Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite aux États‑Unis du 16 au 18 mai 2018.
Au cours de la visite, qui comprend des arrêts à New York et à Boston, le premier ministre soulignera le partenariat économique solide entre le Canada et les États‑Unis, ainsi que l’importance de travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis mondiaux.
À New York, le premier ministre prendra la parole devant des diplômés à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de l’Université de New York, où il acceptera également un doctorat honorifique en droit. Le premier ministre prononcera aussi un discours devant l’Economic Club de New York pour promouvoir le Canada en tant qu’endroit de choix où investir. Il soulignera également la façon dont le partenariat entre le Canada et les États‑Unis permet de créer de bons emplois pour la classe moyenne et des opportunités économiques des deux côtés de la frontière.
À Boston, le premier ministre participera à la conférence Solve at MIT, un événement renommé qui réunit plus de 300 dirigeants d’entreprises, de fondations, d’organismes sans but lucratif, du gouvernement, du milieu universitaire et des médias. La conférence est l’occasion d’examiner des solutions innovatrices aux défis mondiaux les plus urgents, y compris ceux liés à la santé, à l’éducation, à l’infrastructure, à l’énergie et à la production alimentaire.
Citation
« Nous vivons dans une époque de changements profonds et faisons face à des défis d’envergure mondiale. Il est donc essentiel de trouver des solutions qui dépassent les frontières et qui impliquent toutes les générations. Je suis impatient de visiter les États-Unis pour parler à des diplômés et à ceux à l’avant-garde de l’innovation afin de réfléchir à ce que nous pouvons, et devons, faire pour bâtir un avenir meilleur pour les générations futures. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- La dernière visite du premier ministre Trudeau aux États‑Unis remonte au mois de février 2018.
- La relation commerciale entre le Canada et les États‑Unis est l’une des plus importantes au monde. En 2017, le commerce bilatéral de marchandises et de services entre les deux pays s’est chiffré à plus de 918 milliards de dollars; le Canada est le principal fournisseur sûr d’énergie pour les États‑Unis.
- Les deux pays partagent la plus longue frontière sécurisée au monde, que traversent quotidiennement quelque 400 000 personnes ainsi que des produits ou services d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.
- Le Canada achète plus de produits aux États-Unis que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.
- Le Canada est la destination numéro un des exportations de la plupart des États américains. Le commerce et les investissements transfrontaliers soutiennent près de neuf millions d’emplois aux États-Unis.