unies moderne, centrée sur les défis et les opportunités du 21e siècle, assurera un meilleur avenir pour tous. »
— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Fait saillant
- Le Canada se classe au cinquième rang des donateurs au système des Nations Unies.