Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui conclu sa visite aux États-Unis, qui comprenait des arrêts à New York et à Boston.

Au cours de sa visite, le premier ministre a rencontré plusieurs chefs d’entreprise pour souligner l’importance du partenariat qui unit le Canada et les États-Unis, promouvoir le Canada comme étant un endroit idéal pour investir et créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne du Canada.

À New York, le premier ministre s’est adressé à des diplômés de l’Université de New York à l’occasion de la 186e collation des grades de cette dernière. Lors de son discours, il a encouragé les diplômés à célébrer la diversité, y compris la diversité des opinions, et a insisté sur le fait que le leadership dont nous avons le plus besoin aujourd’hui est un leadership qui rassemble les gens. Ensuite, il a rencontré des diplômés canadiens et a reçu un doctorat honorifique en droit.

À l’Economic Club de New York, le premier ministre a participé à une séance de discussion et a souligné la façon dont le partenariat qu'entretiennent le Canada et les États‑Unis crée de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière. Il a également fait valoir le Canada en tant qu’endroit exceptionnel où faire des affaires et investir.

À Boston, le premier ministre a participé à une table ronde avec des membres de l’accélérateur technologique canadien Boston-Cambridge, où la recherche et l’innovation étaient au premier plan des discussions.

Le dernier jour de sa visite, le premier ministre a participé à la conférence annuelle Solve at MIT, un événement qui réunit des centaines de dirigeants et d’innovateurs de différents domaines en vue d’explorer des solutions innovatrices aux défis mondiaux. Par la suite, il a visité le Media Lab et l’Exposition sur l’innovation au MIT pour voir en personne la recherche innovatrice et les progrès technologiques qui façonnent notre avenir.

Citations

« Au cours des derniers jours, j’ai eu l’occasion de rencontrer des diplômés et des chefs d’entreprise inspirants qui trouvent des solutions à des problèmes urgents et transforment notre avenir à l’aide de nouvelles méthodes qui étaient impossibles il y a cinq ans seulement. Nous avons discuté de l’importance de la collaboration et de la façon dont le Canada et les États-Unis peuvent réunir des innovateurs en vue de créer de nouvelles opportunités pour les Canadiens comme pour les Américains. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada connaît la croissance économique la plus rapide parmi les pays du G7, et il est devenu une destination de choix pour les entreprises qui souhaitent créer des emplois, investir et croître. Nous continuerons de faire des investissements audacieux dans l’innovation et la formation des compétences. Nous ferons rayonner le Canada en tant que centre de l’innovation mondiale, où la prochaine génération de technologies et d’entreprises peuvent prospérer. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La dernière visite du premier ministre Trudeau aux États‑Unis remonte au mois de février 2018.
  • Pendant ses visites à New York et à Boston, le premier ministre a rencontré des cadres supérieurs des entreprises suivantes : Honeywell, AppNexus, PepsiCo, WeWork, Wayfair et Etsy.
  • L’entreprise Wayfair a annoncé aujourd’hui qu’elle ouvrira son premier entrepôt canadien, ce qui créera 200 emplois à Mississauga, en Ontario.
  • La société Etsy a annoncé jeudi qu’elle ouvrira un nouveau centre de l’intelligence artificielle à Toronto, en Ontario. Il s’agira du troisième centre de cette société et de son premier au Canada. Les deux autres centres sont situés à San Francisco et au siège social d’Etsy, à Brooklyn.
  • La relation commerciale entre le Canada et les États‑Unis est l’une des plus importantes au monde. En 2017, le commerce bilatéral de marchandises et de services entre les deux pays s’est chiffré à plus de 918 milliards de dollars; le Canada est le principal fournisseur sûr d’énergie pour les États‑Unis.
  • Le Canada achète plus de produits aux États-Unis que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.
  • Au total, 680 900 emplois à New York et 211 000 emplois au Massachusetts sont tributaires du commerce et des investissements entre le Canada et les États‑Unis.

Liens connexes