Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd’hui le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, afin de discuter de la relation solide qu’entretiennent le Canada et les États-Unis et de l’importante collaboration entre les deux pays dans de nombreux dossiers, dont la sécurité internationale et le commerce régional.  

Le premier ministre Trudeau et le secrétaire d’État Tillerson ont plus particulièrement échangé sur l’importance d’une réponse concertée à la menace que représente la Corée du Nord et ils ont discuté de la situation au Venezuela.  

Le premier ministre et le secrétaire d’État ont aussi parlé de l’importance de conclure les négociations entourant un Accord de libre-échange nord-américain modernisé qui sera avantageux pour les trois pays concernés. Ils ont aussi discuté des recours commerciaux des États-Unis en ce qui concerne le bois d’œuvre et l’industrie aérospatiale.

En 2016, le commerce bilatéral entre le Canada et les États-Unis représentait près de 882 milliards de dollars, et plus de 2,4 milliards de dollars en biens et services ont traversé la frontière canado-américaine chaque jour. Le Canada est le principal marché pour la plupart des États, et près de neuf millions d’emplois américains dépendent des investissements et des échanges commerciaux avec le Canada.